Succès de la journée porte ouverte de simulation

La journée porte ouverte de simulation qui s'est tenue le 28 juin a été un succès.

Les présentations de la matinée nous ont permis de connaître l'importance de la simulation dans le parcours de formation des étudiants en santé. Les ateliers de l'après-midi, ouverts au public, proposaient des découvertes sur le vieillissement, l'échographie sur mannequin, le diagnostique sur écran avec des scénarios interactifs...

Le doyen Bruno Riou a inauguré cette première journée en expliquant les moyens qui sont développés pour ce département. En effet, la simulation permet aux étudiants en santé d'apprendre les gestes de vaccination, de diagnostique d'arrêt cardiaque, de toucher vaginal ou rectal, d'examen d'un corps, etc. sur un mannequin et non sur des patients. La plateforme Pulse a notamment présenté son enseignement SCOOPS (voir la vidéo).

Jamais la première fois sur un patient, tel est la phrase clé de ce département dirigé par Yonathan Freund.

Ainsi les étudiants gagnent en confiance et sont plus à l'aise dans une situation réelle. Lors des examens des ECOS, les enseignants utilisent ces mannequins pour certaines mises en situation.

Une situation d'urgence a été filmée et réalisée en direct et effectuée par le SAMU de la Pitié. Le public a été saisi par le réalisme de la mise en scène. Les équipes de la faculté et de l'AP-HP, très investies, se sont montrées très disponibles .

Durant l'après-midi, des stands ont présentés des mannequins et des solutions de simulation, le public a été très touché par le nouveau-né très réaliste et a pu prendre part à une séance de massage cardiaque. Il a aussi pu découvrir les futurs outils d’enseignement de dernière génération basé sur  la réalité virtuelle.

SCOOPS

SCOOPS est un enseignement innovant combinant e-learning et simulation pleine échelle, pour améliorer la communication et la coopération des futurs professionnels de santé. De manière originale, cette formation est destinée aux étudiant(e)s en soins infirmiers et aux étudiant(e)s en médecine, qui apprennent ensemble au cours des séances de simulation.

SCOOPS : Simulation pour la COOpération des Professionnels de Santé