La journée Portes ouvertes "Masters" se déroulera le 20 mars 2021, à distance

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

stage court enfant

Stage court : repérer et permettre la prise en charge de l’enfant maltraité

Cette action permet de repérer les signes cliniques et comportementaux de la maltraitance, de mettre en place un entretien adapté et de signaler une présomption ou un fait de maltraitance d’un enfant ou d’un adolescent.
L’objectif de ce programme est de définir et d’établir un état des lieux du repérage et de la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent maltraité en France en 2020.

Stage court : repérer et permettre la prise en charge de l’enfant maltraité

Objectifs et compétences visées

Sur 2 journées, vous apprendrez successivement :

• à connaître les différentes formes de maltraitance sur un enfant ou un adolescent,
  • comment adapter l’entretien médical au développement du sujet,
  • repérer la situation de danger,
  • prendre les mesures nécessaires et obligatoires.

1re Journée :
La maltraitance : définitions et état des lieux en France. Textes encadrant la protection de l’enfance. Dispositifs de prise en charge et de prévention.
La brigade des mineurs : modalités d’intervention et de saisine.
La prise en charge d’un enfant par l’équipe pluridisciplinaire d’une unité médico judiciaire.
Les mécanismes en jeu dans les situations de maltraitance sur enfant ou adolescent. Comment conduire un entretien avec un enfant ou un adolescent.
Les enfants exposés aux violences conjugales : le rôle du professionnel.
2e Journée :
Les obligations de signalement et le traitement pénal.
Comment repérer les signes cliniques et comportementaux de la maltraitance envers un enfant ou un adolescent ?
Comment mettre en place un entretien adapté ?
Comment signaler une présomption ou un fait de maltraitance ?
Les maltraitances infantiles et leurs conséquences dans le développement psycho-social et intellectuel des enfants. Les besoins fondamentaux et universels de l’enfant et de l’adolescent.

Pédagogie
Formation en groupe, présentielle avec une activité d’analyse des pratiques, intégrée à la démarche cognitive, au moment de l’identification des besoins de formation ou de l’évaluation de l’impact de la formation.

Responsable(s) pédagogique(s) : Pr: David COHEN et Dr. Angèle CONSONLI
Pédopsychiatres (Service Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière)
Organisation et Durée : 2 journées
Effectifs : Max 50 pers.
Tarifs : 350 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)
Lieu : Paris 12e : Ministère de l’intérieur. Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France
Calendrier : nous consulter
Public :
Professionnels du ministère de la justice, du ministère de l’intérieur et
professionnels de santé et secteur éducatif.
Pré-requis : Aucun
Documents : Supports de cours PDF
Évaluation et validation : Attestation de fin de formation et de compétences