ethic
  • Médecine

Groupe d’ Étude sur l’HyperTension Intra Crânienne idiopathique (EHTIC)

GRC 31

• Groupe de recherche clinique

Depuis plusieurs décennies, l’obésité est en constante augmentation dans tous les pays industrialisés.
L’incidence de l’hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) est intimement liée à celle de l’obésité, avec comme conséquence un handicap fonctionnel majeur lié aux céphalées chroniques invalidantes et aux séquelles visuelles parfois irréversibles (amputation du champ visuel, baisse d’acuité visuelle, atrophie optique jusqu'à la cécité) observées chez près de 25% des patients. La physiopathologie de l’HTIC reste à l’heure actuelle mystérieuse mais pourrait être fondamentalement bousculée par les données récentes concernant les mécanismes cérébraux de drainage veinoglymphatique.
Le but du GRC E HTIC est de créer un réseau lisible unique en France pour la prise en charge de l’HTIC, réunissant tous les acteurs impliqués dans le parcours de soin de ces patients (neuroradiologues interventionnels, neurochirurgiens, neuro-radiologues, neurologues, endocrinologues). À l’interface des 3 Instituts Hospitalo-universitaires de Sorbonne Université (IHU FOReSIGHT ICM, et ICAN), le GRC EHTIC associe une activité de soin, de recherche clinique et de recherche fondamentale unique en France sur cette pathologie chronique et invalidante.

Direction

• Valérie Touitou