Département d’Enseignement par Simulation en Santé de la Sorbonne (DéESSES)

« Jamais la première fois sur un patient », c’est l’objectif prioritaire du Département d’Enseignement par Simulation en Santé de la Sorbonne (DéESSES). Un département pionnier en France en matière de formation initiale pour cette méthode d’apprentissage devenue aujourd’hui incontournable.

Département d’Enseignement par Simulation en Santé de la Sorbonne (DéESSES)

La Faculté de Santé de Sorbonne université s’est engagée dans l’activité de simulation médicale depuis 2011. Développée initialement par l’équipe médicale des services de réanimation et des urgences de la Pitié-Salpêtrière, l’activité a pris un nouvel essor depuis sa création en s’installant dans un lieu entièrement dédié à la simulation au sein des locaux de la Faculté de Santé.

L’activité de simulation s’est renforcée par l’inclusion d’enseignants issus d’autres spécialités médicales, notamment par les équipes obstétricales, chirurgicales, et paramédicales de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine et Tenon. Cette méthode pédagogique s’articule autour de mannequins de simulation haute et moyenne fidélité et elle permet aux étudiants une mise en situation dans un environnement de travail réaliste. La simulation médicale est également un outil qui permet d’améliorer le travail en équipe.

Actuellement le laboratoire de simulation permet de former les étudiants de deuxième et troisième cycle, ainsi que des étudiants en formation continue.Elle concerne les externes de la faculté tout au long de leur cursus, mais également les internes des hôpitaux rattachés à notre université. De même certains professionnels de santé l’utilisent lorsqu’ils participent au Diplôme d’Université « Urgences Vitales », celui-ci utilisant la simulation comme outil d’enseignement.

Les apprentissages concernés par la simulation sont vastes : maîtrise de gestes techniques tels que les sutures, les poses de drain, l’intubation difficile, ou encore maîtrise des compétences de travail en équipe autour d’un cas d’urgence vitale. La simulation permet également d’entrainer les futurs médecins à la communication, à l’aide de “patients simulés” qui leur donnent la possibilité de réaliser des annonces de maladies grave ou plus simplement de travailler autour de la relation “médecin-malade”. Un troisième domaine de la simulation, qui se développe actuellement dans notre faculté est l’utilisation de logiciels perfectionnés pour enseigner l’anatomie, la physiologie puis les gestes chirurgicaux. La mise à disposition d’échographes permet également aux étudiants d’appréhender la physiologie du corps et de s’initier à l’échographie.

Une faculté pionnière en matière de simulation dans la formation

« À Sorbonne Université, nous sommes pionniers, sur le plan national, en matière de simulation utilisée en formation initiale avec une offre pédagogique et un volume d’apprenants très importants », affirme le Pr Freund. La Faculté de Santé s’est engagée dans l’activité de simulation médicale depuis 2011. D’abord mise en place par l’équipe des services de réanimation et des urgences de la Pitié-Salpêtrière pour faire face aux situations d’urgence vitale, la simulation s’est développée dans toutes les spécialités : réanimation, anesthésie, urgences, situation sanitaire exceptionnelle, pédiatrie, néo-natologie, chirurgie, urologie, radiologie, gynécologie, relation de soin, orthopédie, soins infirmiers, etc.

« La Faculté de Santé nous a toujours beaucoup soutenus », indique Yonathan Freund. Au fil des années, nous avons obtenu un local et des financements pour investir et entretenir le matériel. De nouveaux enseignantes praticiennes et enseignants praticiens nous ont rejoints pour monter d’autres ateliers. Et en 2024, nous devrions avoir un nouveau site entièrement dédié et adapté à la simulation. »