• Communiqué de presse

Projet « Un cerveau en pleine forme ! » : Sorbonne Université engagée dans la sensibilisation au handicap

Sorbonne Université consolide son engagement en faveur de la sensibilisation au handicap et à l’inclusion en mettant en avant une initiative éducative avant-gardiste initiée en 2019 et primée par l’Académie nationale de médecine. Le projet « Santé Cerveau : Un monde inclusif », dirigé par Eléonore Bayen, professeur à Sorbonne Université et praticien hospitalier - cheffe du service de médecine physique et réadaptation à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, se déploie depuis janvier 2024 dans les écoles publiques d'Île-de-France. Il est le fruit d'un partenariat avec les municipalités de Paris et de Montrouge.

• Eleonore Bayen, cheffe du service de médecine physique et réadaptation à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière
  • 06 81 16 10 59

En 2024, la Région Île-de-France consacre le handicap en tant que grande cause régionale, en phase avec les Jeux paralympiques de Paris prévus du 28 août au 8 septembre. Cette démarche renforce la synergie entre Sorbonne Université et cet événement sportif d'envergure.

Face à l'augmentation du nombre de personnes handicapées en France, estimé entre 2,8 et 9 millions selon les critères utilisés, ainsi que la progression du nombre d'enfants handicapés scolarisés, doublé en dix ans, le programme novateur « Santé Cerveau : Un Monde Inclusif » de MyBrainRobbie.org, élaboré par le Pr. Éléonore Bayen, répond à cette réalité par la sensibilisation aux différentes situations de handicap, en partant du modèle biopsychosocial du handicap de l’OMS (2001) repris dans la loi française (2005).

Concrètement, ce programme éducatif intègre une vidéo bienveillante de 8 minutes et des activités pédagogiques ludiques pour expliquer les différentes situations de handicap et l'inclusion aux élèves âgés de 6 à 12 ans. Dans cette vidéo, un personnage nommé Robbie, représentant un petit cerveau, guide les enfants à travers les aspects visibles et invisibles du handicap, tout en soulignant les moyens de favoriser l'inclusion de tous.

Depuis janvier 2024, ce programme est déployé dans les écoles publiques de la région parisienne grâce à un partenariat entre la faculté de Santé de Sorbonne Université et les municipalités de Paris et de Montrouge. Dans le cadre de leur service sanitaire, de jeunes étudiantes et étudiants en médecine de Sorbonne Université consacrent une vingtaine d'heures à cette sensibilisation, en échangeant sur la vidéo et en organisant des activités axées sur l'empathie et les Jeux paralympiques avec les enfants.
Cette innovation pédagogique est également soutenue par la Région Île-de-France au sein d’un programme visant à réduire les situations de handicap des jeunes franciliennes et franciliens.

Dans un double contexte, de besoins accrus pour l’école inclusive et de demande d’outils pédagogiques pour les cours d'empathie généralisés, l'expertise de Sorbonne Université, relayée par Éléonore Bayen, apporte une contribution précieuse. L'objectif ultime est de réduire les inégalités sociales de santé dès l'enfance, aligné sur la mission éducative de MyBrainRobbie.org, soutenu par l'Atlantic Institute. Fondé par le philanthrope américain Chuck Feeney, cet institut souligne l'impact potentiellement transformateur de l'éducation sur la santé et l'inclusion.