Bourse de recherche mobilité entrante et sortante actions 2026
OBJECTIF
Développer / renforcer / initier les échanges scientifiques entre les centres de recherche de minimum deux pays.
L’action entreprise doit concerner une collaboration avec une structure de recherche de la Faculté de Santé comme l’obtention d’un label international, le développement ou le renforcement d’un partenariat stratégique.
Tous les domaines de recherche sont éligibles.
FINANCEMENT
- Les budgets alloués sont destinés à financer des frais de missions, pour un maximum de 2 mois de séjour. Les dépenses liées à un séjour plus long ne pourront pas être prises en compte.
- Les financements doivent impérativement être utilisés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année 2026 ; ils ne peuvent être reportés sur l’année suivante.
Ce financement est cumulable avec d’autres financements.
PUBLIC VISÉ
Tout personnel dont les travaux seront bénéfiques à une structure de recherche de la Faculté de Santé de Sorbonne Université (UMR-S, UMS, GRC, IFR) : chercheurs, enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires, praticiens hospitaliers, personnels techniques des laboratoires (BIATSS / ITA), post-doctorants, doctorants.
Les candidats sortants peuvent effectuer leur séjour dans des laboratoires de recherche publics ou privés, scientifiques ou industriels.
Les candidats entrants doivent effectuer leur séjour dans une structure de recherche de la Faculté de Santé de Sorbonne Université.
Nous avons comme objectif un équilibre entre les mobilités sortantes et entrantes.
CANDIDATURE
Les demandes sont à transmettre au Service des Relations Internationales de la Faculté de Santé (medecine-international@sorbonne-universite.fr) et à la Direction de la Recherche et de la Valorisation (medecine-DRV@sorbonne-universite.fr) en utilisant la fiche jointe à cet appel, au plus tard le 30 octobre 2026.
Pièces justificatives à joindre à la fiche de demande :
- CV du missionnaire sur 3 pages maximum
- description du projet scientifique sur 2 pages maximum
- et, pour les mobilités sortantes :
o invitation de la part de l’établissement d’accueil
o description du laboratoire d’accueil pour la mobilité sortante sur 1 page maximum
Pour la mobilité entrante d’un personnel étranger au sein d’une structures de recherche de la Faculté de Santé de Sorbonne Université, le nécessaire doit avoir été fait par la structure d’accueil :
- pour les personnels étrangers d'origine extra-européenne, prise de contact avec le Fonctionnaire Sécurité Défense et le cas échéant, avis du FDS - fsd@sorbonne-universite.fr
- convention d’accueil préfecture avec le Service des Relations Internationales
- convention d’accueil recherche avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation
MODALITÉS DE SÉLECTION
Les demandes seront examinées au fil de l’eau par le Comité Recherche et le Vice-Doyen Relations Internationales de la Faculté de Santé.
Critères de sélection :
- Excellence scientifique de l’établissement d’accueil / d’envoi.
- Compétence et qualité des équipes d’accueil.
- Complémentarité des équipes et transfert mutuel de compétences.
- Retombées scientifiques.
MODALITÉS DE FINANCEMENT
Les fonds seront installés sur le centre financier de la structure de recherche de la Faculté de Santé à laquelle le chercheur est rattaché (mobilité sortante) ou au sein de laquelle se déroulera son séjour (mobilité entrante).
Ils n’ont pas vocation à être reversés au missionnaire mais à financer la prise en charge de sa mission par sa structure de recherche FdS. Il est donc indispensable que cette mobilité fasse l’objet d’un ordre de mission au sein de la structure de recherche de la Faculté de Santé, que la mobilité soit entrante ou sortante.
UNE FOIS LA MOBILITÉ TERMINÉE
Un rapport sera à remettre au Comité Recherche de la Faculté de Santé, à adresser à medecine-DRV@sorbonne-universite.fr, dans les 3 mois suivant la fin de la mission.
Pour toute question relative à l’appel à candidatures : medecine-international@sorbonne-universite.fr et medecine-DRV@sorbonne-universite.fr