Université des Patients - nouvelle chaire

Université des Patients : retour sur l’inauguration de la chaire « Compétences et Vulnérabilités »

L’Université des Patients de Sorbonne Université se dote d’une chaire « Compétences et Vulnérabilités » dont l’objectif est de valoriser les apprentissages et les expériences de vie en situation de vulnérabilité, et faire reconnaître le statut de « patient partenaire ». Le 22 mars, l’inauguration de cette chaire s'est tenue à la faculté de Médecine en présence de son doyen, Bruno Riou, et de la fondatrice de l’Université des Patients et titulaire de la chaire, Catherine Tourette-Turgis.

Professeure des universités et chercheuse, Catherine Tourette-Turgis dispose d’un parcours atypique enrichi d’une expérience auprès des patientes et patients en situation de vulnérabilité. La création de l’Université des Patients, en 2010, s’inscrit comme une évidence dans son parcours de vie professionnel et personnel. Cette idée lui est venue après dix années passées à San Francisco où elle avait déjà mis un point un modèle d’accompagnement des malades.
Dispositif ambitieux visant à développer des cursus diplômants à destination des malades désireux d’utiliser leur expérience de vulnérabilité en expertise au service de la collectivité, l’Université des Patients a diplômé plus de 200 patients à ce jour.

La chaire « Compétences et Vulnérabilités » est un projet unique au monde, porté par Sorbonne Université, la Fondation Sorbonne Université, avec le soutien de Malakoff Humanis. Elle constitue une nouvelle étape dans la vie de l’Université des Patients en proposant des concepts innovants via de nouvelles thématiques de recherches et d’enseignement. « L’expérience de l’Université des Patients m’a montré en quoi il était important d’entamer un travail conséquent sur les conceptualisations disponibles sur la thématique des compétences et des vulnérabilités », a annoncé Catherine Tourette-Turgis à l’auditoire présent.

L’association des termes compétences et vulnérabilités annonce la dimension sociale dont la chaire fait pleinement le choix de se doter. En effet, l’expérience de la maladie constitue une épreuve chez le patient, qui engage un autre rapport au travail, à la vie, à soi et à son environnement.
L’Université des Patients cherche à satisfaire le désir de contribution à la collectivité que certains peuvent éprouver suite à ces expériences éprouvantes. « La vulnérabilité peut être une force mobilisatrice quand elle prend la forme d’un engagement collectif fort », a précisé Catherine Tourette-Turgis.

Le processus d’intégration, de reconnaissance et de diplomation souhaite intégrer et reconnaître le statut de ces patients experts dans les nouveaux métiers de la santé et de la recherche. « Le statut de patient partenaire n’est pas encore bien reconnu en France. Il nous a donc semblé important d’entamer un travail pour le faire reconnaître et de l’intégrer dans les nouveaux métiers de la santé », explique Catherine Tourette-Turgis.

Université des Patients - nouvelle chaire

De g. à d. : Bruno Riou, Cynthia Fleury (professeure titulaire de la chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers), Serge Uzan, Catherine Tourette-Turgis, Sandra Laugier (professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France), Pierre-Marie Chauvin et Pascal Andrieux (directeur des engagements sociaux et sociétaux, directeur de la Fondation Malakoff Humanis Handicap).

Allocution d’ouverture : morceaux choisis

Pierre-Marie Chauvin, vice-président Arts, sciences, culture et société de Sorbonne Université : « La trajectoire de Catherine Tourette-Turgis donne à voir ce que peut faire l'université pour la société : accueillir, donner des armes pour soigner les vulnérabilités... ».

Bruno Riou, doyen de la faculté de Médecine de Sorbonne Université : « La chaire s'inscrit dans plusieurs axes dont la démocratie sanitaire et le croisement des savoirs entre intelligence artificielle, médecine, et sciences humaines et sociales ».

Serge Uzan, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins : « L'Université des Patients-Sorbonne Université permet, depuis 12 ans, de transformer des expériences difficiles en expertise au service de la collectivité ».