Un nouveau diplôme en pratique avancée pour les infirmières et les infirmiers

Pour l’année universitaire 2022-2023, Sorbonne Université et l’Université Paris Est Créteil proposent une nouvelle mention « Urgences » pour la deuxième année du diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée (DE IPA, grade master).

Les équipes pédagogiques multidisciplinaires s’appuient sur l’expérience des deux Universités dans la mise en place de la formation IPA et sur les structures hospitalo-universitaires affiliées, incluant des équipes d’urgences pédiatriques, adultes et préhospitalières.
La formation est ouverte aux infirmiers expérimentés en soins d’urgence ou soins critiques souhaitant exercer en pratique avancée dans les structures d’urgences, les SMUR et/ou les SAMU.

La formation basée sur un apprentissage multimodal (e-learning, présentiel, TD, séances de simulation haute fidélité) permettra aux professionnels de santé d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice en pratique avancée dans les structures d’urgences intra et préhospitalières, de développer les rôles dévolus à cette fonction et de contribuer à l’évolution de l’offre de soins urgents. Ils seront formés à exercer en autonomie au sein d’une équipe pluri-professionnelle en développant une pratique clinique basée sur les meilleurs éléments de preuve issus de la littérature scientifique, et à participer à des projets de recherche en soins d’urgence.

Pour candidater : https://candidatures-2022.sorbonne-universite.fr