FAQ à destination des étudiants

Inscriptions 2023-2024

Vous vous posez des questions concernant votre inscription.
Les inscriptions des primo-entrants Parcoursup débutent le 6 juillet et celles des DU et DIU le 24 août.
Découvrez les dates d'ouverture des inscriptions de l'ensemble des formations en suivant ce lien.

FAQ pour les futurs étudiants ou étudiants en train de s'inscrire

Si j'ai un doute sur les étapes ecandidat
Si j'ai égaré le lien d'activation de mon compte ecandidat
Si j'ai oublié mes identifiants de connexion ecandidat

  Ce schéma explicatif est fait pour moi (les liens dans le schéma sont actifs)

Si 48h après la création de mon compte ecandidat je n'ai toujours pas reçu de mail contenant le lien d'activation du compte :

  Je vérifie dans mes spams, et si je n'ai rien reçu, je relance l'envoi de mail grâce aux indications contenues dans le schéma

Si cela ne fonctionne toujours pas après 48h :

  Je contacte la cellule d'assistance numérique : medecine-assistance-numerique@sorbonne-universite.fr

  J'ai été accepté.e sur ecandidat mais lorsque j'essaie de me connecter au portail d'inscription, je n'accède à aucune inscription :

  1.   Je vérifie si j'ai bien confirmé ma candidature sur ecandidat
  2.   Lorsque ma candidature est confirmée, je vérifie le calendrier d'ouverture des inscriptions dans ma formation
  3.   Si les inscriptions sont ouvertes, je vérifie que j'utilise le mode d'accès numérique qui correspond à ma situation
  4.   Si malgré cela, je n'arrive toujours pas à m'inscrire, je contacte ma scolarité référente

Si cela concerne l'identité :
S'il y a une erreur sur mon nom, mon prénom ou mes informations de naissance :
  J'enregistre quand même l'inscription en ligne et je préviens ma scolarité référente qui le corrigera selon les justificatifs fournis

Si cela concerne mon cursus antérieur :
  Je contacte ma scolarité référente avant d'enregistrer mon inscription

Si cela concerne mes coordonnées et que des informations sont pré-renseignées :
Je les supprime toutes et je recommence la saisie
Si je suis toujours bloqué.e la deuxième fois :
  Je contacte ma scolarité référente

  Si cela concerne la CVEC :
  Si je suis en formation initiale, je vérifie que j'ai enregistré un dossier sur le site du CROUS et que j'ai un n° CVEC 2023-2024
  Lorsque mon dossier est enregistré, je vérifie que je saisis au bon format le n° CVEC
  Si je suis en formation continue, cela ne me concerne pas

Si cela concerne le montant des droits d'inscription :
  Je vérifie que j'ai choisi le profil qui correspond à ma situation à l'aide de ce schéma explicatif

Si je souhaite corriger le profil dans l'inscription en ligne, je retourne en arrière dans les écrans d'inscription en cliquant sur :

  Autres données à gauche de l'écran d'inscription pour accéder à la liste des choix de profils
Si avec un profil adéquat, j'ai toujours des questions sur le montant des droits :
  Je contacte ma scolarité référente avant d'enregistrer mon inscription

 

  Si je n'ai jamais été inscrit.e à Sorbonne université
  Si j'ai déjà été inscrit.e à Sorbonne université (ex-Paris 6 UPMC ou ex-Paris 4 Sorbonne) mais que je n'étais pas inscrit.e en 2022-2023 :

  Je dois recevoir une clé d'activation 24h après l'enregistrement de mon inscription en ligne

  Si je n'ai pas reçu de mail contenant une clé d'activation 24h après l'enregistrement de mon inscription en ligne :
  Je regarde dans mes spams et j'attends 48h après enregistrement de mon inscription
  Si passé ce délai je n'ai toujours rien reçu :
  Je contacte ma scolarité référente

  Si j'étais inscrit.e à Sorbonne université en 2022-2023 :
  Je ne suis pas concerné.e, mes identifiants 2022-2023 sont toujours actifs

Mon compte est actif :

  Si je suis inscrit pour l'année en cours
  Si j'étais inscrit en 2022-2023

Si j'ai oublié mont mot de passe :
  Je peux le modifier tout au long de mon cursus à partir de cette adresse :  modification de mot de passe :
  J'entre le mail personnel que j'ai renseigné lors de mon inscription
  Je reçois un mail automatique contenant un lien me permettant de modifier mon mot de passe
  Je dois attendre un délai d’1 heure pour me connecter au site souhaité

