La journée Portes ouvertes "Masters" se déroulera le 20 mars 2021, à distance

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Vous êtes lycéen ou lycéenne, vous avez des questions sur l'accompagnement du handicap ?

Vous envisagez de suivre des études supérieures et vous êtes en situation de handicap? Nous pouvons vous accompagner!

Sorbonne Université s’est dotée des moyens nécessaires pour que vous meniez vos études avec efficacité et que vous profitiez pleinement de toutes les possibilités offertes par la vie du campus. Notre objectif est d’éviter les ruptures avec l’accompagnement dont vous avez pu bénéficier dans l’enseignement secondaire en ajustant les aménagements aux caractéristiques de l’enseignement supérieur.

A qui s'adresse le SHSE ?

À tous les étudiantes et étudiants rencontrant un problème de santé qui impacte le bon déroulement de leurs études, et qui désirent être accompagnés par le service.

Vous avez des difficultés durables ou temporaires? Vous êtes en situation de handicap moteur, psychique, sensoriel (visuel, auditif), cognitif, ou vous avez un trouble de santé invalidant.

Nous sommes à votre écoute et nous pourrons envisager ensemble des aménagements d’examen et/ou d’études.

Pour information : Il n’est pas nécessaire d’avoir un dossier à la MDPH  (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour vous inscrire dans notre service.

L'accompagnement des lycéens

S’informer sur les aménagements possibles et se faire connaître auprès du SHSE avant son entrée à l’Université

Un projet d’études supérieures doit se définir dans une dynamique de parcours. Dès le lycée, savoir que l’on peut bénéficier d’aménagements adéquats à l’Université permet d’envisager sereinement sa poursuite d’études. N’hésitez pas à contacter le SHSE dès le début de votre terminale. Ainsi, nous pourrons vous accompagner et :

• Vous aider à définir les moyens de compensation à mettre en place pour vous offrir la possibilité d’accompagner votre réussite
  • Organiser une visite des locaux d’enseignements et des services à votre disposition tout au long de l’année
  • Vous permettre de rencontrer les équipes pédagogiques si cela s’avère nécessaire

Préparer son arrivée à l’Université lorsqu’on est en situation de handicap

• Le SHSE accueille et accompagne les étudiants et étudiantes en situation de handicap quelle que soit la nature du handicap durant leur parcours universitaire.
  • Pour préparer au mieux votre arrivée à l’université, dès que votre inscription est confirmée, vous devez prendre rendez-vous pour analyser vos besoins et préparer votre plan d’accompagnement (PAEH).

La boîte à questions du handicap !

Lors de la journée de la sensibilisation au handicap en novembre 2019, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, administratives et administratifs se sont prêtés au jeu de la boîte à questions à l'Atrium.

Boîte à questions sur le handicap

Service handicap santé étudiant (SHSE)

Adresse physique
Campus Pierre et Marie Curie