Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Libres d’obéir

Par Johann Chapoutot

Le management, du nazisme à aujourd'hui

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-03-2020

Le printemps est de retour ! 🌷 🌺 - 📸 En photo, la jolie cour du campus des #Cordeliers ! - 🔎 On peut apercevoir dans le fond la statue du médecin grec Hippocrate, accompagné de la déesse Hygie. - ☀ Rappel : même si l'envie est forte de sortir profiter du soleil et de la nature qui s'éveille, s'il-vous-plaît, #RestezChezVous ! #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #campus #university #campusdescordeliers #fleurs #flowers #printemps #spring

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 24-03-2020

#COVID19 - Vous souhaitez aider durant cette crise sanitaire sans précédent ? - 💪 Alors donnez de votre temps et rejoignez la Réserve Civique mise en place par le gouvernement pour aider bénévolement les plus vulnérables et les plus démunis. - 4 missions vitales sont prioritaires : 🍴 Aide alimentaire et d'urgence 👶 Garde exceptionnelle d'enfants 🤝 Lien avec les personnes fragiles isolées 📌 Solidarité de proximité - 👉 Inscrivez-vous sur "jeveuxaider.gouv.fr" #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #JeVeuxAider #coronavirus #solidarité #bénévolat #solidarite #benevolat #COVID19fr #coronavirusfrance

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 19-03-2020

📚 Les BU de Sorbonne Université sont fermées pour une durée indéterminée. En conséquence : - ✅ Les prêts sont prolongés autant que nécessaire. ❌ Les réservations sont annulées. - 🖥 Les ressources en ligne sont toujours accessibles : http://swll.to/4tgx0 📬 Pour toute question : bu@sorbonne-universite.fr #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #bibliothèque #bibliotheque #library #université #universite #étudiant #livres #RestezChezVous #COVID19

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 13-03-2020

🎧 Le nouvel épisode de notre #podcast "7e Science", réalisé en partenariat avec @bingeaudio, vient de sortir ! Le thème de ce mois-ci : l’entrée en résistance ✊ - 🎥 En analysant le film "V pour Vendetta" de James McTeigue, Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maîtresse de conférence en #philosophie politique et éthique à @lettres_sorbonne, décortique les modalités de l’entrée en #résistance avec la journaliste Perrine Quennesson. - 👉 Écoutez cet épisode en cliquant sur notre lien en bio. #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #VpourVendetta #VforVendetta #résistance #resistance #mouvementsocial

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs de la Faculté des Lettres sont annulés jusqu'au 19 avril 2020.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Les études de sage-femme

La profession

La politique de périnatalité donne à la Sage-Femme une place de choix en tant qu’acteur de santé. Les sages-femmes exercent leurs fonctions en tant que salariées au sein des établissements de santé, dans les secteurs de PMI (protection maternelle et infantile  et plannings familiaux), ou en tant que libérales.

La profession de sage-femme est est une des trois professions médicales classée dans le titre IV, livre 1er du code de Santé Publique.  Les règles professionnelles sont édictées par le code de déontologie des Sages-Femmes.

Règles professionnelles :

Le  champ de compétences de la sage-femme s’est élargi et aujourd’hui, la sage-femme peut prendre en charge tout ce qui concerne la santé reproductive de la femme, de la contraception à la gynécologie de prévention, et ce,  en l’absence de pathologie. A ce titre, elle est autonome et responsable de ses actes (examens cliniques, prescriptions, actes médicaux, échographies, vaccinations  …).

L’école de Sages-Femmes de Saint-Antoine

L’école de sage-femme est rattachée à la faculté de médecine. Elle assure la formation initiale et continue des sages-femmes.

Les locaux de l’école se situent au sein de l’hôpital Saint-Antoine, dans le bâtiment Maurice MAYER porte 1.

Au deuxième étage se situent :

  • le secrétariat
  • les bureaux de la directrice et des enseignantes
  • le centre de documentation

Au sous-sol se trouvent :

  • les salles de cours et de TP

Environ 180 étudiants sont inscrits à l’école (soit 4 promotions de 40 à 50 personnes). Leur encadrement est assuré par une équipe de 10 sages-femmes enseignantes, 3 secrétaires et une directrice.

Contact

Ecole de sages-femmes Saint-Antoine Sorbonne-Université

Hôpital Saint-Antoine
184, rue du faubourg Saint-Antoine
75012 Paris

Conseil de l’ordre des sages-femmes

56, rue de Vouillé
75015 Paris

Les études de Sages-Femmes

Les études en vue du diplôme de sage-femme se composent de deux cycle:

Le premier cycle

Texte de référence : Arrêté du 19 juillet 2011

soit les trois premières années d’études, comprend six semestres de formation (dont ceux de la PACES), qui sont validés par l’obtention de 180 crédits européens il est sanctionné par le  diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (FGSMa) correspondant au grade licence.

