Les élections étudiantes
Le rôle des conseils
Le conseil de la faculté de médecine
La faculté de médecine est administrée par un conseil. Les statuts de la faculté déterminent la composition du conseil. Le conseil de la faculté règle par ses délibérations les affaires de la faculté. Il contribue notamment à la politique de recherche, de formation, de vie étudiante et de vie de campus de l’université ; à l’élaboration du projet d’établissement de l’université.
Les conseils centraux de l’université
Le conseil d’administration et le conseil académique sont les conseils centraux de l’université, composés de représentants élus des personnels enseignants, des personnels administratifs, des étudiants et de personnalités extérieures (désignées et élues), ils assurent l’administration de l’université.
Le conseil d’administration (CA) :
Il détermine la politique de l’établissement, en délibérant notamment sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget et approuve les comptes.
Le conseil académique (CAC) :
Il regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.
La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) :
Elle adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration, les règles relatives aux examens et d’évaluation des enseignements et les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, à améliorer les conditions de vie et de travail, et à favoriser l’accueil et la réussite des étudiants présentant un handicap. La commission de la formation et de la vie universitaire est également consultée sur les programmes de formation des composantes.
La commission de la recherche (CR) :
Elle répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration, fixe les règles de fonctionnement des laboratoires après avis du conseil de faculté concerné. Elle est, en outre, consultée les conventions avec les organismes de recherche, et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.