• Faculté

Appel à Manifestation d'Intérêt ISTE - IUIS/SU-ITE

L’Institut de la transition environnementale (SU-ITE) et l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS) s’associent pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des communautés scientifiques et cliniques. Cet appel vise à faire émerger ou à soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires qui explorent les interactions entre la médecine, l’ingénierie appliquée à la santé ou à l’environnement, et la transition environnementale ou écologique (le passage à une société qui préserve la viabilité de la Planète).

L’AMI ISTE donnera lieu à un appel à projets qui pourrait financer des stages de master, des doctorats, des expérimentations innovantes et de l’équipement.

• Vous êtes chercheur et souhaitez collaborer avec des cliniciens et ingénieurs autour d’une thématique santé-environnement ?

• Vous êtes clinicien et souhaitez explorer un champ clinique innovant en lien direct avec la transition environnementale ?

Présentez vos idées ou vos besoins ! Réponse attendue au plus tard le 09 juillet 2021.

Contexte

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est d’identifier et de fédérer des acteurs de la recherche et de l’innovation scientifique et clinique pour constituer des collaborations de recherche pluridisciplinaires.

Voici quelques exemples de champs de recherche possibles :
Mesures de polluants pour limiter les expositions – Prise en compte des maladies allergiques dans l’urbanisation écologique – Diminution de l’empreinte écologique de dispositifs de santé – Modélisation des effets du dérèglement climatique sur la santé…

Les projets/idées de projet attendus doivent permettre de développer, par une démarche interdisciplinaire, des approches et des technologies innovantes.

Modalités de soumission d’idées ou de projets

Peuvent répondre des personnes rattachées à un service hospitalo-universitaire, un laboratoire de recherche de l’Alliance Sorbonne Université, un consortium de recherche déjà existant au sein de l’Alliance Sorbonne Université.

Soumission par le formulaire en ligne accessible via ce lien : Formulaire de candidature

Une réunion plénière autour des propositions reçues aura lieu en septembre 2021.