Mobilisation des étudiants de santé en renforts des hôpitaux

Pendant la crise Covid, la mobilisation des étudiants de santé à l’acmé de la crise a été déterminant.

Lire l'article du Lancet

Dans le contexte d’un afflux massif de patients et de très fortes tensions sur les services d’accueil des urgences, les SAMU-Centre 15, et les lits d’aval, les étudiants de santé d’Ile-de-France ont été à nouveau mobilisés pour venir en renfort pendant les vacances de Noël.

Cette mobilisation a été déclenchée par le Doyen Riou, président de la Conférence des Doyens de santé d’Ile de France et Directeur médical de crise de l’AP-HP, relayée par tous les Doyens de santé d’Ile de France, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et l’AP-HP. Une plateforme pour matcher les besoins des établissements de santé (ES) et les souhaits des étudiants a été mise en œuvre par l’ARS. Les étudiants en soins infirmiers de 3ème année, les étudiants de 2e cycle des études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique), les étudiants IADE et IBODE, et les élèves du CFARM (assistant de régulation médicale) se sont mobilisés de manière remarquable pour répondre aux 50 ES (hors établissements AP-HP) et à l’APHP qui ont fait état de besoins de renfort. Ainsi 1658 étudiants se sont déclarés volontaires et 1083 d’entre eux ont été mis en relation avec un ES (730 demandes de renfort). Cette mobilisation s’est faite sur les mêmes principes que ceux institués pendant la crise Covid (volontariat, rémunération sous forme de vacation, limitation de l’impact sur les stages). Des témoignages d’étudiants sont accessibles (https://www.aphp.fr/actualite/lap-hp-mobilise-des-etudiants-en-sante-en-renfort-face-aux-tensions-hivernales). Les internes n’ont pas été mobilisés considérant qu’ils l’étaient déjà très largement dans le cadre de leur activité propre.

Nos étudiants de santé doivent être chaleureusement remerciés pour leur réponse à cette mobilisation.

Bruno Riou

Doyen de la faculté de médecine Sorbonne Université