La journée Portes ouvertes "Masters" se déroulera le 20 mars 2021, à distance

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

vieillissement

Stage court : les effets du vieillissement humain : comprendre et ressentir

Pour comprendre et ressentir les effets du vieillissement humain, nous proposons l’utilisation d’un simulateur de vieillissement. L’atelier consiste à équiper tour à tour les stagiaires d’une combinaison faisant éprouver les contraintes physiques induites par le vieillissement, notamment lenteur, difficultés à se mouvoir, poids, raideur articulaire, hypoacousie, cataracte. Il est demandé au stagiaire ainsi équipé, de réaliser un parcours, de se servir un verre d’eau et de se relever du sol (comme après une chute). Notre expérience passée, obtenue sur un grand nombre de personnes travaillant dans le secteur de la gériatrie/gérontologie nous a montré que cette expérience sensorielle était bien plus qu’un gadget : une technique pédagogique pouvant faire évoluer significativement les représentations du grand âge et stimuler l’empathie vis-à-vis des personnes âgées affaiblies.

Stage court : les effets du vieillissement humain : comprendre et ressentir

Objectifs et compétences visées

Objectif général
La gériatrie-gérontologie est un secteur de la santé en pleine croissance. Du fait de l’évolution démographique de la population, les besoins autour du vieillissement augmentent et parallèlement le nombre de professionnels impliqués. Le plus souvent, la formation initiale des professionnels ne comporte peu ou pas de préparation à la gériatrie-gérontologie. Cependant, on attend des personnels travaillant dans ce secteur un haut niveau de professionnalisme et d’empathie. Si la gentillesse et la motivation sont utiles pour travailler en gériatrie-gérontologie, ces qualités ne suffisent pas et la formation est indispensable. En conséquence, le simulateur de vieillissement peut être préconisé dans la formation et le perfectionnement du personnel qualifié en gérontologie. Il offre la possibilité aux professionnels d’expérimenter le vécu des personnes âgées tant au niveau sensoriel que moteur.
Objectifs opérationnels

• Expérimenter le vécu de la personne âgée dans différentes situations
  • Prendre conscience des difficultés du grand âge
  • Élaborer des solutions tenant compte des capacités des personnes âgées
  • Réfléchir sur ses propres représentations du vieillissement et des personnes du grand âge.
  • Développer le sentiment d’empathie envers les personnes très âgées.

Contenu
Partie théorique : La physiologie du vieillissement et les pathologies les plus fréquemment rencontrées. Partie pratique : Simulation des effets du vieillissement et mise en place d’ateliers pratiques. Exemples de scénettes

Pédagogie
Les participants s’équipent du simulateur à tour de rôle et se mettent dans la peau d’une personne très âgée ayant des difficultés motrices, une hypoacousie et des troubles visuels. En parallèle, les autres participants notent leurs observations afin de débattre à la fin de l’expérience.

Responsable(s) pédagogique(s) : Joël BELMIN

Organisation et Durée : 1 journée

Effectifs : Min 5 pers. / Max 30 pers.

Tarifs : 350 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

Lieu : Hôpital Charles Foix

Calendrier : Nous consulter

Public :
Toute personne intéressée ou concernée par la santé des personnes
très âgées, en particulier professionnels des secteurs sanitaires ou
médicosocial, aidants familiaux de personnes âgées, apprenants
en santé (étudiants en médecine, élèves en sciences infirmières ou
sciences paramédicales).

Pré-requis : Aucun prérequis

Documents : Supports de cours PDF

Évaluation et validation :