La relation de soins au cœur des rencontres pédagogiques d’Île-de-France 2024

La 5e édition des Rencontres pédagogiques d’Île-de-France (co-organisées par Sorbonne Université et l’Université Paris Cité) s’est tenue vendredi 15 mars à la Faculté de Santé de Sorbonne Université. Elle fut l’occasion d’aborder cette année la thématique de la relation de soins dans l’enseignement de laquelle la faculté s’est engagée depuis de nombreuses années. Preuve de cet engagement, la Faculté de Santé est dotée d’un département d’enseignement de la relation de soins, actuellement dirigé par le Pr Laure Gossec, qui coordonne les nombreux enseignements et actions dans ce domaine, intervenant auprès des étudiants de la 2e à la 6e année.

Après avoir rappelé les raisons pour lesquelles l’apprentissage de la relation de soins doit être une pierre angulaire de la formation des futurs professionnels de santé, et les moyens mis en place dans notre faculté depuis une quinzaine d’années pour y parvenir, deux enseignants de Sorbonne Université ont présenté des enseignements originaux développés dans cette thématique : le docteur Emmanuelle Dolla a présenté un séminaire pour les DES d’anesthésie-réanimation autour de l’annonce des mauvaises nouvelles, organisé en collaboration avec un groupe de négociateurs international partenaire de l’université, soulignant les nombreux points de convergence entre la négociation (quel que soit le domaine), et la relation de soins, puis le Professeur Poitou-Bernert a ensuite présenté les ateliers PREMED, organisés avec les patients partenaires pour les étudiants de deuxième cycle d’études médicales sur les préjugés en médecine, qu’elle a mis en place avec le Pr Cadwallader et le Pr Cornet.

Le Pr Marc Braun, ancien président du conseil scientifique en médecine, a ensuite pu développer les modalités d’évaluation des compétences de la relation de soins, mais aussi de la coopérativité, de la communication et autres compétences dites « douces » (soft skills littéralement), et leur prise en compte dans la nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine par les ECOS. D’autres aspects proches de la relation de soins ont également pu être abordés, comme l’enseignement de la communication par le Pr Miyara, avant de clôturer la journée par des controverses sur les thématiques de la formation continue en pédagogie et l’enseignement par capsules vidéos, qui ont engendré des débats nourris et de très nombreuses réactions. Nous vous donnons rendez-vous le 21 mars 2025 pour les 6es rencontres pédagogiques sur la thématique des modalités d’enseignement en 2025.

Fleur Cohen, vice-doyenne déléguée chargée de la formation à la pédagogie et de la recherche en pédagogie