• Université

Classement mondial des universités QS : Sorbonne Université gagne des places

Les résultats du Classement mondial des universités QS par sujet (QS WUR Subject) viennent de tomber. Bonne nouvelle, Sorbonne Université progresse sur l’ensemble des domaines disciplinaires au niveau mondial, notamment en Ingénierie et technologie ainsi qu'en Sciences sociales et management.

Publié par la société britannique spécialisée dans l’éducation Quacquarelli Symonds (QS), le Classement mondial des universités QS est l'un des trois classements des universités les plus connus, avec celui du Times et de Shanghai.

Le 1er avril, le QS a publié les premiers résultats de son classement par sujet.
Au niveau international, Sorbonne Université gagne 30 places en Ingénierie et technologie (Engineering & Technology), et 20 places en Sciences sociales et management (Social Sciences & Management).
En Sciences naturelles, notre établissement progresse et se place au 14e rang (+8 places). De même en Arts et humanités (Arts & Humanities) en passant de la 34e position à la 23e position, à égalité avec l’université de Tokyo.

Au niveau national, Sorbonne Université est première en Arts et humanités, Sciences du vivant et médecine (Life Sciences & Medicine) et Sciences naturelles (Natural Sciences).

 

 

QS WUR Subject
2020
 

QS WUR Subject
2021

QS WUR Subject
2022

 

Rang monde
 

Rang
France

Rang
monde

Rang
France

Rang monde

Rang
France

Arts et humanités

 

52

2

34

2

23

1
 

Ingénierie et technologie
 

114

4

96

3

66

4
 

Sciences du vivant et médecine
 

45

1

46

1

39

1
 

Sciences naturelles

 

31

3

22

1

14

1
 

Sciences sociales et management
 

175

7

142

6

122

6
 

Cette progression de Sorbonne Université dans ce classement peut être attribuée à plusieurs facteurs :
-    L’augmentation du score de l’indicateur H-Index qui est basé sur le nombre de publications et de citations des chercheurs et chercheuses d’un établissement et qui vise à mesurer leur productivité et leur impact scientifique ;
-    La forte pondération de l’indicateur Academic Reputation, qui a pour but de mesurer la réputation de l’établissement auprès du monde académique ;
-    L’introduction dans le classement 2022 de l’indicateur IRN, visant à mesurer la diversité des collaborations internationales de l’établissement. Il s’agit du premier QS World University Ranking qui prend en compte cet indicateur.

Découvrez l’intégralité du classement.