La Deeptech T-life et Sorbonne Université en pointe au Sommet de l’IA

La France a accueilli en février 2025 le Sommet international de l’Intelligence Artificielle (IA), mettant à l’honneur les startups et projets de recherche les plus innovants.

À cette occasion, la Deeptech T-life, incubée dans un écosystème incluant Sorbonne Université a été sélectionnée pour les journées scientifiques « AI, Science & Society », les 6 et 7 février à l’Institut Polytechnique de Paris.

Les journées « AI, Science & Society » ont réuni des experts mondiaux en IA, recherche et entrepreneuriat pour valoriser des innovations à fort impact sociétal.

La sélection de T-Life reflète l’excellence du consortium OT4D (Optical Twin for Diagnosis), co-dirigé par le Pr François Delhommeau (Centre de recherche de Saint Antoine, Sorbonne Université) et le Dr Jacques Klossa (TRIBVN), avec le soutien du SCAI, de l’AP-HP (hôpitaux Saint-Antoine, Pitié-Salpêtrière, Avicenne) et de Télécom Sud Paris.

Guillaume Klossa, président de T-Life et ancien conseiller spécial en matière d’IA du président de la Commission Européenne, est intervenu au symposium Santé pour présenter le Jumeau Optique, une technologie de rupture permettant de reconstituer un échantillon biologique en pseudo-3D grâce à une IA guidée par la physique, permettant d’améliorer de manière radicale la qualité de la microscopie au quotidien pour délivrer un diagnostic plus robuste, précoce et personnalisé. Il a identifié deux domaines prioritaires : l’oncologie avec l’enjeu d’une démocratisation des diagnostics précoces et personnalisés pour certains cancers, en particulier les cancers du sang et la microbiologie avec un focus sur le paludisme.


Cette présentation a mis en avant les réussites d’une collaboration-public-privé, incarnée par le laboratoire commun ANR OT4D entre l’équipe “Développement hématopoïétique et leucémique” du Centre de Recherche de Saint-Antoine Sorbonne Université et l’industriel TRIBVN dont les travaux sont dédiés au développement de nouvelles approches en microscopie optique ayant la capacité à mieux alimenter les outils de l’IA pour le diagnostic, la stratification pronostique et le suivi des maladies du sang.


Les travaux d’OT4D ont en outre permis de développer une solution de microscopie introduisant deux innovations :

  1. La production d'un “Jumeau Optique” par holographie de synthèse. Appliqué aux éléments figurés du sang et de la moelle osseuse, il apporte une représentation bimodale en intensité et en phase de l’intégralité de l’échantillon avec une résolution étendue pour toute l’épaisseur des cellules.
  2. La mise en œuvre d’outils d’IA adaptés au traitement des données complexes produites pour la reconstruction des images bimodales, la focalisation en z automatique de tous les objets d’intérêt à l’intérieur des cellules et pour la classification robuste et détaillée en vue d’un diagnostic précoce et personnalisé intégrant les données clinico-biologiques, ouvrant la voie à la modélisation du Jumeau Numérique.


Ces nouveaux outils rapides et peu coûteux vont permettre d’obtenir des diagnostics précoces et précis en hématologie et en microbiologie. T-life aura la mission de les produire et de les diffuser à l’échelle mondiale avec l’objectif de devenir le leader de cette microscopie de nouvelle génération à l’horizon 2030. La jeune Deeptech issue de l’écosystème TRIBVN/Sorbonne Université entame désormais une levée de fonds pour lui permettre d’industrialiser et de mettre sur le marché “l’Optical Twin”.

Au-delà du Sommet de l’IA, T-life est également à l’honneur dans de nombreux événements de référence comme Vivatech. Le docteur Marc Thellier (MCU-PH Assistance Publique) a ainsi présenté à VivaTech le 11 juin 2025 l’intérêt de la solution T-life pour le suivi du paludisme dans le cadre de “L’écosystème de Sorbonne Université au service du défi de la santé globale” présidé par Juan Fernando Ramirez-Gil.


Hortense Leignel, direction de la recherche et de la valorisation de la Faculté de Santé de Sorbonne Université.