AUTONOMIA, premier centre de recherche et d’innovation en Île-de-France dédié aux personnes en perte d’autonomie

Dans le cadre des lauréats SESAME Filières - France 2030, la Préfecture et la Région d’Île-de-France cofinancent AUTONOMIA qui est considéré comme projet structurant pour la filière santé. Il se voit attribuer un financement de 2 millions d’euros. Sa directrice, Dr Christine Boutet -Rixe répond à nos questions.

Bonjour Christine, pouvez-vous nous présenter AUTONOMIA?

Un tiers des technologies commercialisées pour compenser la réduction d’autonomie liée à l’âge, la maladie ou un handicap est abandonné à 3 mois suite à des difficultés, pour les professionnels de santé et les patients, d’identifier leurs besoins réels et de tester les solutions de manière sécurisée et normée. Par ailleurs, l’application de la nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux représente un enjeu majeur pour les entreprises par la mise en place d’évaluations cliniques maintenant devenues obligatoires.

Pour traiter la complexité des enjeux de l’autonomie, de façon radicalement nouvelle, Sorbonne Université et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris s’allient pour la première fois en créant une unité mixte de service : l’UMS AUTONOMIA.

Ces deux piliers de la recherche en France lancent cette structure ouverte, en plaçant au cœur du dispositif les personnes en perte d’autonomie et cela pour tout type de perte d’autonomie quel que soit l’âge, la maladie ou le handicap.

AUTONOMIA permet de réunir autour de projets de Recherche et Innovation (R&I), les chercheurs, professionnels de santé, usagers, start-ups, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), Grandes Entreprises (GE) pour faire naître les solutions de demain. La force d’AUTONOMIA consiste à mettre au cœur de la recherche le « sujet-utilisateur » quel que soit son âge ou l’origine de sa perte d’autonomie, pour challenger l’ergonomie et le bénéfice attendu de solutions à impact.

AUTONOMIA propose cette plateforme d’accueil de projets de recherche en innovation technologique, d’envergure internationale, implantée à Ivry-sur-Seine au sein de l’hôpital Charles-Foix du GHU AP-HP.Sorbonne Université, sur une surface de 1 600 m2, rénovée grâce à un financement régional de 6,1M€ dans le cadre du Contrat Plan État-Région en Île-de-France .

AUTONOMIA est la première Unité Mixte de Service constituée entre Sorbonne Université et l'AP-HP, que propose-t-elle d'innovant ?

Placer la personne en perte d’autonomie au centre de la recherche et de l’innovation est l’atout majeur de la plateforme ; les chercheurs pourront s’appuyer en particulier sur les patients de l’AP-HP volontaires pour faire partie intégrante des travaux de recherche et aller vers le statut de « patient chercheur » que souhaite promouvoir AUTONOMIA.

Les deux partenaires unissent leurs forces au sein de cette UMS afin de proposer aux innovateurs de tous horizons l’inclusion des patients de l’AP-HP, dans le respect de la Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH). Le savoir-faire dans ce domaine sera un véritable accélérateur et facilitateur de l’innovation pour les chercheurs d’origine publique ou privée, permettant ainsi d’écouter les futurs utilisateurs de cette innovation, immergés dans les lieux de vie reconstitués proposés par la plateforme. Le site propose des bancs d’essais tels qu’un domicile, une chambre d’hôpital (avec système d’information permettant des jeux de test), un escalier « connecté » équipé de capteurs, une plateforme d’analyse du mouvement de 80m2 , un espace de télémédecine mais aussi la possibilité de reconstitution à la carte de différents environnements tels qu’un cabinet médical par exemple mais aussi une rue connectée en extérieur. Autre originalité, AUTONOMIA assure la logistique du transport des sujets volontaires sur le périmètre de la région Île-de-France (patients de l’AP-HP ou volontaires sains) identifiés par les chercheurs, afin d’effectuer les investigations sur le site AUTONOMIA en journée.

AUTONOMIA, lauréate SESAME filières France 2030 vient de remporter un financement de 2 M d'euros, quels axes allez-vous déployer ?

Récemment lauréate SESAME Filières – France 2030 dans le cadre de l’émergence de projets innovants sur le territoire francilien, AUTONOMIA premier centre de recherche et d’innovation en Île-de-France dédié aux personnes en perte d’autonomie est considéré comme projet structurant pour la filière santé par la préfecture et la Région Île de France. Ainsi, cela nous permet de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des innovateurs afin de recevoir sur la plateforme les premiers projets dès 2025. Les axes de recherche sont ouverts, ils  pourront porter sur l’axe du   « mieux vieillir » bien évidemment mais aussi sur les axes  « mieux se déplacer », « mieux récupérer », « mieux respirer » par exemple ainsi que sur tout besoin identifié par les situations de handicap ; la plateforme s’adresse à toutes les origines de réduction de l’autonomie des personnes  quel que soit leur âge.

Autonomia va bientôt ouvrir ses portes, comment se déroulera l'accueil des patients et des chercheurs ?

AUTONOMIA propose à la carte des espaces, des équipements de haute technologie et des services d’accompagnement sur le temps de recherche et développement de projets innovants. L’objectif est de créer et évaluer collectivement les solutions d’autonomie de demain dans une optique de mise à disposition accélérée des innovations technologiques pour les utilisateurs. En se plaçant ainsi en plein cœur de l’écosystème santé, au croisement de l’hôpital, de la ville et du domicile, dans un espace ouvert public-privé permettant synergies et collaborations en conditions de vie réelle.

La plateforme de recherche est constituée de 2 plateaux de 800m2 chacun.

Le rez-de-chaussée est réservé à l’accueil des sujets-patients proposant les bancs d’essais comme énoncés ci-dessus ; chaque  banc d’essais est  adossé à une régie technique qui propose les équipements nécessaires aux chercheurs tels que caméras et capteurs d’analyse du mouvement, équipements informatiques entre autres ,  afin de proposer  aux chercheurs un véritable « plug and play » ; à noter que les banc d’essais sont tous équipés en fluides médicaux ( O2 et vide) et qu’un espace de prélèvements biologiques est aussi proposé. Nous avons apporté beaucoup de soin à la constitution de l’espace d’accueil, de préparation et d’accompagnement des sujets reçus sur la plateforme qui se veulent sécurisants et conviviaux.

Le niveau supérieur est réservé à l’accueil de chercheurs :  espaces de travail et de salles de réunions, tous équipés en visio-conférence, salle de convivialité et de déjeuner. Un  FABLAB  Santé  de 80m2 équipé en divers outils  est mis à disposition des innovateurs.

La plateforme est en cours d’installation de tous ces équipements afin d’être prêts à accueillir les projets pionniers lauréats de l’AMI.