Lancement d’une nouvelle version du site internet du CRAT

 Une nouvelle version du site d’information médicale www.lecrat.fr sur les risques liés aux agents exogènes sur la grossesse, l’allaitement et la fertilité a été mise en ligne. Celle-ci apporte notamment une amélioration en termes de navigation, accessibilité et modalités de recherche au sein du site.

 Premier centre d’information et de surveillance des effets tératogènes et néonatals au monde, le CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes), est un centre de conseil et d’expertise sur les risques liés aux agents exogènes (médicaments principalement) sur la grossesse, l’allaitement et la fertilité. Le centre, composé d’une équipe pluridisciplinaire, est localisé à l’Hôpital Trousseau au sein d’APHP.SU et est dirigé depuis 2022 par le Pr B Marin après avoir été piloté pendant plus de 40 ans par le Dr E Elefant.

L’expertise du CRAT est mise à disposition des professionnels de Santé au travers de réponses aux questions cliniques spécifiques posées par les professionnels mais aussi au travers de son site internet www.lecrat.fr.

Ce site est rédigé pour les professionnels de santé, bien qu’il soit public et accessible à tous. Il a été initialement développé avec le concours du Fonds de Promotion de l’Information Médicale et Médico-économique (FOPIM) de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il a pour objectif d’apporter une aide à la pratique clinique permettant aux professionnels de santé de s’informer sur les risques d’une exposition en cours de grossesse ou d’allaitement ou sur la fertilité, et de choisir à l’intérieur d’une classe thérapeutique la molécule la mieux adaptée à la prescription pour un(e) patient(e) donné(e). L’information est présentée sous forme de pages par substance pharmacologiquement active ou par exposition (radiations, dépendances…). Le site comporte près de 1500 pages et fait l’objet d’une forte activité de connexion de l’ordre de 20 000/jour.

 Une nouvelle version du site a été récemment mise en ligne. Voici les principales évolutions mises en place afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé dans leur pratique clinique :

- Une expérience utilisateur optimisée. Le site est développé sur la base d’une technologie web actuelle pour offrir une navigation fluide et intuitive.

- Une accessibilité renforcée. La version mobile du site a été travaillée afin d’améliorer la navigation sur les smartphones et les tablettes.

- Une fonction recherche simplifiée. Une barre de recherche centrale avec saisie prédictive est intégrée en page d’accueil. La recherche pourra être effectuée par nom de substance active, nom de spécialité, classe médicamenteuse ou par pathologie.

- Une rubrique allaitement "individualisée". Les informations relatives à la grossesse et à l’allaitement sont désormais présentées séparément pour faciliter les recherches et la lecture de chaque contenu.

- D’autres améliorations et nouveautés : accès à des actualités dans le champ d’expertise du CRAT et export facilité du contenu des pages au format pdf. Un guide d’utilisation de ce nouveau site est également proposé aux utilisateurs.

La pertinence de ces évolutions a été validée dans le cadre d’une enquête d’évaluation de la satisfaction des utilisateurs du site (Therapie. 2024 Apr 2:S0040-5957(24)00041-6).

Bien entendu, cette nouvelle version du site du CRAT est toujours :

- Une ressource publique et gratuite, rédigée par des professionnels experts, sans lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique.

- Proposant des contenus fiables, pertinents, et actualisés.

- Avec toujours des informations présentées de manière structurée : sections "État des connaissances" et "En pratique".

Contacter le CRAT - Les professionnels de santé confrontés à une situation d’évaluation bénéfice / risque d’une stratégie thérapeutique en cours de grossesse, d’allaitement… qui ne trouveraient pas de réponse à leur question sur le site internet sont invités à contacter l’équipe du CRAT afin de bénéficier d’une expertise clinique spécifique (rubrique contact sur www.lecrat.fr)

Pour en savoir plus : www.lecrat.fr