Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Psychomotricité

Psychomotricité

A partir de la rentrée 2020, l'accès aux études de psychomotricité s'effectuera par l'intermédiaire de parcoursup. Les élèves ne seront pas tenus de passer un concours.

Bégaiements, tics, troubles du comportement… Certaines difficultés psychologiques s’expriment au niveau du corps. Au moyen de techniques de relaxation, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle et plastique et par des activités de jeu, de rythme, de coordination, le psychomotricien cherche à corriger ces difficultés d’origine psychique que peuvent rencontrer les adultes et plus encore les enfants. Il exerce surtout à l’hôpital, mais peut aussi travailler en libéral.

Livret Accueil Psychomotricité 2019-2022

Psychomotricité

Contacts

Concours – inscriptions

Responsable scolarité
Estelle MERCIER
Bureau 6, rez-de-chaussée
91 boulevard de l’hôpital
75013 Paris
medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr

Pédagogie, stages

Directrice enseignement
Mme Anne GATECEL
anne.gatecel@sorbonne-universite.fr

Secrétariat de l’enseignement
Mme Jamila ZAYANA
jamila.zayana@sorbonne-universite.fr
Mme Lamia BEN SAID
lamia.ben_said@sorbonne-universite.fr
Tél. : 01 40 77 95 71 / 01 40 77 98 01

50-52, Bd Vincent Auriol
Bâtiment Stomatologie – Avenue de l’Hôpital Général
Rez-de-Jardin – Porte 10
75 013 PARIS

medecine-dfs-psychomotricite@sorbonne-universite.fr

Ouverture au public :
Lundi  et jeudi de 9h30 – 12h et 14h – 16h
Mardi et vendredi : 9h30 – 12h
Mercredi :  fermé

Présentation des études de psychomotricité

Le psychomotricien, professionnel de santé, conçoit, élabore et réalise des actions d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation et de psychothérapie à médiation corporelle.

Le psychomotricien fonde son intervention sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non-verbale, les émotions et les représentations. Il accompagne le sujet dans sa capacité à percevoir, agir, être et symboliser. Il intervient auprès des sujets de tout âge, porteurs de troubles développementaux, instrumentaux, d’une pathologie somatique et/ou psychique, et en situation de handicap.

L’exercice est réglementé par l’Article L.4332-1 et suivants du Code de la Santé Publique. Le psychomotricien est amené à exercer son métier dans des établissements ou services publics ou privés, éducatifs, sanitaires, médico-sociaux, dans le cadre d’un exercice libéral ou dans les structures d’accueil de la petite enfance. Il peut aussi intervenir dans des établissements pénitentiaires, en milieu professionnel, de loisir ou sportif…

Organisation des études

La durée de l’enseignement est de 3 ans. Le volume horaire est de 2522 heures comprenant de la théorie (champs disciplinaires médicaux et sciences humaines), de la pratique corporelle, de la clinique et des stages (680 heures).

Le psychomotricien réalise une évaluation psychomotrice, analyse les interactions des différentes fonctions en jeu dans l’organisation psychomotrice du sujet et pose un diagnostic psychomoteur.

Il conçoit et ajuste un cadre et un projet d’intervention individualisé en accord avec le sujet et recueille son consentement éclairé ou celui de ses responsables légaux. Son intervention peut se réaliser en lien avec l’entourage du sujet.

Le psychomotricien est amené à exercer son métier dans des établissements ou services publics ou privés, éducatifs, sanitaires, médico-sociaux, sociaux, pénitentiaires, en milieu professionnel, de loisir ou sportif, dans le cadre d’un exercice libéral ou dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Les études en psychomotricité

Le décret de compétence du psychomotricien : 

JOURNAL OFFICIEL DU 6 JUILLET 1990 MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L’EMPLOI RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 

DÉCRET relatif à l’accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice 

LE PREMIER MINISTRE, SUR le rapport du ministre des affaires sociales et de l’emploi, — VU le Code de la Santé Publique, notamment l’article L. 372, — VU le décret nº 74-112 du 15 février 1974, modifié notamment par le décret nº 85-188 du 7 février 1985 portant création du diplôme d’État de psychomotricien, — VU l’avis de l’Académie nationale de médecine, Le Conseil d’État (section sociale) entendu, 

DÉCRÈTE : 

ARTICLE 1er

Les personnes remplissant les conditions définies aux articles 2 et 3 ci-après sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient 

  1. Bilan psychomoteur 
  2. Éducation précoce et stimulation psychomotrice 
  3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants, au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination : — retards du développement psychomoteur, — troubles de la maturation et de la régulation tonique, — troubles du schéma corporel, — troubles de la latéralité, — troubles de l’organisation spatio-temporelle, — dysharmonies psychomotrices, — troubles tonico-émotionnels, — maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies, — débilité motrice, — inhibition psychomotrice, — instabilité psychomotrice, — troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit. 
  4. Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique. 

ARTICLE 2 : 

Peuvent accomplir les actes professionnels énumérés à l’article 1er les personnes titulaires du diplôme d’État de psychomotricien. 

ARTICLE 3 : 

Peuvent également accomplir les actes professionnels énumérés à l’article 1er les salariés ayant exercé, à titre principal et dans les conditions fixées à l’article 1er, l’activité de psychomotricien pendant au moins trois ans au cours des dix années précédant la date de publication du présent décret et qui auront satisfait dans les trois ans suivant cette date à des épreuves de vérification des connaissances. Les modalités d’organisation, la nature du contenu de ces épreuves ainsi que la composition du jury sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis du conseil supérieur des professions paramédicales. 

