Marie Vidailhet reçoit une médaille de l'académie de sciences

Marie Vidailhet est lauréate 2021 du Prix Mémain-Pelletier - Fondation de l'Institut de France.

La remise de médaille a eu lieu le 23 novembre sous la coupole de l'institut de France.

Marie Vidailhet est neurologue, professeur de neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chef de l’équipe « Mov'It : Mouvement, Investigations, Thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale » de l’Institut du Cerveau (AP-HP/CNRS/Inserm/Sorbonne Université). Elle a étudié la physiopathologie de mouvements anormaux (dystonies, tremblements), focalisant sur les circuits cerebello-thalamo-cortical et striato-cortical. En stimulation cérébrale profonde invasive, elle a montré l’effet thérapeutique sur la sévérité motrice, le handicap et la qualité de vie. En stimulation non invasive, modulant les voies spinales ou cerebello-thalamo-corticales, elle a contribué à l’étude de la physiopathologie des tremblements et l’amélioration des ceux-ci.