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L’approche par compétences : repenser la formation et l’évaluation.

Chaque mois, enrichissez vos pratiques professionnelles avec des experts internationaux, sur les questions et outils pédagogiques innovants. Cette semaine votre sémiweb est proposé par Jacques Tardif.

  • Le 30 nov. 2021

  • 14:00 - 16:00
  • En Sorbonne, Salle des Actes. Sur inscriptions.

  • Contacter le SIPR pour plus d'informations
  • 01 40 46 31 06

Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, Jacques Tardif est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation (PhD, recherche et intervention) de l’Université de Montréal et il a complété des études postdoctorales (Language and Reading) à l’Université de Californie à Berkeley. Après avoir œuvré durant de nombreuses années dans la formation des enseignantes et des enseignants, il a investi les 10 dernières années de sa vie professorale dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Depuis une quinzaine d’années, il agit à titre d’accompagnateur dans divers universitaires pour la conception et la mise en œuvre de programmes par compétences. Jacques Tardif a développé une expertise particulière dans l’approche par compétences. Dans ses accompagnements, il porte la plus grande attention à la cohérence entre les dispositifs de formation, les situations d’apprentissage et les pratiques évaluatives assurant une implantation significative et influente de ces programmes visant le développement de compétences. La finalité de ses interventions est toujours la même : le sens que chaque étudiante de chaque étudiant donne à son parcours d’apprentissage.

Descriptif de la conférence

Depuis plusieurs années déjà, le développement des compétences comme finalité de la formation exerce des influences multiples sur les programmes mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur dans le but, entre autres, de favoriser les apprentissages les plus significatifs possibles pour les étudiants. Sans hésitation, on peut affirmer que l’enseignement universitaire est fortement interrogé par la logique des compétences : on élabore des référentiels de compétences ; on oriente les programmes sur le développement de compétences ; on remet en question les modalités d’évaluation des apprentissages.

La conférence vise à documenter l’idée que les formations par compétences, loin d’être une mode passagère, s’inscrivent dans une continuité pédagogique et, surtout, qu’elles fournissent des solutions à des limites, des lacunes et des faiblesses résultant des formations actuelles. En premier lieu, la conférence explicite des raisons qui incitent à privilégier des programmes axés sur le développement de compétences. Par la suite, elle considère les transformations les plus importantes imposées par l’implantation de ces programmes, d’abord dans les situations d’apprentissage (l’enseignement) et, subséquemment, dans les modalités d’évaluation des apprentissages. Un nombre croissant de lieux de formation ayant adopté ces programmes, la conférence décrit des « impasses » observées dans la mise en oeuvre de ces formations. Tout au long de la conférence, une attention particulière est accordée aux changements que doivent adopter tant les étudiants que les enseignants, dans la logique du développement des compétences.