Médecine

Vous avez la possibilité de partir en mobilité d'études en 3e année ou en 4ème année de médecine pour effectuer un séjour de 1 ou 2 semestres à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires. 

Vous pouvez consulter les destinations possibles via notre moteur de recherche.

Le formulaire de candidature pour un départ en mobilité d'études en 2026/27 (un ou deux semestres)  sera ouvert entre mi-novembre jusqu'à la fin décembre 2025. Il sera disponible ici. 

Pour une première connexion, vous devez impérativement procéder à votre inscription. Conservez précieusement votre identifiant et mot de passe car ils serviront à vous connecter à notre outil de gestion de la mobilité internationale lors de toutes les étapes de votre mobilité.

Vous trouverez notre guide de candidature à une mobilité internationale d'études : 

 

En  DFGSM3, en DFASM1 et en DFASM2, vous pouvez partir en juillet/août. Si vous souhaitez consulter notre liste de terrains de stage hors partenariats, merci de nous envoyer un mail.  

En DFGSM2 vous pouvez faire un stage de recherche ou de sémiologie (pas de points parcours). Une fois que vous avez trouvé un terrain de stage par vos soins, merci de contacter le service RI.

En DFASM3, vous pouvez faire un stage du 08/06 au 30/08. 

Vous pouvez bénéficier d'une bourse à la mobilité.

Attention, toutes les mobilités nationales dans les DOM-TOM ne relèvent pas du service des relations internationales, mais de la commission des stages et des gardes.

 

Cliquez ici pour obtenir le lien de candidature pour les étudiants: 

-en DFGSM3 ou en DFASM2 qui souhaitent partir dans une destination proposée par l'université

-tous les étudiants en DFASM1 (rappel ; des quotas existent en DFASM1 - merci de consulter la FAQ en bas de la page)

Date limite de candidature : 07/11/2025

Décision attendue courant le mois de décembre. 

 

Cliquez ici pour obtenir le lien de candidature pour les étudiants :

-en DFGSM2,vous pouvez faire un stage à l'étranger à condition de trouver un terrain de stage de sémiologie/recherche par vous-même. Pas de points parcours. Dossier à déposer jusqu’au 30/03.

-en DFGSM3, en DFASM2 et en DFASM3, vous pouvez trouver un terrain de stage vous-même et vous manifester auprès du service RI jusqu'au 30/03 pour un départ à l'été 2026.

 

Pour plus de détails, merci de consulter notre FAQ:

Pour consulter les retours des étudiants déjà partis en mobilité , cliquez ici.

Mobilité d'études en médecine : Helsinki. 

Quand j’ai appris que faire un Erasmus en médecine était possible, l’idée m’a tout de suite plu. Après discussions et réunions, j’ai pu partir étudier un semestre en Finlande, à l’université d’Helsinki. 

Les cours à la faculté étaient très interactifs et combinés à des enseignements pratiques et des rencontres avec les patients. La langue n’a pas été une barrière, tout se faisait en anglais. Le cursus intégrait également une semaine de stage dans le service d’anesthésie, où j’ai été un élément actif de l’équipe.

Pendant les weekends, j’ai pu apprécier le sauna finnois suivi de baignades dans des lacs gelés, marcher dans des forêts enneigées et visiter les différents recoins d’Helsinki.

En étant constamment mélangé avec des étudiants internationaux, que ce soit en colocation ou à l’université, on repart avec une richesse de culture et une vision différente du monde.

Dans l’ensemble, cet Erasmus a été une formidable opportunité de développement personnel et académique.

Je sais maintenant pourquoi on dit que la Finlande est le pays le plus heureux du monde.

 

Jeanne Cazenave, étudiante en DFGSM3, 2022

Erasmus à Poznan - une expérience incroyable
- Pas cher !! (pour info 1€=4.5zl (zloty))
- Sécurité garantie !!
- P6 nous met en lien avec un étudiant en médecine polonais pour nous aider à nous intégrer :)
- Beaucoup d’étudiants internationaux (anglais, américains, canadiens, chinois, irakiens, libanais…) qui parlent anglais du coup !
- Les étudiants sont très sympathiques, cherchent à nous connaître, et à nous faire connaître leur ville <3

L’hôpital à Poznan :
- Les médecins sont très contents d’avoir des étudiants étrangers ! D’autant plus qu’on vient de Sorbonne Université lol (wouah!)
- La médecine est quasi similaire à ce qu’on connaît en France, mêmes procédures, mêmes normes ...

Le plus de Poznan :
- Dodo aux dormitories environs 250€/mois (https://pums.ump.edu.pl/student-zone/student-accomodation.html#accommodation-in-dormitory)
- Centre ville à 30min à pied des dorms (châteaux, musées, restos, bars…)
- Avec les économies faites grâce à la vie pas trop cher, vous pouvez facilement vous programmer des week-ends en Europe de l’Est, pas loin en bus ou en train (Tchequie, Croatie, Slovenie, Cracovie, Varsovie .)

Pages utiles
- Poznan Erasmus Students : https://www.facebook.com/groups/117317554998367
- EPSU Group (English Programs' Student Union): https://www.facebook.com/groups/pumsepsu
- Poznan University of Medical Sciences (PUMS) Erasmus :
https://www.facebook.com/groups/pumserasmus/
- International Poznan friends : https://www.facebook.com/groups/265453946936337 (events++)
- PUMS Dormitories : https://www.facebook.com/groups/295877310614385

Maya ACHIR, DFASM1, 2020-2021

Voici le témoignage d'un étudiant parti pour un séjour d'été à Prague, dans le cadre de l'alliance 4EU+ (partenariat stratégique avec 5 université,  Prague, Heidelberg, Milan, Copenhague, Genève et Varsovie).

Grâce au programme européen 4EU+, j’ai eu l’opportunité de faire une école d’été de chirurgie expérimentale lors de l’été 2019. La Summer School of Experimental Surgery (SSES) se déroulait à Pilsen, en République tchèque, au sein d’une des facultés de médecine de l’Université Charles.
Ces 2 semaines ont pour moi été d’une grande richesse. Tout d’abord, j’y ai appris beaucoup de connaissances médicales que j’ai déjà pu appliquer à mon retour en France. Les enseignements étaient majoritairement pratiques : sutures sur des pieds de porcs, opérations sur des porcs vivants anesthésiés… En complément, nous avions aussi des cours théoriques, notamment concernant les dernières innovations en terme de recherche chirurgicale. Par ailleurs, nous étions 35 étudiants venus des 4 coins du monde, regroupant au moins une quinzaine de nationalités, ce qui, sur le plan humain, est très enrichissant. Cela m’a donné l’occasion de discuter sur la diversité des études de médecine dans le monde, de découvrir de nouvelles culture… C’est aussi l’occasion de passer 2 semaines à parler anglais, puisque tous les enseignements étaient en anglais !
Ce format de mobilité internationale est à mon sens idéal puisqu’il permet, lors d’un séjour court mais intense, de découvrir de toutes autres choses, d’enrichir nos connaissances, de faire de belles rencontres, sans pour autant bouleverser tout le cours de nos études.

http://www.sses.eu

Octave Akamatsu - DFGSM3, 2019