La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Batailles

Par Dirigé par Isabelle Davion et Beatrice Heuser

Histoire de grands mythes nationaux

Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Cursus medecine science

Le Cursus Médecine Sciences (CMS)

Le cursus Médecine-Sciences est un enseignement scientifique complémentaire au cursus médical classique permettant aux étudiants de médecine d’acquérir précocement (DFGSM2 et 3) une solide formation scientifique. À l’issue de ce cursus de 2 ans se terminant par un stage en laboratoire de 3 mois (équivalent au stage de Master 1), les étudiants peuvent choisir d’interrompre pendant 1 an leur cursus médical afin de poursuivre leur formation par une année de Master 2.

Ce cursus s’adresse donc aux étudiants ayant une forte motivation pour la recherche scientifique ainsi qu’une capacité de travail leur permettant de suivre en parallèle le cursus médical classique et les enseignements scientifiques proposés.

La sélection des étudiants se fait sur dossier et entretien (durant la 1re quinzaine de septembre).

Parcours Biologie

Ce parcours a été créé en 2008 et s’adresse aux étudiants curieux des mécanismes sous-jacents aux maladies. Il s’agit d’un enseignement intégré (horaires adaptés au suivi des 2 enseignements, médical et scientifique) développé spécifiquement pour les étudiants du CMS. Il comprend une formation théorique portant sur différents domaines de biologie fondamentale ainsi que sur de nombreuses méthodes d’étude (imagerie, modèles animaux, biostatistiques…) associée à des travaux pratiques.

Parcours Big Data : Bioinformatique-Biostatistiques

À la rentrée 2018-2019, un nouveau parcours centré sur le traitement mathématique et statistiques des données haut-débit sera proposé à 2 à 3 étudiants.

Contrairement au parcours Biologie, les étudiants seront intégrés à des UE de la faculté des sciences et Ingénierie.

Ce parcours est actuellement en cours de finalisation.

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre