Le projet IDEAL est porté par le Pr David Cohen, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP. Il constitue dans son périmètre actuel le plus important dispositif de soins pédopsychiatriques en France.

La création de l’Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent (IDEAL) au sein de de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP permettra le regroupement du service du Pr Cohen dans un environnement exclusivement pédiatrique propice aux synergies médicales et universitaires, notamment avec les équipes de néonatalogie, de neuro-pédiatrie, des urgences, de médecins de l’adolescent et de génétique clinique.

IDEAL a vocation à réunir en un même lieu consultations, hôpital de jour, hospitalisation complète et laboratoire de recherche, ainsi que des espaces dédiés pour que les familles puissent se retrouver ainsi que des activités scolaires adaptées. Le projet vise également à structurer la recherche clinique au plus près des besoins des patients et de leurs familles, avec notamment la création d’une clinique de l’autonomie et des nouvelles technologies pour les troubles du neuro-développement avec l’Institut de Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université.

En lien avec le LILLaB de Sorbonne Université, IDEAL permettra de promouvoir des programmes de recherche fondamentale et appliquée utilisant la robotique et les sciences de l’information et de la communication, pour mieux comprendre les troubles du neuro-développement, la gestion du stress et les interactions sociales. L’objectif est de structurer la recherche clinique au plus près des patients et de leur famille.

La participation de Sorbonne Université à ce projet marque l’étroite collaboration en formation, recherche et santé entre l’AP-HP et les composants médicales (FM) et sciences (FSI) de l’Université. Le cofinancement de cet ensemble hospitalo-universitaire permettra d’accroître les surfaces dédiées à la formation de la faculté de médecine par la construction d’un amphithéâtre de 200 places.

Le montant estimé des travaux en phase d’esquisse s’élève pour la seule partie amphithéâtre et ses locaux divers d’exploitation à 3 000 000 € TDC pour une surface de 475 m² SDO (Surface Dans l’œuvre).

Sorbonne Université cofinance la partie « locaux » de formation parmi d’autres options qui lui ont été proposées lors du programme fonctionnel.

Communiqué de presse APHP  :  https://www.aphp.fr/contenu/lancement-dune-etude-randomisee-pour-evaluer-limpact-dun-serious-game-sur-les-capacites-de