Laperrouza et sylvestre sémiweb

SémiWeb : Hybrider l'enseignement selon les principes du design pédagogique

Ce sémiweb traite du design pédagogique avec Marc Laperrouza et Emmanuel Sylvestre.

• Le 23 nov. 2023

• 14:00 - 16:00

Depuis 2018, le service informatique pour la pédagogie et la recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise des rencontres pédagogiques en ligne appelées "sémiweb". Ils ont pour vocation d’inviter des experts à présenter des méthodes pédagogiques, ainsi que des outils numériques par leurs usages et pratiques afin d’impliquer les différents acteurs de l’enseignement dans leurs parcours de formation. Ces conférences sont destinées à la communauté enseignante et pédagogique universitaire et à toutes personnes intéressées par la pédagogie.

La première partie de l'intervention se concentre sur les principes et la démarche du design pédagogique. Les concepts clés liés à l'hybridation de l'enseignement sont également abordés, en mettant en évidence les distinctions entre l'enseignement à distance d'urgence et une approche planifiée de l'hybridation selon le modèle SAMR.
La deuxième partie est consacrée à l'analyse de scénarios d'enseignement hybride. Les participants collaborent en petits groupes pour examiner des situations d’enseignement et proposer des améliorations ou modifications dans une perspective d’hybridation. Enfin, l'intervention se conclue par un retour sur les différentes situations et sur une discussion plus globale portant sur la démarche de design pédagogique.

• Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche

Intervenants

• Marc Laperrouza, enseignant et chercheur affilié au Collège des humanités de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne
    Marc est affilié au Collège des humanités de l'EPFL en Suisse. Il a obtenu son doctorat à la London School of Economics en 2005. Ses recherches portent sur l’innovation dans les marchés émergents. Dans le cadre de ses activités d'enseignement, il développe, documente et évalue différents scénarios pédagogiques en mettant l'accent sur l’interdisciplinarité, l’apprentissage par projet et le travail de terrain.

• Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l'enseignement  et chercheur à l'Observatoire de l'éducation et de la formation (OBSEF)
    Après un doctorat en sciences de l'éducation obtenu à l'Université Grenoble Alpes en 2006, Emmanuel Sylvestre a poursuivi son parcours professionnel comme conseiller pédagogique à l'Université Lyon 1 en 2008 et à l'Université de Lausanne (Unil) à partir de 2011. Depuis 2012, il dirige Centre de soutien à l'enseignement de l'Unil. Dans ses différentes fonctions, il accompagne les enseignants, les équipes pédagogiques et l'institution dans leurs réflexions pédagogiques suite à l'évolution du contexte d'enseignement. Ses recherches se situent dans le domaine de la pédagogie universitaire avec des axes plus spécifiques sur l'évaluation des dispositifs pédagogiques et le design pédagogique.