Foie sur puce et modèle 3D

Cécile Legallais

Séminaire mensuel de l'Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques

En savoir plus

  • Le 21 jan. 2022

  • 12:30 - 14:00
  • Séminaire
  • Salle Bordeaux
    105 bd de l'hôpital
    75013 Paris

Les plateformes d’organes sur puce ou organoïdes présentent aujourd’hui des technologies prometteuses pour les études précliniques de nouveaux médicaments ainsi que pour la toxicologie prédictive des produits chimiques. Ces méthodes alternatives sont encouragées par les recommandations 3R : réduire, affiner et remplacer les essais sur les animaux. Les sphéroïdes et organoïdes du foie peuvent également être utilisés dans les perspectives de système-support des organes et de la médecine régénérative.

La culture 3D de cellules dans un environnement adéquat et sous perfusion a démontré une meilleure préservation des fonctions et de la différenciation des cellules. La conception des bioréacteurs est un enjeu-clé pour atteindre de tels objectifs.

Dans cet exposé, en seront présentées deux applications majeures : d'une part, le développement d'un foie bioartificiel extracorporel, et, d'autre part, les études réalisées avec des systèmes de foie sur puce pour les études toxicologiques.

A l'UTC, nous avons développé une plateforme spécifique où 24 biopuces peuvent être positionnées en série ou en parallèle. Les processus ADME peuvent ainsi être répliqués dans une telle configuration.

Nous commenterons également les limites potentielles associées à ces systèmes et à l'analyse des données.