Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 25-05-2020

Reconnaissez-vous ce lieu ? C'est l'Atrium du campus Pierre et Marie Curie de @sorbonne_univ Un bâtiment qui impressionne toujours par son originalité. Merci @varietou pour ce point de vue du lieu #Repost #SorbonneUniversité ・・・ #fujifilmxt2 #fujixt2 #fujifilm #fujifilmfrance #xphotographer #eclectic_shotz #charlesphotochallenge #adopteunartiste #frenchvisuals #unsplash #visualambassadors #clickfr #visualgrams #icu_architecture #jj_architecture #creative_architecture #arkiromantix #tv_architectural #archimasters #excellent_structure #diagonal_symmetry #lookingup_architecture #unlimitedcities #sky_high_architecture #igersparis #parisphotographer #parisgram #pariscityworld

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 20-05-2020

🎶 Pause musicale avec les musiciens et musiciennes du @cosu_paris 🎶 - Même si le déconfinement a été annoncé, vous le savez, l’université n’est pas autorisée à rouvrir avant la fin de l’été. Alors aujourd'hui, écoutons cinq membres du Chœur dans un nouvel extrait du Lieder profanes et religieux, avec le Liebeslieder n°2 de Johannes Brahms : Am Gesteine rauscht die Flut. Soprano : Armèle @armele_gadbois Alto : Amélie @ameliedebuiche Ténor : Sami @samimusician Basse : Thomas @thombrayan Piano : Thierry @thierrydscmps Montage vidéo : Anouk @a.z_travels - #lecosuadutalentenconfinement #concert #choir #choeur #quintet #stayhome #piano #restezalamaison #music #instamusic #musique #music #SorbonneUniversité

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 18-05-2020

Un très beau point de vue sur la coupole du #campus Sorbonne de @lettres_sorbonne 😍 Merci beaucoup @julieaucontraire pour cette photo ! 🙏 #Repost #SorbonneUniversité ・・・ Come ragioni, come ti muovi Come tratti la vita e i pazienti Come ti droghi Come sei dipendente Come ti guardi allo specchio Come stai male 🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠 #awakethesoul #princely_shotz #amateurs_shot #instacity #beautiful_destinations #travelgram #europe_greatshots #europe_focus_on #hello_france #super_france #exclusive_france #hello_rooftops #skyporn #sunsetlovers #lecmn #lasorbonne #parisjetaime #vivreparis #doitinparis #mylittleparis #sorbonne #aerialphotography

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 14-05-2020

[🔔 Rappel] Suite aux mesures prises par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de #covid19, Sorbonne Université répond aux questions que ses étudiants peuvent se poser. - Cette foire aux questions est actualisée en fonction de l’évolution de la situation, consultez-la régulièrement (voir le 🔗 en bio) - Vous trouverez des informations sur : 1. Aides d’urgence, santé et solidarité 2. Continuité pédagogique : formation et recherche 3. Mise en situation professionnelle : stages et emplois étudiants 4. International : mobilité et étudiants étrangers 5. Futurs étudiants : rentrée 2020-2021 - #SorbonneUniversité #FAQ #etudiants #students #universite #university #restezchezvous #stayathome #rentree2020 #vietudiante #formation #examens #exams

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Admission directe en DFGSM

Admission directe en DFGSM

Admission directe en deuxième ou troisième année du diplôme de formation générale en sciences médicales

Texte de référence : arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme NOR: MENS1705606A Notice explicative : cet arrêté répond au besoin d’une diversification des profils des candidats accédant aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme. Ses dispositions ouvrent l’accès de cette passerelle à de nouveaux publics, notamment aux professionnels paramédicaux. Cet arrêté rassemble dans un texte unique les dispositions permettant l’admission directe des candidats admis en deuxième ou troisième année de ces études. Il offre une meilleure lisibilité des conditions d’accès tout en clarifiant les dispositions de deux textes qui sont abrogés (l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d’admission directe en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme sont abrogés à compter du 1er juillet 2017). Les professionnels paramédicaux justifiant d’un exercice professionnel de deux ans à temps plein et titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins trois années d’études supérieures permettant cet exercice sont éligibles à ce dispositif. Des dispositions élargissant l’accès à tous les titulaires de diplômes conférant le grade de master ainsi qu’aux titulaires de diplômes relevant de l’article D. 612-34 du code de l’éducation sont introduites. Elles visent à répondre à un besoin d’harmonisation des conditions d’accès entre titulaires de diplômes français et de diplômes étrangers européens. Cet arrêté harmonise également le nombre de présentations possibles au nouveau dispositif – deux en tout – pour tous les candidats, qu’ils aient ou non été inscrits à la PACES. Enfin, dans chacun des sept centres d’examen, les candidatures sont examinées par un jury unique qui affecte les candidats admis dans l’année (deuxième ou troisième) qui correspond le mieux à leur profil et les répartit entre les établissements qui relèvent de sa compétence.

