• Langue

Sens, Texte, Informatique, Histoire

STIH

  • Unité de recherche

L'unité de recherche Sens Texte Informatique Histoire  comporte 3 équipes :

  • Histoire des usages linguistiques : approches diachroniques et textuelles
  • Modélisation linguistique et épistémologie
  • Linguistique computationnelle

 

Identification

Directrice : Anne CARLIER
Directrice adjointe : Delphine PASQUE

École doctorale de rattachement :
Concepts et langages (ED433)

Sorbonne
UFR de Langue française
1, rue Victor Cousin
75005 Paris

Maison de la recherche
UFR de Sociologie et informatique pour les sciences humaines
28, rue Serpente
75006 Paris

site internet du centre
Fiche ScanR

Présentation

Histoire des usages linguistiques : approches diachroniques et textuelles

Responsables : Gilles Siouffi - Anne Pascale Pouey Mounou

L'équipe s'intéresse aux faits diachroniques et au changement linguistique, y compris dans une perspective comparatiste entre le français et les autres langues européennes, conduit des études philologiques, rhétoriques, stylistiques et utilise les approches discursives pour envisager les productions langagières.
Elle inclut, par ailleurs, quatre groupes de travail : pour la première modernité, l'Atelier XVIe siècle et le groupe transversales 16/18 ; pour la période contemporaine, le groupe Textyle ; pour l'ensemble de la période, le GEHLF (Groupe d'Etude en Histoire de la Langue Française) et un centre de recherche sur la linguistique latine (le Centre Ernout).

Modélisation linguistique et épistémologie

Responsable : Franck Neveu

L'orientation générale de cette équipe est de développer une réflexion théorique et méthodologique en linguistique synchronique qui soit complémentaire des orientations de l'équipe 1 à orientation diachronique. Cette équipe a vocation à mettre l'accent sur les questions théoriques et épistémologiques actuelles en linguistique dans les différents domaines couverts par le champ de cette équipe. Une réflexion sur les catégories reçues en grammaire, comme les parties du discours, ainsi que sur les traits typologiques et leurs relations implicationnelles, demande à être développée dans une perspective généraliste, articulant linguistique française et linguistique générale, ce qui laisse une large place à des travaux de linguistique sur des langues autres que le français. Il en va de même au sujet des différents modèles descriptifs et explicatifs (fonctionnalisme, grammaire générative, grammaire constructionnelle, grammaire cognitive, etc.) qui se sont succédé ces dernières décennies. Une mise en perspective épistémologique, de ce double point de vue (linguistique française et linguistique générale) serait ainsi facilitée. Cette équipe devrait donc permettre également d'engager une réflexion sur les universaux du langage.

Linguistique computationnelle

Responsable : Claude Montacié

L'équipe s'intéresse aux relations entre l’étude des formes langagières sous leurs formes parlée et écrite et certains domaines de l'informatique comme l’intelligence artificielle et la reconnaissance des formes. Sa spécificité est de se positionner à l’intersection entre traitement automatique des langues, traitement de la parole et ingénierie des connaissances. Les problématiques traitées sont l’analyse et la modélisation sémantique, l’étude des mécanismes de la production langagière, le développement d’ontologies linguistiques et la création de corpus associés. Ces problématiques relèvent de la recherche fondamentale en linguistique computationnelle ; l’une des exigences de l'équipe est également de mettre en œuvre ses conceptions théoriques dans des projets de recherche de l’ANR, dans la participation à des campagnes internationales d’évaluation et dans la levée de verrous technologiques en ingénierie de la langue. L’équipe développe dans ce cadre des logiciels de traitement automatique du langage sous les plates-formes publiques comme Gate, TxM, Protégé, Weka, TensorFlow et OpenSmile. Le point fort de cette équipe est son interdisciplinarité due aux formations multiples des chercheurs qui permet d'aborder les différentes thématiques des deux points de vue informatique et linguistique.

Publications HAL (accès libre)

- production scientifique en libre accès
  • Communication dans un congrès

Reasoning Non-Functional Goals and Features in Web systems

German Urrego

Information and Communication Technologies: from Theory to Applications, 2004, Syria. pp.643 - 644. ⟨hal-00706461⟩

  • Communication dans un congrès

Toward Integration of Enterprise, System and Knowledge Modeling

German Urrego

International Society of Productivity Enhencement, 2004, Switzerland. pp.1. ⟨hal-00706462⟩

  • Chapitre d'ouvrage

Defence Firms beyond National Borders: Internationalisation or Multi-Domestic Approach?

Renaud Bellais, Susan Jackson

Since the end of the cold war, the arms industry has been experiencing a deep structural transformation. The logical consequence of such short-term and structural evolutions is that companies in the arms industry are looking to access markets beyond national borders. Such transformation becomes a…

Renaud Bellais. The evolving boundaries of defence: an assessment of recent shifts in defence activities, Emerald Group Publishing Limited, pp.231-249, 2014, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, 978-1-78350-974-4. ⟨10.1108/S1572-8323_2014_0000023015⟩. ⟨hal-01058234⟩

  • Chapitre d'ouvrage

The evolution and future of European defence firms

Renaud Bellais, Jean-Paul Hébert, Keith Hartley

The European defence industry has changed considerably since the late 1980s. The end of the Cold War required the industry to undertake major restructuring, especially when governments, expecting to reap a "peace dividend," drastically cut procurement spending. In the early 2000s this…

Jacques Fontanel, Manas Chatterji. War, Peace and Security (Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Emerald Group Publishing Limited, pp.83-104, 2008, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Volume 6, 978-0-4445-3244-2. ⟨hal-01058239⟩

Coordonnées

Adresse physique

UFR Sociologie et Informatique - UFR Langue française / 28, rue Serpente - 1 rue Victor Cousin - Horaires : Lundi-Vendredi (9h30/12h15 - 14h/16h30)
75006 / 75005 Paris