ERC Consolidator : Harry Sokol lauréat avec le projet ENERGISED

Harry Sokol, professeur en gastroentérologie à la faculté de médecine Sorbonne Université et au Centre de recherche Saint-Antoine vient de recevoir le prestigieux financement ERC consolidator pour développer le projet ENERGISED (Impact Of The Gut Microbiota On Host Cells Energy Metabolism: Role In Health And In Inflammatory bowel disease).

Impact du microbiote intestinal sur le métabolisme énergétique des cellules hôtes : Rôle dans la santé et dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI), dont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont des maladies caractérisées par une inflammation intestinale inappropriée. Leur incidence a augmenté de façon spectaculaire dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies, ce qui démontre le rôle des facteurs environnementaux. Malgré le développement de nouveaux traitements, les MICI sont insuffisamment contrôlées chez une grande partie des patients, induisant une altération de la qualité de vie et un fardeau socio-économique. Il est donc urgent de mieux comprendre leur origine et d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Dans ce contexte, le microbiote intestinal a été reconnu comme un acteur important au cours des MICI.

Pour leur bon fonctionnement, nos cellules humaines ont besoin d’énergie et dépendent pour cela de plusieurs voies d’approvisionnement possibles que l’on appelle le « métabolisme énergétique ». Au cours des MICI, il a été observé une altération du métabolisme énergétique dans les cellules intestinales et immunitaires et cela pourrait jouer un rôle dans la maladie.

Le métabolisme énergétique joue un rôle crucial dans la mise en place de la réponse immunitaire appropriée, et des données émergentes indiquent que le microbiote intestinal peut l'affecter directement.

L'hypothèse principale du projet ENERGISED est que l'altération du microbiote intestinal dans les MICI contribue à l'altération du métabolisme énergétique des cellules humaines intestinales et immunitaires, et au développement de la maladie.

Ouvrir la voie au développement de nouveaux traitements

Les objectifs d'ENERGISED sont (i) d'identifier les composant du microbiote ayant un impact sur le métabolisme énergétique des cellules humaines et les mécanismes impliqués et (ii) de déchiffrer les conséquences des altérations du microbiote intestinal sur le métabolisme énergétique des cellules humaines dans les MICI et (iii) de concevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur le microbiote pour manipuler l'état énergétique cellulaire dans les MICI.
La compréhension du rôle du microbiote intestinal dans la physiologie humaine est d'une importance cruciale, car il est impliqué dans de nombreuses maladies humaines, notamment les MICI, le cancer, le syndrome métabolique et les troubles neuropsychiatriques. Le projet ENERGISED va donc relever des défis importants en produisant des résultats d’avant-garde pour une meilleure compréhension du dialogue entre microbiote et cellules humaines. Ces résultats ouvriront la voie au développement de nouveaux traitements pour les MICI d'abord, puis pour de nombreuses autres maladies affectées par une altération du microbiote.

Ce projet est très ambitieux car il implique (i) des aspects multidisciplinaires, de la microbiologie à l'immunologie, en passant par le métabolisme, l'inflammation et la médecine ; (ii) l'utilisation de multiples technologies de pointe récemment développées ; et (iii) une stratégie d’analyse translationnelle de la souris à l'homme avec l'utilisation de matériel humain unique.

Le Professeur Harry Sokol, coordinateur du projet ENERGISED

Harry Sokol est professeur dans le département de Gastroentérologie de l'hôpital Saint-Antoine (APHP, Paris, France), co-directeur de l'équipe « Microbiote, Intestin et inflammation » (INSERM CRSA) et chef du groupe Imipath (INRA, MICALIS). Il coordonne le Centre de Transplantation de microbiote fécal de l’AP-HP et la Fédération hospitalo-Universitaire PaCeMM (Paris Center For Microbiome Medicine).

Après avoir fait ses études de médecine et sa thèse de sciences en France, il a réalisé un post doctorat à Boston (Harvard Medical School) avant de créer son équipe de recherche en 2012. Harry Sokol est un expert internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du microbiote intestinal. Il a publié plus de 250 articles sur ces sujets dans les meilleurs journaux scientifiques et est reconnu comme « Highly cited Researcher » depuis 2020. Son travail sur le rôle du microbiote intestinal dans le développement des MICI a abouti à des articles marquants décrivant les anomalies du microbiote associée aux MICI et le rôle de la bactérie commensale Faecalibacterium prausnitzii essentielle dans l'homéostasie intestinale et dans les MICI.

Actuellement, son travail se concentre sur le déchiffrement des interactions entre le microbiote intestinal et les cellules humaines dans la santé et les maladies afin de mieux comprendre leurs origines et développer des traitements innovants. Outre la recherche fondamentale, il participe également à la recherche translationnelle, est président du Groupe Français de Transplantation Fécale et coordonne notamment trois essais contrôlés randomisés évaluant la transplantation de microbiote fécale dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Après avoir reçu un « Starting Grant » de l’ERC (European Research Concil) en 2016, il vient de recevoir le prestigieux financement ERC consolidator (9 financements en France cette année, tous domaines de recherche confondues) pour développer le projet ENERGISED.