Instituts et initiatives pluridisciplinaires
  • Doctorat

La transversalité au cœur des programmes doctoraux Instituts et Initiatives

Depuis 2015, Sorbonne Université a ouvert 9 Instituts et 11 Initiatives. Élisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et innovation et Bertrand Granado, directeur du Collège doctoral, nous présentent ces programmes et incitent les chercheuses et chercheurs habilités à diriger des recherches à proposer des projets pour la campagne de recrutement en cours.

Pouvez-vous nous présenter les programmes doctoraux portés par les Instituts et Initiatives ?

Élisabeth Angel-Perez :  L'objectif premier des Instituts et Initiatives est de promouvoir une collaboration pluridisciplinaire ou interdisciplinaire entre des communautés scientifiques. Les Instituts regroupent des communautés affiliées à plusieurs partenaires de l’Alliance Sorbonne Université. Les Initiatives, souvent inter-facultaires, et lorsqu’elles sont intra-facultaires, elles créent des synergies entre équipes relevant d’écoles doctorales différentes. Il est nécessaire que tous les chercheurs et chercheuses prennent conscience de la transversalité. Ce principe moteur d’une recherche nouvelle, qui se situe non pas au cœur des disciplines mais à l’interface, fait émerger de nouvelles façons d’aborder l’objet de recherche en confrontant les méthodes à d’autres pratiques. Rares sont les chercheurs qui ne peuvent pas entrer en dialogue avec l’une de ces Initiatives ou l’un de ces Instituts.

Bertrand Granado : Les programmes Instituts et Initiatives n’ont pas le monopole de la transversalité. Par exemple, le programme Interface pour le vivant (IPV), a été créé pour continuer à alimenter la recherche et la transdisciplinarité entre biologie, informatique, mathématiques mais aussi sciences humaines et sociales (SHS). D’autres programmes comme Méthodes numériques en Lettres et SHS qui sont portés par des unités de service comme le CERES. Tous ces programmes sont mus par la même volonté de faire travailler les chercheurs et chercheuses ensemble.

Quelle est la plus-value pour la recherche d'avoir une approche interdisciplinaire ?

B. G. : La société change rapidement. Les objets d’étude se complexifient et ne peuvent plus être étudiés uniquement dans une école doctorale parce qu’ils ont des implications ailleurs. Nous devons travailler avec d’autres aspects notamment en SHS. La  transdisciplinarité permet de ne plus considérer disciplinairement un objet mais au contraire ses différentes facettes et pouvoir l’étudier selon différents angles. Les disciplines ont un vocabulaire et des méthodes propres. Le même mot ne signifie pas la même chose d’une discipline à une autre. C’est cela qu’il faut partager pour se comprendre et apprendre à se parler.

É. A-P. : La recherche interdisciplinaire permet de poser des questions d’une façon différente et d’ouvrir des perspectives en faisant émerger de nouveaux sujets. Elle a une puissance d’innovation et permet de penser mieux et plus large.

Concrètement, qui peut déposer un projet dans les programmes Instituts et initiatives ?

É. A-P. : Avant de répondre à votre question, précisons que les Instituts et Initiatives ne se substituent pas aux équipes ou unités de recherche. Ils fédèrent des chercheuses et des chercheurs qui relèvent pour chacun et chacune de leur unité de recherche. Ce sont des composantes virtuelles qui n’ont pas de structuration comparable à celle des équipes de recherche.

B. G. : Tout porteur habilité à diriger des recherches faisant partie d’un laboratoire d’une école doctorale de l’Alliance peut soumettre un projet dans un des Instituts ou Initiatives. Les projets doctoraux déposés dans les programmes Instituts et initiatives sont validés par les écoles doctorales qui restent le lieu de gestion des doctorats.

É. A-P. : Dans les Instituts et Initiatives, les co-directions et les cotutelles sont privilégiées. Si le porteur principal doit être rattaché à l’Alliance Sorbonne Université, ce n’est pas nécessairement le cas du co-directeur ou de la co-directrice. Cela permet d’intensifier les relations avec des partenaires franciliens, nationaux ou internationaux.

Comment sont financés les projets doctoraux des programmes Instituts et Initiatives ?

É. A-P. : Les contrats doctoraux des Instituts et Initiatives ne sont pas pris sur le contingent des écoles doctorales. Ils sont financés par l’Idex qui n’a pas vocation à soutenir des programmes d’actions pérennes. 57 contrats doctoraux ont été ouverts en 2021. C’est un apport fondamental pour les écoles doctorales et les équipes, notamment en Lettres et SHS où le pourcentage de thèses non financées est important. Les Instituts et Initiatives sont dotés de deux ou quatre contrats doctoraux par an sur quatre ans.

Qui peut s'inscrire dans ces programmes ?

B. G. : N’importe quel candidat ou candidate ayant ou étant en cours de validation d'un master 2.

Dates à retenir

Dépôt et validation des projets

• 14 janvier : Lancement de la campagne
  •  21 février : Fin du dépôt en ligne des projets par les porteuses et porteurs habilités à diriger des recherches