Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Libres d’obéir

Par Johann Chapoutot

Le management, du nazisme à aujourd'hui

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-03-2020

Le printemps est de retour ! 🌷 🌺 - 📸 En photo, la jolie cour du campus des #Cordeliers ! - 🔎 On peut apercevoir dans le fond la statue du médecin grec Hippocrate, accompagné de la déesse Hygie. - ☀ Rappel : même si l'envie est forte de sortir profiter du soleil et de la nature qui s'éveille, s'il-vous-plaît, #RestezChezVous ! #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #campus #university #campusdescordeliers #fleurs #flowers #printemps #spring

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 24-03-2020

#COVID19 - Vous souhaitez aider durant cette crise sanitaire sans précédent ? - 💪 Alors donnez de votre temps et rejoignez la Réserve Civique mise en place par le gouvernement pour aider bénévolement les plus vulnérables et les plus démunis. - 4 missions vitales sont prioritaires : 🍴 Aide alimentaire et d'urgence 👶 Garde exceptionnelle d'enfants 🤝 Lien avec les personnes fragiles isolées 📌 Solidarité de proximité - 👉 Inscrivez-vous sur "jeveuxaider.gouv.fr" #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #JeVeuxAider #coronavirus #solidarité #bénévolat #solidarite #benevolat #COVID19fr #coronavirusfrance

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 19-03-2020

📚 Les BU de Sorbonne Université sont fermées pour une durée indéterminée. En conséquence : - ✅ Les prêts sont prolongés autant que nécessaire. ❌ Les réservations sont annulées. - 🖥 Les ressources en ligne sont toujours accessibles : http://swll.to/4tgx0 📬 Pour toute question : bu@sorbonne-universite.fr #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #bibliothèque #bibliotheque #library #université #universite #étudiant #livres #RestezChezVous #COVID19

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 13-03-2020

🎧 Le nouvel épisode de notre #podcast "7e Science", réalisé en partenariat avec @bingeaudio, vient de sortir ! Le thème de ce mois-ci : l’entrée en résistance ✊ - 🎥 En analysant le film "V pour Vendetta" de James McTeigue, Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maîtresse de conférence en #philosophie politique et éthique à @lettres_sorbonne, décortique les modalités de l’entrée en #résistance avec la journaliste Perrine Quennesson. - 👉 Écoutez cet épisode en cliquant sur notre lien en bio. #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #VpourVendetta #VforVendetta #résistance #resistance #mouvementsocial

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs de la Faculté des Lettres sont annulés jusqu'au 19 avril 2020.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Alexandra Durr

Alexandra Durr

Porteuse d’espoir en neurogénétique

Médecin avant tout, mon objectif premier est de soigner les patients. La recherche nourrit ma pratique.

Spécialiste de renommée mondiale des maladies neurologiques héréditaires, Alexandra Durr est professeure universitaire et praticienne hospitalière en génétique médicale à la faculté de Médecine et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Depuis 25 ans, elle développe ses recherches en neurogénétique à partir d’une expertise clinique qui lui permet d'identifier les bases moléculaires de nombreuses pathologies. Elle a reçu cette année le prix Lamonica de neurologie, grand prix de l’Académie des sciences.

Vous avez reçu le prix Lamonica de neurologie. Sur quoi portent les travaux pour lesquels vous avez été récompensée ?

Alexandra Durr : Dans le projet de recherche présenté pour ce prix, je m’intéresse à la phase présymptomatique de la maladie de Huntington. Chef de ligne des affections neurodégénératives héréditaires, la maladie de Huntington débute généralement entre 30 et 50 ans et se manifeste par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques qui s’aggravent progressivement jusqu’à la perte d’autonomie.

Je propose, dans ce projet de recherche, une hypothèse nouvelle pour expliquer le développement de la maladie. Alors que la majorité des pistes de recherche actuelles présupposent que la maladie serait due à une atteinte de la matière grise, une étude internationale a montré que les individus porteurs de la mutation génétique développaient, bien avant le début des troubles, une atrophie de la substance blanche*. 

A travers cette nouvelle approche, je cherche donc à étudier le rôle, dans le développement de la maladie, des anomalies de la substance blanche, et en particulier des oligodendrocytes qui servent de support énergétique aux neurones.

Vous êtes spécialiste des maladies neurodégénératives héréditaires. Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser à ces affections rares ?

A.D. : Dans la plupart des maladies neurodégénératives, nous ne connaissons pas l’origine de l’affection. En revanche, dans les pathologies héréditaires sur lesquelles j’ai choisi de travailler, la cause de la maladie est, dans de nombreux cas, clairement identifiée et correspond à une mutation d’un gène spécifique. De ce fait, des tests génétiques permettent aujourd’hui de prédire si un individu développera ou non ce type de maladie, et cela bien avant l’apparition des premiers symptômes.

En suivant sur un temps long, les patients porteurs de la mutation génétique, durant la phase présymptomatique de la maladie, nous observons les processus cérébraux qui se mettent en place progressivement. Cela permet d'étudier les mécanismes en jeu dans la dégénérescence cérébrale. Ces connaissances pourraient à terme nous être utiles pour mieux comprendre les autres maladies neurologiques plus fréquentes comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

Vous êtes à la fois chercheur et praticien hospitalier. Comment vos missions de soin et d’enseignement nourrissent votre recherche ?

A.D. : Je fais des aller-retour permanents entre mes activités de soignante et mes projets de recherche. Médecin avant tout, mon objectif premier est de soigner les patients. La recherche nourrit ma pratique. Elle me permet de mieux connaître les troubles dont souffrent mes patients et de participer au développement de traitement contre ces maladies encore incurables. Réciproquement, le travail clinique que je réalise en tant que médecin alimente directement mes travaux. Les patients, qui sont les experts au jour le jour de leur maladie, m’apportent de précieux indices sur l’affection.

Quant à l’enseignement, il permet de passer le flambeau et de transmettre aux futurs médecins le fruit de ces recherches pour qu’ils continuent de les faire avancer.

Vous avez monté la première consultation de diagnostic présymptomatique en France pour les maladies neurologiques héréditaires avec Josué Feingold et Marcela Gargiulo. Quel est l’objectif de cette consultation ?  

A.D. : Lorsque le test génétique de diagnostic présymptomatique de la maladie de Huntington a été envisagé, nous avons été les premiers en France à proposer, dès 1992, une consultation de ce type. Elle s’adresse à des personnes ayant un parent atteint de la maladie et associe, dans une prise en charge globale, généticien, conseiller en génétique, psychologues, psychiatre et assistante sociale. En l’absence de traitement préventif, cette équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dans leur choix de savoir ou de ne pas savoir s’ils sont porteurs ou non de la mutation, puis dans l’annonce de leur résultat.  

Est-ce que vos recherches peuvent déboucher sur la mise en place de traitements pour ces maladies aujourd’hui incurables ?

A.D. : Oui bien sûr, le but final de mes recherches est de réussir à proposer aux porteurs de ces mutations génétiques des traitements en phase présymptomatique afin qu’ils ne développent jamais la maladie.

Aujourd’hui, la recherche n’a jamais été aussi dynamique. Un essai clinique incluant notre site va d’ailleurs commencer pour tester un traitement qui utilise de nouveaux outils génétiques permettant de diminuer la production de la protéine mutée et donc la progression de la maladie. C’est enfin un premier espoir pour les patients.

Pour en savoir + :  Equipe « Bases moléculaires, physiopathologie et traitement des maladies neurodégénératives » 


*La substance blanche est composée de fibres nerveuses qui connectent entre elles différentes aires de la substance grise où se situent les corps cellulaires des neurones.
 

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.