Orthophonie
Vous avez au minimum 12 de moyenne générale et aucun rattrapage? Vous avez différentes possibilités de départ en mobilité internationale.
Vous avez la possibilité de partir en mobilité d'études en 3ème année d'orthophonie pour effectuer un séjour de 1 ou 2 semestres à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires.
Vous pouvez consulter les destinations possibles via notre moteur de recherche.
Consultez le guide candidater à une mobilité d'études ci-dessous.
Le formulaire de candidature pour un départ en mobilité d'études en 2026/27 (un ou deux semestres) sera ouvert mi-novembre . Vous devez candidater au plus tard le 8/01/2026 . Lisez bien les consignes pour y répondre !
Pour accéder au formulaire de candidature cliquez (à venir). Conservez précieusement votre identifiant et mot de passe car ils serviront à vous connecter à notre outil de gestion de la mobilité internationale lors de toutes les étapes de votre mobilité.
Les départs sont possibles pour 1 à 2 mois en L3 et 1 à 3 mois en M1 (pendant les périodes de vacances).
Le DUEFO est en charge de la sélection des étudiants, de la validation du projet pédagogique et de la signature des conventions de stage :
L3 : Pr. Aude Laloi
M1 : Pr. Peggy Gatignol
Le cadre de ces mobilités est indiqué dans les MCC.
L'accompagnement administratif de votre mobilité sera réalisé par le service des relations internationales. Vous pouvez bénéficier d'une bourse à la mobilité. Merci de nous contacter par mail une fois que votre terrain de stage a été validé par le DUEFO ou pour obtenir la liste des terrains de stage trouvés par les étudiants les années passées.
Cliquez ici pour déposer votre dossier, une fois que vous avez eu le feu vert du DUEFO.
J'ai eu la chance de partir faire ma L3 d'orthophonie à Talavera de la Reina dans l'université de Castilla La Mancha. C'est une expérience extraordinaire que je referais sans hésitation si j'ai de nouveau l'opportunité. Malgré une fin d'année un peu mouvementée à cause de la pandémie, j'ai passé une année vraiment super tant au niveau professionnel que personnel. J'étais la seule étudiante étrangère dans la promotion et cela a été d'autant plus enrichissant. 40 élèves par classe, ça change de la promotion à 100 parisienne et c'est très rassurant pour un Erasmus ; plus d'encadrement et moins d'intermédiaires entre les profs, l'administration et les étudiants. Tous les cours étaient en espagnol, je recommande donc un (très) bon niveau en langue avant de partir même si on progresse très rapidement.
Talavera est une jolie petite ville qui change vraiment de Paris ! Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO pour sa céramique. On est en plein cœur de l'Espagne ce qui permet de ne pas passer à côté de sa merveilleuse et chaleureuse culture et de sa délicieuse gastronomie. Les emplois du temps n'étaient pas très chargés ce qui m'a permis de faire plein de voyages et de profiter à fond de mes 8 mois là-bas !
Je reviens donc en France avec un gros bagage de connaissances orthophoniques, de superbes souvenirs, de nouvelles amitiés internationales et pleine d'énergie pour mes deux années de master !
Lorène M. 2019-2020