  J'ai effectué toutes les démarches d'inscription parce que :
  J'ai enregistré une inscription
  J'ai transmis mes pièces justificatives et le statut de toutes mes pièces est validé
  J'ai payé mon inscription
  J'ai reçu ma carte étudiant
  J'ai activé mon compte :
         Si je n'avais jamais été inscrit.e à Sorbonne université
         Si j'ai déjà été inscrit.e à Sorbonne université (ex-Paris 6 UPMC ou Paris 4 Sorbonne) mais que je n'étais pas inscrit.e en 2022-2023
  Je n'ai pas eu besoin d'activer mon compte si j'étais inscrit.e à Sorbonne université en 2022-2023

  Et malgré cela, je n'arrive pas à me connecter aux ressources numériques de Sorbonne université :
  Je contacte la cellule d'assistance numérique : medecine-assistance-numerique@sorbonne-universite.fr

Je cherche un logement

Bourses et aides financières

L'éligibilité aux bourses sur critères sociaux dépend de votre nationalité, des études suivies et de votre situation. La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant l’inscription à l’université par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DSE). Elle s’effectue en ligne auprès du CROUS.
Faire une demande de bourse

Vous pouvez également rencontrer les assistantes sociales du CROUS sur rendez-vous.
Prendre RDV sur le site du CROUS

Fil rouge

Le fil rouge propose aux étudiants de poser des questions concernant leurs préoccupations à l’exception de tout ce qui concerne les examens et planning.

Les appels peuvent provenir de toutes les formations sans distinction des lignes pour les questions d’ordre général.

Les appels sont possibles du lundi au vendredi de 13h à 17h au 01 71 11 96 22

FAQ vie étudiante

Les étudiants peuvent s'il le souhaitent rencontrer un psychologue sur les sites Pitié-Salpêtrière et Saint Antoine :

Campus Pitié Salpêtrière au 91 Bd de l’hôpital 

  • le mardi de 13h à 16h, bureau 29 de la Vie Etudiante – Hall des amphithéâtres

Campus Saint-Antoine 27 rue Chaligny, 4e étage, salle 408

  • le mardi, de 9h à 12h

Ressources électroniques

Toutes les ressources électroniques de la BSU sont accessibles à distance aux membres de Sorbonne Université (personnel et étudiants). Parcourez la liste de nos ressources électroniques, puis identifiez-vous grâce à votre compte institutionnel.

De très nombreux ebooks et revues en ligne sont disponibles via la BSU, et ce dans tous les domaines des savoirs enseignés à l’Université. Pour les rechercher, rendez-vous sur la liste AZ Publication Finder.

Si vous avez une question particulière concernant la recherche, une souscription, un problème d'accès... contactez l’équipe de la BSU qui vous répondra dès que possible.

Une urgence documentaire ?

La BSU vous accompagne à distance dans vos recherches documentaires et la réalisation de vos travaux de recherche (établissement d’une bibliographie, gestion de vos documents sur Zotero, etc.).

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, prenez rendez-vous.

Remédiation et aide à la réussite

Les dispositifs de soutien à la réussite étudiante (stages de rentrée, tutorat, parrainage, etc.) seront renforcés. Des tests de positionnement pourront vous être proposés avant la rentrée afin que vous évaluiez votre niveau et trouviez des ressources pour combler vos éventuelles lacunes. Certaines filières proposeront des modules de remédiation en ligne. Le tutorat, assuré par des emplois étudiants, sera particulièrement développé en cette rentrée, ainsi qu’un dispositif de mentorat pour les primo-arrivants.

Plan mieux-être étudiant

Le plan mieux-être étudiant sera poursuivi et mettra à votre disposition des solutions d’aides d’urgence, d’aides à l’accès au logement, à une meilleure santé et hygiène de vie, ainsi qu’à plus de culture et de sport.

L’accès aux espaces appartenant à Sorbonne Université et à ses installations n’est pas soumis à l’obligation du passe sanitaire.
Celui-ci pourra pour autant être mis en place sur certains sites et dans certaines situations conformément aux obligations nationales.
Compte tenu du contexte épidémique et d’une circulation toujours active du virus, des mesures sanitaires sont toujours nécessaires.
Ainsi, l’ensemble des gestes barrières, y compris pour les personnes vaccinées, reste en vigueur.

