À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

À la Une

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Orthoptie

Orthoptie

Chères étudiantes et chers étudiants,

Nous vous remercions d’avoir choisi Sorbonne Université pour réaliser vos études en orthoptie. C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons.

Excellente année à toutes et à tous !

Orthoptie

Le certificat de compétence d’orthoptie se prépare en trois ans dans l’un des départements spécialisés rattachés à des universités. Le recrutement est sélectif.

 Définition de la profession (Art. R4342-1- Code de santé publique) : 

« L'orthoptie consiste en des actes de rééducation, de réadaptation et d'exploration de la vision utilisant éventuellement des appareils et destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision. »

Étymologiquement, orthoptie vient du grec ortho : droit et opto : vision avec le suffixe -ie.

Qu’est-ce que l’orthoptie ?

L’orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels. Pour cela, selon le contexte, les besoins et les caractéristiques du patient, l’orthoptiste évalue les capacités visuelles, effectue des examens d’explorations comme des photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel, réalise et propose des projets thérapeutiques personnalisés…

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

L’orthoptiste est professionnel de santé paramédical qui exerce sur prescription médicale. Son action s’étend du nourrisson à la personne âgée.

Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthoptique, l'objectif et le plan de soins. Ce bilan, accompagné du choix des actes et des techniques appropriées, est communiqué au médecin prescripteur. L'orthoptiste informe le médecin prescripteur de l'éventuelle adaptation du traitement en fonction de l'évolution et de l'état de santé de la personne et lui adresse, à l'issue de la dernière séance, une fiche retraçant l'évolution du traitement orthoptique (Art. R4342-2 - Code de santé publique).

Les orthoptistes sont seuls habilités, sur prescription médicale et dans le cadre du traitement des déséquilibres oculomoteurs et des déficits neurosensoriels y afférents, à effectuer les actes professionnels suivants :

  1. Détermination subjective et objective de la fixation et étude des mouvements oculaires ;
  2. Bilan des déséquilibres oculomoteurs ;
  3. Rééducation des personnes atteintes de strabisme, d'hétérophories, d'insuffisance de convergence ou de déséquilibres binoculaires ;
  4. Rééducation des personnes atteintes d'amblyopie fonctionnelle. Ils sont en outre habilités à effectuer les actes de rééducation de la vision fonctionnelle chez les personnes atteintes de déficience visuelle d'origine organique ou fonctionnelle (Art. 4342-3 - Code de santé publique).

Les orthoptistes sont habilités à participer aux actions de dépistage organisées sous la responsabilité d'un médecin (Art. 4342-4 - Code de santé publique).

Les orthoptistes sont habilités, sur prescription médicale, à effectuer les actes professionnels suivants :

  1. Périmétrie ;
  2. Campimétrie ;
  3. Etude de la sensibilité au contraste et de la vision nocturne ;
  4. Exploration du sens chromatique ;
  5. Rétinographie non mydriatique.

L'interprétation des résultats reste de la compétence du médecin prescripteur (Art. 4342-5 - Code de santé publique).

Les orthoptistes sont habilités à participer, sous la responsabilité d'un médecin en mesure d'en contrôler l'exécution et d'intervenir immédiatement, aux enregistrements effectués à l'occasion des explorations fonctionnelles suivantes :

  1. Rétinographie mydriatique ;
  2. Electrophysiologie oculaire (Art. 4342-6 - Code de santé publique).

Sur prescription médicale, les orthoptistes sont habilités à déterminer l'acuité visuelle et la réfraction, les médicaments nécessaires à la réalisation de ces actes étant prescrits par le médecin (Art. 4342-7 - Code de santé publique).

Sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin ophtalmologiste en mesure d'en contrôler l'exécution et d'intervenir immédiatement, les orthoptistes sont habilités à réaliser les actes suivants (Art. 4342-8 - Code de santé publique) :

  1. Pachymétrie sans contact ;
  2. Tonométrie sans contact ;
  3. Tomographie par cohérence optique (OCT) ;
  4. Topographie cornéenne ;
  5. Angiographie rétinienne, à l'exception de l'injection qui doit être effectuée par un professionnel de santé habilité ;
  6. Biométrie oculaire préopératoire ;
  7. Pose de lentilles.

Lieux d’intervention :

L’orthoptiste peut exercer en tant que salarié (cabinet d’ophtalmologie, hôpital, clinique, structure médico-sociale, …) ou en libéral.

Conditions d'accès - Année Universitaire 2021 – 2022 :

  • Candidature Parcoursup: www.parcoursup.fr
  • SÉLECTIVITÉ: Formation sélective
  • Numerus Clausus: 100
  • Baccalauréat ou équivalent.

Résumé de la Formation

  • Diplôme : Certificat de compétence (Grade Licence)
  • Durée de la formation : 6 semestres
  • Modes d’enseignement : En présence
  • Lieu : Paris et région Parisienne 
  • Régime(s) d'étude :
    Formation continue
    Formation initiale
  • Stage : Obligatoire

Programmes :

Licence 1 :

Licence 2 :

Licence 3 :

Savoir être et compétences :

Il doit faire preuve de patience, posséder de véritables qualités relationnelles et savoir être à l'écoute afin de créer une relation de confiance stable avec ses patients. L'orthoptiste doit être polyvalent car il a affaire à de multiples troubles de la vue jour après jour. Il doit faire preuve d'empathie, doit savoir travailler en équipe.
L'orthoptiste est souvent amené à travailler avec des enfants, il doit apprécier ce contact.
Les connaissances scientifiques et techniques de l'orthoptiste sont en évolution constante.

