Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

La journée Portes ouvertes "Masters" se déroulera le 20 mars 2021, à distance

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

vieillissement

Stage court : les effets du vieillissement humain : comprendre et ressentir

Pour comprendre et ressentir les effets du vieillissement humain, nous proposons l’utilisation d’un simulateur de vieillissement. L’atelier consiste à équiper tour à tour les stagiaires d’une combinaison faisant éprouver les contraintes physiques induites par le vieillissement, notamment lenteur, difficultés à se mouvoir, poids, raideur articulaire, hypoacousie, cataracte. Il est demandé au stagiaire ainsi équipé, de réaliser un parcours, de se servir un verre d’eau et de se relever du sol (comme après une chute). Notre expérience passée, obtenue sur un grand nombre de personnes travaillant dans le secteur de la gériatrie/gérontologie nous a montré que cette expérience sensorielle était bien plus qu’un gadget : une technique pédagogique pouvant faire évoluer significativement les représentations du grand âge et stimuler l’empathie vis-à-vis des personnes âgées affaiblies.

Stage court : les effets du vieillissement humain : comprendre et ressentir

Objectifs et compétences visées

Objectif général
La gériatrie-gérontologie est un secteur de la santé en pleine croissance. Du fait de l’évolution démographique de la population, les besoins autour du vieillissement augmentent et parallèlement le nombre de professionnels impliqués. Le plus souvent, la formation initiale des professionnels ne comporte peu ou pas de préparation à la gériatrie-gérontologie. Cependant, on attend des personnels travaillant dans ce secteur un haut niveau de professionnalisme et d’empathie. Si la gentillesse et la motivation sont utiles pour travailler en gériatrie-gérontologie, ces qualités ne suffisent pas et la formation est indispensable. En conséquence, le simulateur de vieillissement peut être préconisé dans la formation et le perfectionnement du personnel qualifié en gérontologie. Il offre la possibilité aux professionnels d’expérimenter le vécu des personnes âgées tant au niveau sensoriel que moteur.
Objectifs opérationnels

  • Expérimenter le vécu de la personne âgée dans différentes situations
  • Prendre conscience des difficultés du grand âge
  • Élaborer des solutions tenant compte des capacités des personnes âgées
  • Réfléchir sur ses propres représentations du vieillissement et des personnes du grand âge.
  • Développer le sentiment d’empathie envers les personnes très âgées.

Contenu
Partie théorique : La physiologie du vieillissement et les pathologies les plus fréquemment rencontrées. Partie pratique : Simulation des effets du vieillissement et mise en place d’ateliers pratiques. Exemples de scénettes

Pédagogie
Les participants s’équipent du simulateur à tour de rôle et se mettent dans la peau d’une personne très âgée ayant des difficultés motrices, une hypoacousie et des troubles visuels. En parallèle, les autres participants notent leurs observations afin de débattre à la fin de l’expérience.
 

 

Responsable(s) pédagogique(s) : Joël BELMIN

Organisation et Durée : 1 journée

Effectifs : Min 5 pers. / Max 30 pers.

Tarifs : 350 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

Lieu : Hôpital Charles Foix

Calendrier : Nous consulter

Public :
Toute personne intéressée ou concernée par la santé des personnes
très âgées, en particulier professionnels des secteurs sanitaires ou
médicosocial, aidants familiaux de personnes âgées, apprenants
en santé (étudiants en médecine, élèves en sciences infirmières ou
sciences paramédicales).

Pré-requis : Aucun prérequis

Documents : Supports de cours PDF

Évaluation et validation :
Attestation de fin de formation et de compétences

Possibilité de sessions sur-mesure

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.