A ce titre, veuillez noter :

  •     Que le port du masque demeure obligatoire à l’intérieur des locaux. Des masques sont disponibles auprès du service de la vie étudiante pour les usagers, et auprès du service hygiène et sécurité pour les personnels ;
  •     Que des autotests sont distribués à la demande auprès du service de la vie étudiante (pour les usagers) et de la direction générale (pour les personnels Campus Pitié et Campus St Antoine);
  •     Que du gel hydro alcoolique est disponible dans l’ensemble des locaux facultaires ;
  •     Que les locaux, salles et espaces collectifs doivent être aérés de manière à favoriser  le renouvellement de l’air. Des mesures de CO2 seront également pratiquées régulièrement dans les locaux.
  •     Qu'en raison de l’évolution de la situation sanitaire à la date du 3 janvier 2021, sont interdits jusqu’à nouvel ordre :
    - les évènements festifs et ou de convivialité organisés dans les locaux de la faculté (pots à l’issue de soutenance de thèses, pots de départ, etc..) ;
    - évènements festifs organisés dans un restaurant ou une cafétéria universitaire, non liés à la restauration quotidienne ;
    - évènements dans le cadre de colloques ou de séminaires accueillant ou non des personnes extérieures.

L’accès aux activités et évènements suivants organisés au sein de la faculté de médecine sera soumis au contrôle d’un passe sanitaire :

  • Événements culturels et sportifs auxquels assistent des spectateurs extérieurs ou qui accueillent des participants extérieurs ;
  • Activités sportives et culturelles ;
  • Événements organisés par les associations étudiantes ;
  • Colloques, soutenances de thèse ou séminaires scientifiques lorsqu’ils  accueillent des personnes extérieures à l’établissement.

Les étudiants souhaitant organiser un évènement peuvent utilement se référer à la note suivante : https://ent.sorbonne-universite.fr/medecine-personnels/edition/_attachments/documents-article/protocole-Sanitaire.pdf?download=true.
Il est rappelé que la jauge dans le cadre de ces activités et évènements est limitée à 75% de la capacité d’accueil.
Tout évènement soumis au contrôle du passe sanitaire est de la responsabilité de l’organisateur. A ce titre, tout organisateur doit indiquer au représentant de la faculté de médecine comment les consignes en vigueur au moment de l’évènement seront prises en compte et préciser quels moyens seront mis en place pour vérifier qu’elles seront respectées et notamment les personnes qu’il souhaite voir désigner pour le contrôle dudit passe.
A la faculté de médecine, la décision d’habilitation étant prise par le doyen ou le directeur général, l’organisateur (y compris les étudiants pour les événements étudiants) devra donc transmettre sa demande de personnes habilitées à contrôler les passes en complétant et renvoyant à la direction générale le formulaire suivant (https://ent.sorbonne-universite.fr/medecine-personnels/edition/_attachments/documents-article/Annexe%2520-%2520registre%2520passe%2520sanitaire%2520-%2520FM.pdf?download=true).
L’obligation de passe sanitaire ne concerne donc pas les réunions de travail avec des collègues ou intervenants extérieurs, tout comme les membres de jury externes.

En dehors des évènements énoncés ci-dessus, le passe sanitaire n’est pas requis dans les locaux appartenant à Sorbonne Université ou disposant d’un accès en dehors des établissements de santé. Ne sont pas soumis au passe sanitaire les bâtiments 91 et 105 boulevard de l’Hôpital, 27 rue de Chaligny, l’Institut de la Vision, Les Cordeliers, le campus de Jussieu.
A contrario, les étudiants et personnels se rendant de façon occasionnelle dans un établissement de santé sont soumis à l’obligation de présentation d’un passe sanitaire.
A noter que si la seule présentation d’une carte professionnelle ou d’une carte d’étudiant leur permet l’accès aux établissements de santé du groupe hospitalier, cela ne les dispense en aucun cas de l’obligation de détenir un passe sanitaire.

Toutes ces informations sont accessibles de manière plus complètes dans la 

rédigée par la direction Générale de la Faculté de Médecine à l'attention de tous les personnels et usagers de la faculté.