Inscriptions DIPA

Pour candidater :

IPA 1 : 8 mars 2024 au 31 mai 2024

IPA U : 8 mars 2024 au 7 juin 2024

https://candidatures-2024.sorbonne-universite.fr

Inscriptions DIPA

Inscriptions en diplôme d’infirmier en pratique avancée

1. Les candidats ressortissants d’un des pays de l’Union Européenne

Sollicitez une demande de candidature en ligne dans une mention de master  :

 

IPA 1 : 8 mars au 31 mai 2024

IPA 2 : 8 mars 2024 au 7 juin 2024

 

Les pièces justificatives doivent être déposées sur la plateforme E-candidats au plus tard le 31 mai 2024.

La date de réception du dossier par l’administration est notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté. Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

Pièces à joindre
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Les diplômes obtenus
  • Les relevés de notes des formations réalisées
  • Curriculum Vitae
  • Une Lettre de motivation maximum de 2 pages incluant le Projet professionnel / de service ou d’établissement détaillé sur 15 lignes minimum ainsi que l’identification de demandes de financements. Le candidat devra expliquer si le projet  d’entrée en formation IPA est à titre personnel ou si c’est un projet soutenu par sa hiérarchie/ou autre
  • Lettres de soutien et recommandations
  • Le cas échéant, une attestation de prise en charge financière en formation professionnelle continue et/ou un courrier de soutien de l’employeur

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par Sorbonne Université qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à Sorbonne Université, complété des justificatifs listés.

2. Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant en France ou dans un pays non connecté au portail Campus France

Vous devez postuler directement en ligne et suivre les recommandations données.

3. Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant dans l’un des pays disposant d’un espace Campus France

Vous devez postuler sur le site de Campus France et suivre les recommandations données :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Liste des pays connectés au portail Campus France :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Attention : Le calendrier d’inscription via le portail Campus France dépend du pays de résidence

  1. Formation Initiale (FI)
    1. Les étudiants, internes en  cours de Formation Initiale
    2. Les chefs de clinique inscrits en DES
  2. Formation Continue Individuelle  (FCI)
    1. Les individuels non pris en charge et dont le diplôme d’état permettant l’accès à la formation et/ou la spécialité, a été obtenu depuis 2 ans.
    2. Médecins libéraux/salariés s’inscrivant à titre individuel, non pris en charge.
    3. Les chefs de clinique non inscrits en DESC.
       
  3. Formation Continue Employeur (FCE)
    1. Les demandeurs d’emploi, financés ou non par Pôle Emploi. Salariés des entreprises, personnels hospitaliers, médecins du travail… financés par l’employeur/organisme financeur (ANFH, AGEFOS, FONGECIF…)

 

Attestation CVEC à imprimer sur :

http://cvec.etudiant.gouv.fr
Avant de pouvoir vous inscrire à la faculté de médecine, vous devez vous acquitter auprès du CROUS de Paris de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90€ , déclarer votre ville d’étude (Paris) et payer en ligne la contribution. Une attestation vous sera délivrée que vous devrez conserver et envoyer ou remettre à votre scolarité en même temps que votre dossier d’inscription ou de réinscription.

Après réception de la notification d’acceptation de votre candidature (sous réserve de justifier des diplômes requis), vous devez :

  1. Valider vos vœux
  2. A partir de mi-juillet, procéder à votre inscription administrative en ligne : lien

Pour tous : constitution du dossier avec toutes les pièces requises à joindre :

  • Fiche d’inscription administrative imprimée à l’issue de la préinscription en ligne, datée et signée
  • Une photo d’identité portant au dos vos nom et prénom
  • La photocopie d’une pièce d’identité recto/verso
  • La photocopie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (ou JDC) ou à défaut la photocopie de l’attestation de recensement pour les étudiants de moins de 25 ans
  • La photocopie du dernier diplôme obtenu ou, pour les étudiants étrangers, l’original de la traduction du dernier diplôme obtenu effectuée par un traducteur expert près de la Cour d’Appel de Paris ou validée par une autorité consulaire française
  • Un mode de règlement pour les droits universitaires d’un montant de 243€ ( montant fixé chaque année par le Ministère) sauf pour les étudiants boursiers et pour les FC pris en charge par l’employeur.
    • Par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne université en précisant au dos du chèque votre N° d’étudiant
    • Par virement bancaire en indiquant comme objet l’intitulé du diplôme et le nom de l’étudiant
    • Par carte bancaire (sur place)
  • Copie de l’avis conditionnel de bourse 2022-2023

Pour valider votre bourse, vous devez vous présenter au Bureau des bourses, muni de l’original de votre avis conditionnel de bourse, d’un RIB et de votre certificat de scolarité 2021-2022.
 

Contact :
Sonia Zehraoui
Hall des amphithéâtres, Bureau n° 28
Tél.: 01 44 27 93 14
Contacter par courriel