• Faculté
  • Université

AccessPMC, une solution logicielle intelligente pour une continuité d’activité sur les campus de Sorbonne Université

Développée au sein du LIP6(1) par Fabrice Kordon, Professeur Sorbonne Université et directeur d’unité, et Francis Hulin-Hubard, directeur technique du LIP6 et expert en sécurité informatique, l’application AccessPMC est conçue pour faciliter la reprise du travail des personnels qui seraient amenés à se déplacer dans le cadre de la mise en place du nouveau plan de continuité d’activité de Sorbonne Université, entré en vigueur à partir de ce lundi 18 mai.

Un système d’authentification mais aussi un geste barrière

En sortant un peu de leurs fonctions de recherche, Fabrice Kordon et Francis Hulin-Hubard conçoivent cette solution opérationnelle qui permettra l’alignement entre les outils informatiques et les services administratifs. Avec des évolutions qui continuent de lui être apportées par ses développeurs selon les besoins, l’application a été réalisée en une quinzaine de jours à la suite d’un appel de la Faculté des Sciences et Ingénierie et grâce à l’aide précieuse des équipes facultaires et universitaires.

L’application vise  à pallier les problèmes d’inscription manuelle des entrées/sorties sur un nombre de campus de Sorbonne Université(2) par l’attribution d’autorisations permanentes et/ou ponctuelles comportant un QR code afin de sécuriser le travail des agents de sûreté, garantir un suivi des activités sur place et mieux préparer les étapes à venir en période de post-confinement.

Les QR code : des clés numériques

Le QR code (abréviation de l’anglicisme «Quick Response code») est un type de codes-barres bidimensionnels qui permet d’encoder des données(3). Cet outil interactif fut inventé dans les années 90 dans le secteur de l’industrie automobile et il est popularisé aujourd’hui. Dans la solution proposée, le QR code ne contient aucune donnée autre qu’une clé utilisée dans une url qui redirige vers un site interne pour récupérer des données associées et localisés au niveau des serveurs souverains et protégés du laboratoire. La création et la gestion des clefs numériques individuelles se fait au moyen d‘un navigateur web. L’algorithme de construction de la clef étant “destructif”, les données associées à la clef ne peuvent être reconstituées et ne sont enregistrées que pour une courte durée.

Un pas vers l’e-campus de demain

Les campus intelligents (Smart Campus) deviennent une priorité dans le contexte actuel. Ces processus de dématérialisations répondent à la nécessité de trouver des alternatives sécurisées pour assurer la continuité des services facultaires et universitaires.

(1) LIP6 (Sorbonne Université/CNRS)

(2) Campus Pierre et Marie Curie, campus des Cordeliers, campus de la Pitié-Salpêtrière et le campus Saint Antoine. Des évolutions et modules complémentaires sont envisageable pour inclure tous les campus de Sorbonne Université.

(3) Exemples d'autre types de flashcodes : Datamatrix, Aztec code, etc. L’utilisation et choix de ces codes dépendent du contexte d'utilisation et surtout du nombre de caractères numériques réductibles sur la surface du code.