Les groupes de recherche clinique
Les Groupes de Recherche Clinique de Sorbonne Université (GRC SU) rassemblent des investigateurs hospitalo-universitaires sur une thématique définie. Le porteur d'un GRC n’est pas toujours rattaché à une structure de recherche sous tutelle/cotutelle de Sorbonne Université. Cette structure, unique en France, est labellisée tous les 5 ans. La Faculté de Santé a labellisé 26 GRC SU pour le contrat d’établissement 2025-2029.
Objectifs de la labellisation :
- Reconnaitre des structures de qualité et de haut niveau d’expertise dans le domaine de la recherche clinique
- Renforcer la visibilité académique nationale et internationale des Groupes de Recherche Clinique
Cette labellisation permet :
- d’accueillir des étudiants en master ;
- de postuler aux appels à projets doctoraux des écoles doctorales Sorbonne Université ;
- de faire gérer par Sorbonne Université des financements d’agences publiques, d’entreprises ou d’organisations à but non lucratif
Cette 4e vague de labellisation a été conduite par un comité de sélection (composé de membres de la Faculté de Santé, d’experts extérieurs à Sorbonne Université et de représentants de l’équipe décanale) qui a également évalué l’activité des GRC existants et la pertinence de leur éventuelle reconduction. Au terme de cette évaluation, 17 GRC ont été reconduits et 9 nouveaux GRC ont été labellisés. Ces 26 structures sont reconnues par Sorbonne Université jusqu’à décembre 2029. En effet, un des devenirs possibles des GRC est leur transformation en une unité de recherche labellisée SU/Inserm ou leur intégration dans une équipe dans une équipe labellisée SU/Inserm au sein d'une unité de recherche.