Les UE sont constituées par un socle commun de connaissances en études médicales (sémiologie, embryologie, anatomie,
physiologie, pathologie, agents infectieux, pharmacologie, hormonologie-reproduction, santé-société-humanité, santé publique, démarche de recherche, C2I (informatique, anglais…) et en spécialité (gynécologie, obstétrique, maïeutique,
néonatologie, pédiatrie).
Elles comprennent également les UE librement choisies et les UE cliniques (stages), soit 58 à 60 semaines (ECTS) sur ce
cycle.

Le deuxième cycle

Texte de référence : Arrêté du 11 mars 2013

comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens. Il est sanctionné par le Diplôme d’État de Sage-Femme correspondant au grade Master.

Les UE théoriques portent sur les domaines suivants : obstétrique, maïeutique, démarche clinique, diagnostic anténatal et médecine foetale, néonatologie-pédiatrie, gynécologie-santé génésique des femmes et assistance à la procréation, pharmacologie, santé publique, sciences humaines et sociales-droit, économie, management et langue étrangère, recherche, réalisation d’un mémoire, ainsi qu’un parcours personnalisé.

L’évaluation porte aussi sur les UE cliniques qui visent à développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession
décrite dans le référentiel :

, la maîtrise du raisonnement clinique. Elles comprennent des stages valorisés à hauteur de 48 à 68 ECTS. Le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT) est destiné à valider les compétences acquises.

Le diplôme d’État de sage-femme est délivré par l’Université aux étudiants ayant validé tous les enseignements théoriques, cliniques, le certificat de synthèse clinique et thérapeutique, ainsi que le mémoire.

 

Conditions d’admission

Admission

  • Bac + réussite au concours à l’issue de la PACES (Première année commune aux études de santé)
  • Bac recommandé : S
  • Durée totale des études : 5 ans, soit 10 semestres.

Pour être admis à poursuivre en sciences maïeutiques 2e année et intégrer une structure spécifique de formation, l’étudiant doit être classé en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie. Le numérus clausus (NC) est fixé chaque année par le ministre chargé de la Santé et le ministre chargé de l’Enseignement Supérieur. (Sous réserve des modifications de la PACES)

L’école de sage-femme de Saint-Antoine recrute 30 étudiants de la Pitié-Salpêtrière, 10 étudiants de Créteil et 4 étudiants de Nouvelle Calédonie.

Les frais de formation correspondent à l’inscription à la faculté de médecine et à la CVEC, auxquels s’ajoute l’adhésion obligatoire à une assurance responsabilité pour les stages.

Passerelles

L’arrêté du 24 mars 2017 remplace les arrêtés de 2010 et organise l’inscription directe en 2e ou 3e année d’études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Dans ce cadre, des frais de scolarité (6 700 €)  sont exigibles à l’entrée à l’école.

Et après le diplôme…

Les dispenses en études paramédicales

Se référer à l’arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier.
Les sages-femmes peuvent suivre la formation menant au diplôme d’État de puériculture, infirmier anesthésiste, et infirmier de bloc opératoire.

DPC

Le Développement professionnel continu (DPC), déontologiquement obligatoire, peut comporter des formations universitaires
comme des diplômes universitaires (DU) : DU d’échographie, de médecine fœtale, contraception et suivi gynécologique de
prévention, régulation des naissances, acupuncture, prise en charge des grossesses à haut risque, éthique médicale, psychologie périnatale… et des Masters (Master en biologie humaine, épidémiologie, santé publique, management, ingénierie de formation, éthique, psychologie, droit médical…).

À savoir

Suite au décret du 7 octobre 2016, les étudiants du 2e cycle bénéficient du statut d’agent public. A ce titre, ils bénéficient d’une indemnisation d’environ 130 € brut mensuels en 4e année et 250 € brut mensuels en 5e année, ainsi que d’une participation aux frais de transport, sous conditions.
Le salaire mensuel brut d’une sage-femme à l’hôpital est d’environ 2 000 € en début de carrière.
En fin de carrière, le salaire d’une sage-femme 2e grade est de 3 700 € brut.
En 2017, le revenu mensuel moyen des sages-femmes libérales est estimé à 2 400 €, charges déduites.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.