ARTICLE 4 : 

Le ministre des affaires sociales et de l’emploi et le ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l’emploi, chargé de la santé et de la famille, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal Officiel de la République française. 

Fait à Paris, le 28 avril 1988 

PAR LE PREMIER MINISTRE, LE MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L’EMPLOI LE MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L’EMPLOI CHARGÉ DE LA SANTÉ. 

Les examens de psychomotricité

Pour chaque Module, l’étudiant ne peut avoir une note inférieure à 8 sur 20 points.
Le candidat doit avoir une moyenne d’au moins 10 sur 20 sur l’ensemble des modules pour être présenté au Diplôme d’État.

1re année
Module 1 : 
Santé publique, pathologies médicales et pédagogie

Contrôle continu (30%)
S1 : Janvier (30%)
S2 : Mai (40%)
Coefficient 2

Module 2 : 
Anatomie et Neuroanatomie
Contrôle continu (25%)
S1 : Janvier (25%)
S2 : Mai (50%)
Coefficient 3
Module 3 :
Physiologie neuro-musculaire et notions de neuro-physiopathologie
Contrôle continu(25%)
S1 : Janvier (25%)
S2 : Mai (50%)
Coefficient 3
Module 4 :
Neurophysiologie
Contrôle continu (25%)
S1 : Janvier (25%)
S2 : Mai (50%)
Coefficient 3
Module 5 :
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
S1 : Janvier (40%)
S2 : Mai (60%)
Ceofficient 3
Module 6 :
Psychomotricité
Contrôle continu (25%)
S1 : Janvier (25%)
S2 : Mai (50%)
Coefficient 4
Module 7 :
Pratique
Contrôle continu (100%)
Coefficient 4

 

2e année
Module 1 :
Anatomie fonctionnelle
Anatomie et anatomie fonctionnelle
  • Contrôle continu (25%)
  • S1 : Janvier (25%)
  • S2 : Mai (50%)
Physiologie
  • Contrôle continu (25%)
  • S1 : Janvier (25%)
  • S2 : Mai (50%)
Coefficient 3
Module 2 :
Neuropédiatrie
Contrôle final mai (100%)
Coefficient 2
Module 3 :
Psychologie
Contrôle continu (25%)
S1 : Janvier (25%)
S2 : Mai (50%)
Coefficient 3
Module 4 :
Psychiatrie de l’adulte
Contrôle final mai (100%)
Coefficient 2
Module 5 :
Psychomotricité
Quatre contrôles continus(40 %)
S1 : Janvier (20%)
S2 : Mai (40%)
Coefficient 4
Module 6 :
Théorico clinique
Contrôle continu (100%)
Coefficient 2
Module 7 :
Pratique
Contrôle continu (100%)
Coefficient 4

 

3e Année
Module 1 :
Théorique
a) Anatomie fonctionnelle
  • Contrôle continu (50%)
  • S1 :  décembre (50%)
  • Coefficient 1
b) Législation
  • S1 :  décembre (100%)
  • Coefficient 1
c) Psychiatrie
  • S2 :  mars (100%)
  • Coefficient 2
d) Psychologie
  • S2 :  mars (100%)
  • Coefficient 2
e) Psychomotricité
  • S1 :  décembre : psychomotricité (50%)
  • S2 :  mars : gérontopsychomotricité (50%)
  • Coefficient 3
Module 2 :
Théorico-clinique
S2 :  mars (100%)
Coefficient 4
Module 3 :
Pratique
S2 :  mars (100%)
Coefficient 4

Lieux d’intervention

Les psychomotriciens exercent dans différents types d’institutions: établissements hospitaliers publics ou privés, services de puériculture, de pédiatrie, de psychiatrie, de neurologie, de gériatrie. Il travaille également dans les centres de rééducation et de réadaptation pour adultes et pour enfants, hôpitaux de jour, centres d’aide par le travail, centres médico-psychologiques, centres médico-psycho-pédagogiques.

En exercice en libéral, le psychomotricien travaille généralement en collaboration avec, les médecins généraliste, les pédiatres, les psychiatres, les orthophonistes, les psychologues et les enseignants de son secteur.

Actuellement Il n’y a pas de convention nationale, concernant la prise en charge des soins par la Sécurité Sociale, mais des accords locaux peuvent exister y compris avec certaines mutuelles.

Travail de partenariat et de réseau

Le psychomotricien peut intervenir dans le cadre de prises en charges multidisciplinaires et coordonnées : quelles que soient les manifestations pathologiques, le psychomotricien assume personnellement le suivi de sa relation thérapeutique avec le patient.

Les interventions du psychomotricien sont soumises aux règles du secret professionnel et du secret partagé. Ne peuvent êtres transmises à d’autres professionnels, dans l’exercice de leur métier, que les conclusions d’évaluations du début, de cours ou de fin de prises en charge. 

Autres domaines d’intervention du psychomotricien.

Le psychomotricien peut participer à différentes actions dans es secteurs d’activités suivants :

  • la formation initiale et l’encadrement des stagiaires 
  • la formation continue
  • la contribution à la formation d’autres professionnels
  • la collaboration à des interventions coordonnées avec des secteurs professionnels, autres que ceux de la santé, notamment éducatifs, sociaux et de réinsertions
  • le développement de la recherche scientifique, dans le domaine médical, psychologique, social et éducatif
  • la consultation et le conseil auprès d’instances administratives et communautaires. 

A partir de la rentrée 2020, l'accès aux études de psychomotricité s'effectuera par l'intermédiaire de parcoursup. Les élèves ne seront pas tenus de passer un concours.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.