La journée de formation des CCA/AHU

Depuis 2009, les nouveaux Chefs de Clinique Assistant (CCA) et Assistants Hospitalo-Universitaires (AHU) sont invités dès le premier mois de leur prise de fonction à suivre une formation visant à les aider dans leur rôle d’enseignant. Créée à l’initiative de Jean-Jacques Rouby, vice-doyen de notre faculté à l’époque, cette formation a évolué dans son programme et sa durée, notamment au fil des réformes et des modifications de nos modalités d’enseignement et d’évaluation des étudiants. Ainsi, son contenu, initialement centré sur l’enseignement de la sémiologie en stage et la lecture critique d’articles, a ensuite intégré l’initiation aux principes de la pédagogie et aux nouveaux « outils » principalement méthodologiques, en commençant par les ARC (Apprentissage au Raisonnement Clinique) et maintenant les ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré) mais aussi pratiques tels que les plateformes numériques d’évaluation (SIDES Theia puis UNESS…). Il est à noter qu’une place toute particulière a été faite, depuis ces deux dernières années, non plus seulement à l’encadrement pédagogique mais aussi humain de nos étudiants durant leurs stages où la bientraitance/bienveillance doit être partagée par tous.

CCA

Après qu’elles aient été sous la responsabilité d’Alexandre Hertig, ces journées sont maintenant organisées depuis 2020 par Antoine Monsel (Vice-doyen délégué 2e cycle et ECOS) aidé par Mme Pascale Béchu (responsable du pôle enseignant, DRH faculté de médecine) et par le Dr Marie-Christine Renaud (chargée de missions auprès du Doyen). Afin de permettre aux 130 nouveaux CCA et AHU de cette année de s’organiser au mieux vis à vis de leurs fonctions hospitalières, il leur a été proposé de choisir une des deux journées (28 et 29 Novembre) au cours desquelles l’ensemble des intervenants ont accepté de répéter leur intervention, dont vous trouverez le détail ci-dessous. Par ailleurs, chacune de ces deux journées, se sont terminées par une intervention du Dr Pierre-Yves Devys du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins.

• 8h45 - 9h15 : Principes de mémorisation (Agnès Hartemann)
  • 9h15 - 10h15 : Le stage de sémiologie en DFGSM2 et le stage hospitalier à l’ère de la réforme du 2e cycle : apprentissage et évaluation des compétences (Jacques Boddaert)
  • 10h15 - 10h45 : Principes de bientraitance : où commence le harcèlement ? (Nicolas Weiss)
  • 11h00 - 13h00 : Atelier pratique : Apprentissage au Raisonnement Clinique (Olivier Steichen avec la participation d’étudiants hospitaliers) ; Examens Cliniques Objectifs et Structurés (Laure Serresse, Nada Sabourdin, Jessica Taytard, Manon Allaire, Jean Philippe Foy, Antoine Monsel – Groupe ECOS)
  • 14h00 - 14h45 : Écosystème UNESS (Fleur Cohen)
  • 14h45 - 15h30 : Docimologie et recherche en pédagogie médicale à l’ère de la réforme du 2ème cycle (Fleur Cohen)
  • 15h45 - 16h30 : Comment débriefer un étudiant après une situation donnée ? Exemple d’une situation pratique (Anne-Laure Philippon)

L’évaluation qui a suivi ces formations, avec près de 50% de réponses, montre une satisfaction globale des participants, en suggérant des axes d’améliorations, majoritairement vers plus d’ateliers pratiques afin de les aider dans la construction de leurs futurs supports pédagogiques (ARC, ECOS…). Cette demande démontre, en soi, toute l’importance et l’intérêt de cette formation comme en atteste par ailleurs la participation de nombreux hospitalo-universitaires « aguerris » dont la principale préoccupation est d’accompagner ces jeunes collègues dans leur rôle d’enseignant pour leur satisfaction personnelle (le plaisir d’enseigner…) et le bénéfice de nos étudiants.

Alain Carrié
Vice-doyen formation de la faculté