Un projet RHU lie l'intelligence artificielle et l'oncologie

L'action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) piloté par l'ANR vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé.

Le RHU AI-Triomph :  optimisation des essais cliniques en oncologie par intelligence artificielle grâce à une approche multimodale est coordonné et porté par la Pr Magali Svrcek, service d'anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Saint-Antoine, AP-HP, AP-HP.Sorbonne Université. Les deux autres co-porteurs de ce projet sont le Pr Jean-Baptiste Bachet, service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP. Sorbonne Université, et le Pr Xavier Tannier, Professeur en sciences computationnelles, au LIMICS, Sorbonne Université.

Le RHU AI-TRIOMPH (Artificial Intelligence - clinical TRIals Optimization for oncology with Multimodal PatHology) a pour objectif de développer un système d'intelligence artificielle de pointe pour révolutionner les approches thérapeutiques personnalisées et optimiser la conception des essais cliniques pour trois cancers de mauvais pronostic qui représentent un problème majeur de santé publique en France et dans le monde : adénocarcinomes canalaires du pancréas, adénocarcinomes œsogastriques et certains cancers de la thyroïde.
Le consortium tripartite (Sorbonne Université, AP-HP et Owkin) générera des sets de données multimodales comprenant notamment des données de l'entrepôt de santé de l'AP-HP, des lames numérisées, s’appuyant en cela sur le déploiement de la pathologie numérique à AP-HP.SU, et, pour la première fois, des biopsies liquides. Cette méthodologie sera d’abord appliquée au cancer du pancréas, puis étendue aux deux autres cancers. Une plateforme d'IA basée sur la technologie d'OWKIN (apprentissage fédéré) sera mise en œuvre au sein de l'infrastructure de l'AP-HP, notamment pour la construction de bras à contrôles externes.