À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Batailles

Par Dirigé par Isabelle Davion et Beatrice Heuser

Histoire de grands mythes nationaux

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

hamcre
  • Médecine

HaMCRe

GRC 24

  • Équipe d'accueil

Le GRC HaMCRe est centré sur les conséquences en termes de handicap des déficiences cognitives et/ou motrices, en lien avec une pathologie cérébrale acquise (Accident Vasculaire Cérébral, Traumatisme Crânio-Cérébral…), chez les enfants et les adultes.

Trois axes, interconnectés sont développés :

  1. Mise au point d’outils diagnostiques en termes de limitation d’activité et de restriction de participation à la vie sociale.
  2. Évaluation du devenir à long terme après lésion cérébrale acquise
  3. Développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, de rééducation et de réadaptation

Le GRC HaMCRe rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens hospitaliers, des psychologues et des paramédicaux (orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers) et repose sur la complémentarité d’une recherche pluriprofessionnelle médicale et paramédicale. Il favorise le développement d’une recherche clinique universitaire en rééducation et réadaptation portée par les paramédicaux.

Titulaires

Éleonore Bayen, MCU PH, MD, PhD, service MPR,  HxU Pitié Salpêtrière
Pascale Bruguière, Psychologue PhD service MPR,  HxU Pitié Salpêtrière
Eric Durand, MD, PhD Hopital Brugman Bruxelles
Rose Katz,  MD, PhD, HDR, DR émérite service MPR,  HxU Pitié Salpêtrière
Philippe Thoumie, PUPH, MD, PhD, HDR service MPR,  HU Rothschild
Marie Villain, Orthophoniste PhD service MPR,  HxU Pitié Salpêtrière
Marianne Boursier, Kinésithérapeute ; service MPR,  HxU Pitié Salpêtrière
Ariane Bozon, Kinésithérapeute service MPR,  HxU Pitié Salpêtrière
Claire Kemlin, Kinésithérapeute, doctorante, service MPR,  HxU Pitié Salpêtrière
Hélène Lebreault, Ergothérapeute ; Hôpitaux nationaux de St Maurice
Christine Picq, Psychologue service MPR,  HxU Pitié Salpêtrière
Alexia Potet, MD Praticien attaché service MPR,  HxU Pitié Salpêtrière

Membres associés

Bertrand Pichon,  Agata Krasny Paccini ,Blaise Bignami, Clara Debarle, Hélène Robert,  Valentin Coindreau MD
RonanLe Goff, Sandrine Lefebvre,  cadre supérieurs de santé
Caillebot Murielle , Marie LeCorvaisier , Charlotte Guichard, Sabine Renard, cadres de santé
Christine Adès,  Charlotte Dehollain,  Anaïs Migeot,  Blandine Pesci, Cécile Prévost,  Clotilde Ranchoux , Orthophonistes Assogba Aude, Degand Elsa, Dessagne Cécile,Jeanne Morgane : ergothérapeutes
Icard Camille,  Kinésithérapeute
Sofia  Gueorgevia , Psychologue
Parthena Couhé, Coordinatrice
Ana Kaglik, Linguiste
Brigitte Darmon, assistante médicale

Thème 1 : Outils diagnostiques du retentissement des troubles en termes de limitation d’activité et de restriction de participation à la vie sociale.

  • Évaluation :
    • Des fonctions exécutives en situation écologique de cuisine (Cooking Task, EF2E)
    • Cliniques et instrumentales des fonctions oculomotrice et oculo-vestibulaire après traumatisme crânien modéré à sévère, chez l’enfant et l’adulte,
    • Des nombres au quotidien (BENQ)
    • Cognition sociale et prosodie chez les AVC hémisphériques droits
  • Questionnaires évaluant :
    • Les fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent cérébro-lésé (BRIEF)
    • La colère et l’agressivité à la suite d’une cérébrolésion acquise
  • Profil d’Autonomie pour Adultes Cérébrolésés pour les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (http://www.crftc.org/index.php/le-paac)

Thème 2 : Évaluation du devenir à long terme des personnes après lésion cérébrale acquise

  • Suivi de patients adultes traumatisés crâniens, cohorte de neurotraumatologie et de MPR des Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière, et cohorte de Traumatisés crâniens sévères adultes (PariS TBI)
  • Cohorte Traumatisme Grave de l’Enfant (TGE); devenir à 2 ans et à 8 ans, relais enfant adulte
  • Évaluation de la pertinence des parcours et organisations des soins et de l’accompagnement

Prévalence des antécédents de traumatisme crânien dans la population des détenus Cohorte Fleury TBI ; identification des facteurs causaux, des covariables médicales et environnementales

Thème 3 : Développement de nouvelles stratégies thérapeutiques de rééducation et de réadaptation

Développement et évaluation de techniques innovantes de rééducation cognitive, basées sur l’entrainement

  • Rééducations métacognitivesdes fonctions exécutives (Goal Management Training, CO-OP)
  • Supports de rééducation informatisés interactifs et outils connectés pour
    • Développement d’outils rééducatifs des fonctions cognitives en Serious Game
    • L’anomie chez le sujet aphasique adulte
    • Les troubles neurovisuels
    • La compensation (montre, cuisine)
  1. Élaboration de nouvelles thérapeutiques de neurostimulation non invasives dans le domaine des troubles visuo-spatiaux
    • Réduction de la négligence après AVC par rTMS
    • Réduction des troubles du champ visuel par tACS

Direction

  • Pr Pascale PRADAT-DIEHL Chef du service de MPR Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière

Co directeurs

  • Dr Mathilde Chevignard MD, PhD, HDR, PH des Hôpitaux de Saint Maurice (94), spécialiste dans le handicap de l’enfant après lésion cérébrale acquise
  • Dr Agnès Weill-Chounlamountry Orthophoniste, dans le service de MPR des hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière Charles Foix depuis 1989), enseignante aux DUEFO
  • +33 1 43 96 63 40

Coordonnées

Adresse physique

Service de Médecine Physique et Réadaptation Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix 47/83 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.