ECOS facultaires/Cours Florent : le théâtre en immersion pour une meilleure interaction médecin-patient

La deuxième édition des Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) facultaires s’est tenue les 24 et 25 mai 2022 pour la promotion DFASM 1, sur le campus de Jussieu. La note obtenue comptant pour 20 % de la note du Certificat de Compétence Clinique, cette épreuve fut particulièrement importante pour nos étudiants.

Pour cette édition, chaque circuit d’ECOS comprenait 5 stations (14 circuits en parallèle au total), avec pour chacune d’entre elles, des objectifs pédagogiques précis :

• proposer une anamnèse orientée
  • identifier des signes cliniques spécifiques
  • interpréter des examens complémentaires
  • réaliser un geste technique
  • consolider une relation médecin-malade pour favoriser l’observance.

Cette dernière station axée sur la relation de soins fut particulièrement innovante puisque, pour la première fois, les patients standardisés étaient joués par des comédiens du Cours Florent.

La relation de soins est un élément fondamental de l’acte de soin et son enseignement fait partie intégrante de la formation des étudiants en médecine de Médecine Sorbonne Université sous la coordination du Pr Gossec. L’évaluation de la relation médecin-malade s’intègre parfaitement dans l’évaluation des compétences proposée par les ECOS, d’où le souhait du groupe ECOS de lui dédier une station spécifique (soit 20% du circuit), tout en considérant un patient standardisé proche de la pratique clinique et le plus reproductible possible entre les étudiants évalués.

Un partenariat avec le Cours Florent s’est développé en 2017 pour travailler sur l’interaction médecin-malade dans un cadre médical simulé en pratiquant le théâtre en immersion. L’étude pilote réalisée en 2017 s’est révélée très positive ce qui a conduit à proposer les jeux de rôle Théâtre et Relationnel (TeRe) comme un enseignement obligatoire pour les étudiants en médecine de 3e année. Face à l’apport certain des étudiants en art dramatique sur le côté réel des mises en situation étudiées, le groupe ECOS a souhaité élargir la collaboration déjà mise en place avec le Cours Florent en leur proposant de jouer les patients standardisés de la station dédiée à la relation de soins pour les ECOS facultaires.

L’écriture des vignettes dédiées à la relation médecin-malade a été réalisée par le département d’enseignement de la relation de soins en collaboration avec le Cours Florent et le groupe ECOS. Pour sensibiliser les acteurs en art dramatique au rôle de patient standardisé, une formation spécifique a été réalisée au Cours Florent par le groupe ECOS  et les comédiens ont ensuite été intégrés à l’ensemble des étapes de préparation pour les ECOS facultaires. L’intégration des comédiens du Cours Florent aux sessions de 2022 a été un véritable succès et les retours concernant leur participation ont été très positifs. Les enseignants ont souligné leur professionnalisme et le caractère très reproductible de leur rôle de patient standardisé face aux étudiants évalués.

Le Département d’Enseignement de la Relation de Soins en collaboration avec le groupe ECOS, le cours Florent et l’association des films du Dispensaire travaillent actuellement à un débriefing spécifique axé sur la relation médecin-malade, sous la forme de capsules vidéos élaborées dans les suites des prestations des étudiants, observées lors des sessions des ECOS facultaires.

Tout le département d’Enseignement de la Relation de Soins de Médecine Sorbonne Université remercie vivement l’ensemble des personnes ayant permis le développement de cette nouvelle collaboration dans le cadre des ECOS facultaires autour de la relation de soins, une notion fondamentale dans notre activité professionnelle, ainsi que les comédiens du Cours Florent et les enseignants ayant participé à la session 2022.

Le département d’enseignement de relation de soins :

• Laure Gossec
  • Manon Allaire