Condition à remplir pour candidater

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l’année considérée :

  • soit être titulaires de l’un des titres ou diplômes suivants :
    • diplôme relevant de l’article D. 612-34 du code de l’éducation ou tout autre diplôme conférant le grade de master à la date de sa délivrance ;
    • diplôme d’état de docteur en médecine ;
    • diplôme d’état de docteur en pharmacie ;
    • diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire ;
    • diplôme d’état de sage-femme ;
    • diplôme d’état de docteur vétérinaire ;
    • diplôme national de doctorat ou titre étranger de niveau doctorat (PhD) ;
    • diplôme d’état d’auxiliaire médical et sanctionnant au moins trois années d’études supérieures pour les personnes justifiant d’un exercice professionnel en lien avec ce diplôme de deux ans à temps plein;
    • titre d’ingénieur diplômé ;
    •  titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre état de l’Union européenne ou état partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d’Andorre, répondant aux conditions posées par l’article D. 611-2 du code de l’éducation ;
  • soit disposer de la qualité d’ancien élève de l’une des écoles normales supérieures à condition d’avoir accompli deux années d’études et validé une première année de master ;
  • soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer ses activités d’enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie ;

soit, en vue d’une admission dans une filière différente de leur filière d’origine, justifier de la validation, dans l’Union européenne ou dans un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d’Andorre, de deux années d’études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

Procédure

Les candidats souhaitant candidater à la Faculté de médecine Sorbonne Université doivent déposer leur dossier entre le 7 janvier et au plus tard le 15 mars de l’année considérée auprès de la :

Faculté de médecine Sorbonne Université
Service de la scolarité 2e cycle site Saint-Antoine 
27 rue Chaligny - 75571 Paris Cedex 12

Attention, tout dossier déposé avant le 7 janvier ne sera pas reçu et après le 15 mars sera systématiquement rejeté.

De même, pour les dossiers transmis par courrier postal, le cachet de la poste fera foi. Si vous transmettez votre dossier depuis l’étranger, nous vous conseillons vivement d’envoyer également une version électronique de votre dossier à l’adresse suivante : medecine-dfs-scol2@sorbonne-universite.fr.

La procédure se déroule dans les universités désignées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur ; cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d’examen auquel sont transmis les dossiers des candidats. Pour l’Ile de France, les sept facultés de médecine franciliennes sont regroupées au sein d’un même centre d’examen. 

Un arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté en deuxième et en troisième année à chaque filière et les répartit entre ces centres d’examen. 
Après examen des dossiers de candidature, chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places fixé, pour chaque filière pour chaque année, par l’arrêté mentionné ci-dessus.

Ces candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury.

Suite à ces entretiens, le jury établit la liste des admis pour chacune des années et par filière et les répartit entre les établissements qui relèvent de sa compétence. Le nombre d’admis ne peut dépasser celui fixé par l’arrêté précité. Les candidats admis qui n’auraient pas fourni le 31 mars les justificatifs des pièces mentionnées à l’article 2 du présent arrêté présentent ces documents au plus tard le 1er octobre de l’année considérée, sous peine de perdre le bénéfice de leur admission. Toutefois, leur candidature n’est pas décomptée du nombre de chances à concourir. 
Les candidats admis prennent une inscription dans l’université où ils ont été affectés. Ils ne peuvent bénéficier d’un report d’inscription, sauf cas de force majeure. Au titre d’une année donnée, le candidat postule en vue d’une seule filière. 
Le dossier de candidature est déposé dans une seule faculté de médecine. 

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté, quelle que soit la filière postulée.

Les candidats ayant épuisé les possibilités de candidature prévues par les arrêtés du 10 juillet 2010 susvisés (anciennes passerelles) ne peuvent pas présenter de candidature.

Les candidats disposant au 30 juin 2017 d’au moins une chance au titre des arrêtés visés dans le précédent alinéa ne peuvent présenter qu’une seule candidature au titre du présent arrêté.

Constitution du dossier de candidature

Les candidats doivent déposer ou envoyer un dossier comportant les pièces suivantes :

  • lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature ;
  • curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat ;
  •  copie de leur pièce d’identité ;
  • copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) accompagné(s) du supplément au diplôme ou attestation
  • justifiant de la validation, dans l’Union européenne ou dans un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d’Andorre, de deux années d’études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année ;
  • attestation sur l’honneur : indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec la précision de l’année de candidature et de la filière postulée ;
  • attestation sur l’honneur (ci-dessous) indiquant le nombre de présentations au titre des deux arrêtés susvisés du 10 juillet 2010 (anciennes passerelles) et, le cas échéant, le nombre d’inscriptions en première année commune aux études de santé ;
  • justificatifs le cas échéant d’un exercice professionnel de deux ans à temps plein, par l’employeur en lien avec le diplôme d’auxiliaire médical ; ou attestation sur l’honneur, rédiger par le candidat, pour les professionnels en exercice libéral

Les candidats qui estiment qu’ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l’année considérée, les conditions d’éligibilité doivent présenter une :

  •  attestation émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions.

Les documents écrits en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un État membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou de la Confédération suisse ou de la Principauté d’Andorre. 
 

Informations complémentaires 
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez écrire à : medecine-dfs-scol2@sorbonne-universite.fr

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.