Quand l’IA s’invite dans nos enseignements : la dynamique du groupe de travail "IA et pédagogie en santé"

Une dynamique collaborative pour transformer nos pratiques d'enseignement
Initié le 6 mars dernier lors de la Commission des études et de la vie étudiante (CEVU), le groupe de travail « IA et pédagogie en santé » a pour mission de coordonner les formations et les utilisations des outils d'intelligence artificielle en pédagogie à la Faculté de Santé Sorbonne Université. En six mois, ce GT a permis de mobiliser la communauté universitaire et d'engager une intégration raisonnée de l'IA dans nos pratiques d'enseignement.

Un état des lieux révélateur des besoins et des attentes
Pour établir un diagnostic partagé, l'ensemble des responsables des départements d'enseignement ont été sollicités, d'une part pour intégrer le groupe de travail, et d'autre part pour répondre à un questionnaire visant à cartographier les usages actuels et souhaités des outils d'IA, particulièrement les grands modèles de langage (LLM), pour la création de contenu pédagogique.
Ce questionnaire a recueilli 67 réponses représentant 27 spécialités (radiologie, chirurgie, pneumologie, pédiatrie, santé publique, médecine générale, médecine d'urgence, génétique médicale, dermatologie...). Dans les résultats, 45% des répondants déclarent avoir déjà utilisé des outils d'IA en pédagogie (ChatGPT Copilot, DeepSeek, Claude, Consensus ou encore des générateurs d'images). Les usages actuels concernent principalement l'illustration de cours, l'évaluation automatisée, l'amélioration de diaporamas, la proposition de plans de cours et même l'écriture de code pour la recherche. Concernant les perspectives d'avenir, les répondants manifestent un intérêt marqué pour diversifier leurs usages : rédaction de supports de cours, création de questions d'examens et de grilles de correction, développement de cas cliniques interactifs, outils d'auto-évaluation, et préparation de cours figurent parmi les applications les plus plébiscitées. L'attente d'accompagnement est particulièrement marquée : sur l'ensemble des participants, le souhait de bénéficier d'une formation à l'IA obtient une note moyenne de 3,7/4, et 34 personnes se sont déclarées intéressées pour participer activement au GT.

Des projets concrets et collaboratifs
Lors de la première réunion en juin dernier, puis lors de la session de septembre, plusieurs projets d'IA développés au sein de la faculté ont été présentés, témoignant de la vitalité de l'innovation pédagogique dans notre institution.
Le projet EVAL-IA, porté par le Dr Franck Verdonk, propose un système d'enregistrement et d'analyse automatique des retranscriptions des étudiants lors des ECOS, visant à améliorer l'objectivité et la fiabilité de la notation. Les Dr Quentin Vanderbecq et Pierre-Antoine Soret ont présenté leur travail dans le cadre du DU de pédagogie, utilisant un LLM pour la notation automatique des questions à réponse ouverte courte (QROC), avec une validation contre trois annotateurs humains. Enfin, le Dr Fréderick Gay a exposé les résultats d'une analyse automatique des réponses des étudiants à un questionnaire de satisfaction réalisé à la faculté, réalisée via la création d'un moteur de recherche local permettant d'exploiter efficacement ces données.

Former et outiller la communauté
En parallèle, une équipe d’ingénieur(e)s pédagogiques du SPN, du SCAI et de la BU a élaboré deux ateliers de formation, programmés en novembre et décembre en présentiel et qui seront reproposés en 2026. Le premier atelier sera consacré à la sensibilisation aux enjeux et aux possibilités de l'IA en pédagogie. Le second atelier permettra une mise en pratique et une appropriation concrète des outils.
En complément de ces ateliers présentiels, une série de vidéo-tutoriels est en cours de réalisation, destinée aux universitaires et construite autour de cas d'usage très concrets : comment rédiger des questions de cours respectant les principes de docimologie à partir d'un support de cours avec un agent en ligne ? Comment créer automatiquement une station d'ECOS ? Comment développer un moteur de recherche sur ses propres cours ou sur des recommandations ? Ces ressources permettront à chacun d'avancer à son rythme dans l'appropriation de ces nouveaux outils.

Perspectives
Six mois après son lancement, le GT « IA et Pédagogie en Santé » poursuit sa dynamique avec l'ambition de favoriser une intégration raisonnée, critique et créative de l'IA dans nos pratiques d'enseignement. L'adhésion des collègues et la multiplicité des projets en cours confirment l'intérêt pour ces outils, à condition qu'ils s'inscrivent dans un cadre d'usage réfléchi et accompagné.
Les prochains mois verront se poursuivre l'accompagnement à la montée en compétences des enseignants et la diffusion des bonnes pratiques au sein de la Faculté. Une réflexion est également engagée autour de l'adoption d'un LLM commun, sécurisé et adapté aux besoins pédagogiques, dans une approche responsable conjuguant efficacité pédagogique et sobriété numérique.

Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter : christel.gerardin@aphp.fr

Dr Christel Gérardin
Coordination du GT « IA et pédagogie en santé » – Faculté de santé de Sorbonne Université