Laetitia PIERROT

SémiWeb : Orchestration et régulation des activités d’apprentissage : usages de techniques numériques par des enseignantes et enseignants

Cette conférence traite de l’orchestration et de la régulation des activités d'apprentissage numériques avec Laetitia PIERROT.

• Le 25 avr. 2024

• 14:00 - 16:00

Depuis 2018, le service informatique pour la pédagogie et la recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise des rencontres pédagogiques en ligne appelées "sémiweb". Ils ont pour vocation d’inviter des expertes et des experts à présenter des méthodes pédagogiques, ainsi que des outils numériques par leurs usages et pratiques afin d’impliquer les différents acteurs de l’enseignement dans leurs parcours de formation. Ces conférences sont destinées à la communauté enseignante et pédagogique universitaire et à toutes personnes intéressées par la pédagogie.

Le numérique occupe une place croissante dans l'enseignement, offrant de nouvelles possibilités pour l'apprentissage des élèves. Cependant, l'utilisation efficace de ces technologies nécessite une réflexion sur la manière dont les enseignantes et enseignants peuvent orchestrer et réguler les activités d'apprentissage numériques.

Une étude exploratoire a été menée pour examiner les pratiques d'enseignantes et enseignants utilisant une application d'apprentissage adaptatif en français, Adaptiv’Langue, au lycée. Basée sur le principe d’un chatbot, l’apprenant peut dialoguer avec un agent conversationnel et s’entraîner progressivement dans 5 domaines de la langue (syntaxe, orthographe, lexique, verbe et logique). Les exercices qui lui sont proposés sous la forme d’un parcours dépendent d’un test diagnostic réalisé dans un premier temps.
L’étude exploratoire a porté premièrement sur la compréhension de l’expérience utilisateur par les enseignantes et enseignants et élèves dans 4 classes de lycées en Nouvelle-Aquitaine, sur l’année scolaire 2020-2021. Sur l’année scolaire 2021-2022, cinq enseignantes et enseignants franciliens ont également été interrogés suite à leur utilisation prolongée de l’application.

L'analyse des entretiens réalisés auprès des enseignants a mis en lumière un paradoxe :

• d'un côté, les enseignantes et enseignants disposent d'une information inédite sur le parcours d'apprentissage de chaque élève
  • de l'autre, leur pouvoir de pilotage pédagogique et didactique est partiellement délégué à la machine

L’étude souligne que ce paradoxe n'est finalement qu'apparent. L'intelligence artificielle permet une automatisation partielle de la régulation pédagogique, tout en offrant aux enseignantes et enseignants de nouvelles possibilités pour une régulation plus personnalisée.

Le séminaire permet d'approfondir ces questions et d'explorer les différentes perspectives sur l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement.

• Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche

Intervenante

• Laetitia PIERROT, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Département de Didactique des Langues, Le Mans Université