Insertion professionnelle

L’orthoptiste  peut exercer en tant que salarié (cabinet d’ophtalmologie, hôpital, clinique, structure médico-sociale, …) ou en  libéral.

Master des Formations en Santé

Il peut également candidater au Master des Formations en Santé. (Cliquez ici)

 (en cours de construction)

Calendriers EXAMENS

(en cours de construction)

Documents administratifs

Procédure demande de relevé de notes et/ou de diplôme

Demande de relevé de notes

Procuration retrait de diplôme

Demande de diplôme

Demande de duplicata de carte d'étudiant

Vie étudiante

La Faculté de médecine abrite désormais son service de Vie étudiante et de campus. Constitué d’un pôle social et d’un pôle associatif, le service a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie étudiante et de les accompagner dans leurs projets. (Cliquez ici).

Vie pratique - handicap

Le service handicap santé étudiant (SHSE) vous accompagne pour vous permettre de profiter pleinement de votre vie étudiante à Sorbonne Université. (Cliquez ici).

Bibliothèques

Bibliothèque de la Pitié-Salpêtrière : (Cliquez ici).

Bibliothèque Saint-Antoine : (Cliquez ici).

Bibliothèque Dechaume : (Cliquez ici).

Bibliothèque Axial-Caroli :  (Cliquez ici).

Bibliothèque Charcot : (Cliquez ici).

Pour toute demande de documents, merci d'écrire directement à la bibliothèque concernée.

Quel Baccalauréat pour s’inscrire à la formation d’Orthoptie ?

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

L’inscription se fait via la plateforme Parcoursup. Si votre candidature est retenue, vous recevrez un courriel vous informant des modalités d’inscription administrative à la faculté de Médecine – Sorbonne Université.

Y-a-t-il un âge limite ?

Il n'y a pas de limite d'âge pour vous inscrire à notre formation sur Parcoursup.

Est-il possible de s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Nous acceptons tout à fait les personnes en reconversion professionnelle et procédons à un examen des dossiers suivant des critères adaptés à votre situation. Les modalités sont toutefois les mêmes pour tous.

Existe-il des passerelles pour la formation d’Orthoptie ?

Il n’existe pas de passerelle et il n’y a pas de possibilité d’alternance concernant la formation d’Orthoptie. L’inscription à la formation se fait via la plateforme Parcoursup.

Je souhaite m'inscrire comme auditeur ou auditrice libre.

Il n’existe pas la possibilité d’inscription comme auditeur libre.

Puis-je faire la formation d’Orthoptie à distance ?

Le département d’Orthoptie de la faculté de Médecine – Sorbonne Université ne propose pas la formation à distance.

Quelle est le rythme de la formation d’Orthoptie ?

Pour connaitre le rythme de la formation d’Orthoptie, nous vous invitons à vous rentre dans la rubrique « Les études d'orthoptie » ci-dessus.

Puis-je être exemptés de certaines unités d’enseignement ?

Vous pouvez être exemptés de certaines unités d’enseignement. Vous devez pour cela contacter la partie pédagogique du département d’Orthoptie afin d’obtenir les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier d’exemption d’unités d’enseignement.

A combien s’élève les frais d’inscription ?

Les frais d’inscription pour l’inscription administrative s’élèvent pour l’année universitaire à 330 euros. Les boursiers sont exonérés du paiement de ces droits.

Les frais d’inscription ne sont pas à confondre avec les frais inhérents à l’étude de votre candidature sur Parcoursup.

Demande information sur la formation continue.

Si vous souhaitez faire la demande de devis pour la formation continue à Sorbonne Université, vous pouvez adresser votre demande à l'adresse courriel suivante : joseph.kerihuel@sorbonne-universite.fr

Demande renseignement diplôme étranger.

Les candidatures pour l'inscription à la formation d'Orthoptie se font exclusivement via la plateforme Parcoursup.

Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Si vous êtes étranger ou si vous êtes français non titulaire du baccalauréat français, cette page vous concerne. (Cliquez ici).

Question Handicap.

Le service handicap santé étudiant (SHSE) vous accompagne pour vous permettre de profiter pleinement de votre vie étudiante à Sorbonne Université. (Cliquez ici).

Contacts

Responsable des études : Professeur Valérie TOUITOU
Coordinatrice pédagogique : Mme Frédérique BRION
Contact
Co-Coordinatrice pédagogique : Mme Karine LAGRENE

Gestionnaires pédagogique

Mme Suzeraine SACRABANY
Contact
Tél. : 01 44 27 93 42

M. Séka SISSOKO
Contact
Tél. : 01 40 02 17 35

Gestionnaire administratif

M. Anthony BERTHET
Contact
Tél. : 01 44 27 93 43

Adresse Postale

Sorbonne Université - Faculté de Médecine
ORTHOPTIE - BC 2829
Bâtiment de Stomatologie
91 Boulevard de l’hôpital
75013 Paris                                                                              

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean