Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle

Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Le forum d'aide au choix des carrières 2022

Le forum d'aide au choix des carrières après l'ECN est proposé aux étudiants de médecine en 5e et 6e année. Il permet de discuter des choix des spécialités, de poser des questions sur l’internat, les débouchés et les différentes modalités d’exercice.
Cette année, 45 spécialités ont été présentées au forum qui a eu lieu le mardi 8 mars au 105 Bd de l'Hôpital.

Voir les spécialités présentées :

Le forum d'aide au choix des carrières 2022

14h00 - 15h00 : Conférences (Amphi F - 105 Bd de l'Hôpital)

Introduction à la réunion

Pr Bruno Riou, Doyen

Le point sur les réformes en cours dans les études de médecine

Pr Alain Carrié, Vice-doyen Formation

Après l'ECN : la prise de fonction des internes, les salariés, les congés, le droit au remord...

Mme Camille Giambruno, Responsable du bureau des internes, APHP

15h15 - 16h00 : Spécialités 1ère partie

Anatomie et Cytologie pathologiques, Anesthésie-réanimation, Chirurgie maxillo-faciale, Chirurgie orthopédique, Chirurgie viscérale, Maladies infectieuses, Médecine nucléaire/biophysique, Médecine physique et réadaptation, Médecine de santé au travail, Pneumologie, Recherche

16h10 - 17h00 : Spécialités 2ème partie

Bactériologie-Biochimie-immunologie, Cardiologie, Gériatrie, Gynécologie médicale, Médecine interne, Médecine légale, Médecine d'urgence, Neurologie, Ophtalmologie, ORL, radiologie et Radiologie interventionnelle

17h00 - 17h45 : Spécialité 3ème partie

Biologie médicale, Chirurgie pédiatrique, chirurgie vasculaire/cardiaque, Génétique, Gynécologie-obstétrique, Hématologie clinique, Hépato-gastro-entérologie, Médecine générale 1, Médecine humanitaire - milieu associatif, Néphrologie, psychiatrie

17h45 - 18h30 : Spécialités 4ème partie

Allergologie-dermatologie, Chirurgie thoracique, Chirurgie urologique, Endocrinologie-diabétologie-nutrition, Médecine générale 2, Médecine intensive - réanimation, neurologie, oncologie médicale et Oncologie radiothérapie, pédiatrie, Rhumatologie, Santé publique

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord