Vittoria Colizza - prix Irène Joliot-Curie 2021

Vittoria Colizza a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2021

Vittoria Colizza est directrice de recherche à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et Sorbonne Université, au sein de l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique, où elle dirige le laboratoire EPIcx (Épidémies dans des environnements complexes, www.epicx-lab.com). Grâce à la modélisation, ses recherches couvrent un large éventail de questions sur les risques d'épidémie et de pandémie, en tenant compte du rôle des réseaux de contacts sociaux et de la mobilité, ainsi que de l'interaction entre le comportement des populations et la dynamique de la contagion. En intégrant des données provenant de capteurs et de la surveillance numérique, ses travaux fournissent des informations exploitables pour la gestion des crises épidémiques et pandémiques. Depuis janvier 2020, elle a participé activement à la réponse à la pandémie de COVID-19, en conseillant les instances gouvernementales et les agences sanitaires françaises, ainsi que les autorités internationales. Pour son travail sur la pandémie, elle a reçu en 2020 son titre de chevalier de l'Ordre du Mérite de la République italienne par le président italien, la plus haute distinction de la République italienne.

Physicienne de formation (doctorat en physique statistique et biologique en 2004 à l'École internationale d'études avancées de Trieste, en Italie), elle a travaillé à l'Université d'Indiana (États-Unis, 2004-2007) à l'École d'informatique en tant que post-doctorante et professeur assistant invité, et a rejoint la Fondation ISI (Turin, Italie, 2007-2010) après avoir obtenu une bourse de démarrage ERC en sciences de la vie en 2007. En 2011, Victoria Colizza a rejoint l'INSERM à Paris, et a été promue directrice de recherche en 2017. Depuis 2020, elle est professeur invité à l'Institut de technologie de Tokyo au Japon.