La faculté de Médecine compte dans son périmètre deux nouvelles unités mixtes de service (UMS)

France Cohortes

L'UMS France Cohortes, créée au 1er février 2021, regroupe actuellement 13 cohortes de patients et en population générale.
L’objectif principal de cette UMS est de mutualiser les services aux cohortes et leur permettre une approche concertée des problématiques communes comme le stockage, l’aide règlementaire ou l’appariement au Système national des données de santé (SDNS).
Cette UMS compte 5 cotutelles : Sorbonne Université, l’Inserm, l’Ined, l’Université Paris Cité, et l’Université Paris-Saclay. Sorbonne Université est associée à cette UMS via son implication dans la constitution de 2 cohortes :

• HEPATHER : Cohorte de patients infectés par le virus de l’hépatite B ou C : options thérapeutiques. Responsables : Fabrice Carrat, IPLESP et Stanislas Pol, Institut COCHIN.
  • RADICO (Rare Disease Cohorts) dans le domaine des maladies rares (RADICO). Responsable : Serge Amselem, UMR-S 933 Physiopathologie des maladies génétiques d'expression pédiatrique à l'Hôpital Armand Trousseau, à Paris.

La constitution de ces deux cohortes a été financée à travers le programme d’investissements d’avenir.

UMS CATI

La plateforme de service Centre d'acquisition et de traitement des images (CATI), créée en 2010, est devenue UMS le 1er janvier 2022 ; elle compte 5 cotutelles : Sorbonne Université, le CNRS, l'Inserm, le CEA et l'AP-HP.
Le CATI est dédié à l'imagerie des cohortes via un réseau d'une centaine d'imageurs. Il organise la collecte des images, leur contrôle qualité, leur analyse et leur mise à disposition sous des formes diverses ; cette UMS permet que l’imagerie multicentrique soit financièrement abordable grâce à des gains d’échelle. À l'heure actuelle, plus d’une quarantaine d’études cliniques ont fait appel à ses services, sur un large spectre de thématiques. Le CATI a récolté et analysé 15 000 examens IRM et 5000 examens de médecine nucléaire, générant une base de données nationale harmonisée multi-pathologies sans équivalent.
L'objectif de l'UMS CATI est de faire émerger des protocoles standardisés d’acquisition et d’analyse d’images, le tout pour obtenir un parc de données aux caractéristiques harmonisées sur les centres d’imagerie partenaires. Il s’agit de fédérer les études pour que cette base soit peu à peu mise à la disposition de la communauté de l’intelligence artificielle. À cette fin, ce centre est mis à disposition de l’ensemble de la communauté des cliniciens et chercheurs étudiant la maladie d’Alzheimer et autres démences neuro-dégénératives.