Le Campus chirurgical Grand Paris

L’École de chirurgie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a joué un rôle important dans la formation des jeunes chirurgiens, des urgentistes et des anesthésistes-réanimateurs. Grâce à la coopération des six universités franciliennes et de l’AP-HP, les bases du futur campus chirurgical Grand Paris ont été présentées au Directoire de l’AP-HP cette semaine après avoir été avalisées par la Conférence des Doyens de santé d’Ile-de-France.

 

L’École de chirurgie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est une structure plus que centenaire qui a joué un rôle important dans la formation des jeunes chirurgiens et d’autres jeunes spécialistes notamment des urgentistes et des anesthésistes-réanimateurs. Cette École a aussi été impliquée dans de nombreuses activités de recherche. Toutefois, en l’absence d’évolution marquante ces dernières années et maintenue dans des locaux peu adaptés et trop étroits, elle n’était plus à la hauteur des ambitions et des nécessités de la chirurgie moderne. Grâce à la coopération des six universités franciliennes (Sorbonne Université, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université Paris-Est Créteil, Université Sorbonne Paris-Nord, et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et de l’AP-HP, les bases du futur Campus chirurgical Grand Paris ont été présentées au Directoire de l’AP-HP cette semaine après avoir été avalisées par la conférence des doyens de santé d’Île-de-France.  Le futur centre sera situé sur l’emprise de l’ancien hôpital Broussais (Paris, 14e arrondissement) et comprendra deux structures mutualisées différentes, la nouvelle École de chirurgie (EDC) d’une part et le Centre du Don du Corps (CDC) d’autre part. Pour l’EDC, il s’agit de créer une école de chirurgie permettant de répondre aux enjeux de la formation initiale et de la formation continue des chirurgiens d’Île-de-France, en développant la simulation et les innovations pédagogiques, en particulier sur la robotisation qui prend une part de plus en plus importante, mais aussi de développer la recherche et l’innovation technologique en chirurgie. Un partenariat étroit avec l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) est en cours d’élaboration pour la recherche chirurgicale sur le gros animal. La création de deux Diplômes inter-universitaires (DIU) de robotique chirurgicale pour les chirurgiens et les infirmiers de bloc-opératoire entre Sorbonne Université (Pr. Morgan Roupret) et l’Université Paris Cité (Pr. Thomas Blanc), dont les enseignements pratiques se déroulent à l’ENVA, préfigure cette collaboration fructueuse. Pour le CDC, il s’agit de transférer le centre AP-HP existant sur le site du Fer à Moulin qui est déjà l’unique CDC d’Ile-de-France depuis la fermeture judiciaire du centre des Saints-Pères de l’Université Paris Cité. La parution récente du décret sur le don du corps impose pour cette activité une séparation claire avec l’EDC et d’en confier la responsabilité juridique à une université quand bien même l’outil serait commun.    

Projet pédagogique : blocs connectés via la connexion haut débit en temps réel et sécurisée des blocs opératoires

Le tour de table pour le financement du projet immobilier vient d’être achevé ce qui constitue une excellente nouvelle. Le coût estimé de 24 millions d’euros sera couvert par l’AP-HP (14 millions d’euros), le consortium des 6 universités franciliennes (5 millions d’euros, dont l’apport se fait au prorata de leur nombre d’étudiants en 3e cycle des études médicales) et de l’État pour 5 millions d’euros consacrés au CDC. Ce financement permet d’aborder sereinement les étapes suivantes que sont la construction juridique des instances qui piloteront l’EDC et le CDC, la recherche de financements pour le matériel et les équipements pour lesquels nous allons solliciter les appels à projets du plan d’investissement d’avenir (PIA4), et enfin l’établissement du modèle économique de fonctionnement. Des subventions institutionnelles et des partenariats industriels devront être sollicités dans ce but.
Ce projet, déjà ancien, a bénéficié d’un coup d’accélérateur depuis plus d’un an avec la création d’un comité de pilotage AP-HP (Catherine Paugam, Nicolas Castoldi et Manuela Klapouszczak), Doyens (Bruno Riou, Xavier Jeunemaître) et chirurgiens (Pr. Sophie Branchereau, Pr. David Fuks) qui se réunit mensuellement et d’un comité stratégique (AP-HP, Doyens et Présidents d’université), un point trimestriel étant fait avec le syndicat des chirurgiens de Paris (Pr. Yann Parc). C’est une étape très importante qui vient d’être franchie mais il y en a d’autres à venir pour que nous soyons en capacité d’ouvrir à l’horizon 2026 ce que nous espérons tous voir devenir un centre de référence international de la formation et de l’innovation chirurgicale sur Paris.

Bruno Riou
Doyen de la Faculté de médecine de Sorbonne Université
Président de la Conférence des Doyens de santé d’Île-de-Franc
e