Actualités PEPITE

SCOOPS : la simulation pour la coopération des professionnels de santé

Depuis l'année 2020-2021, en collaboration avec le CDFC Campus Picpus, PEPITE a étendu sa thématique pour promouvoir la simulation interprofessionnelle. Grâce à SCOOPS, les étudiants en médecine et les étudiants en soins infirmiers apprennent ensemble.

Mars 2022

SCOOPS : Simulation pour la COOpération des Professionnels de Santé

La ponction lombaire en pédiatrie

Le film a été réalisé par un groupe d’enseignants pédiatres de l’hôpital Armand Trousseau – Sorbonne Université.

Mars 2021

La Ponction lombaire en pédiatrie

La chimiothérapie intrathécale

Mars 2021

La chimiothérapie intrathécale

Des Google Glass pour la prise en charge de la détresse vitale chez l’enfant

Cette innovation portée par PEPITE s’est déroulée en octobre 2014 à l’Hôpital Trousseau (APHP, Paris) grâce à la participation des internes Ile-de-France nouvellement nommés en Pédiatrie et de la société AMA.

Elle fait suite à la thèse d’exercice de David Drummond sur la simulation en DCEM3 à Sorbonne Université (2014), dont les conclusions lui ont donné l’idée de proposer cette solution pour optimiser les performances des soignants à la prise en charge de l’arrêt cardiaque de l’enfant. Les résultats de l’étude randomisée, réalisée dans ce cadre, seront diffusés courant 2015.

Juillet 2018

Les internes de pédiatrie ile-de-France expérimentent la simulation avant leurs prises de fonction

Conformément aux recommandations de l’HAS, la simulation en santé devient incontournable. L’équipe PEPITE de Sorbonne Université a proposé aux futurs internes de pédiatrie nouvellement nommés de tester la simulation. Leurs témoignages sont sans appel.

Juillet 2018