Orthophonie
Depuis la rentrée 2020, l'accès aux études d'orthophonie s'effectue par la procédure nationale de préinscription Parcoursup.
Journées Portes Ouvertes du DUEFO
Le samedi 01 février 2025 de 13h45/14h00 à 17h00
Faculté de Santé Sorbonne Université
91 ou 105 boulevard de l'hôpital - 75013 PARIS
Département universitaire d’enseignement et de formation en orthophonie (préparant au certificat de capacité d’orthophoniste)
Le certificat d’orthophonie se prépare en 5 ans (master 2) dans l’une des écoles spécialisées rattachées à des universités. Le recrutement sur examen d’aptitude est sélectif mais ouvert aux littéraires.
Définition de la profession : Art Ier. Article L.4341- du Code la Santé publique
« Est considérée comme exerçant la profession d’orthophoniste toute personne , qui exécute habituellement des actes de rééducation constituant un traitement des anomalies de nature pathologique , de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit, hors la présence du médecin. » Les orthophonistes ne peuvent pratiquer leur art que sur ordonnance médicale.
Les principes de la formation
L’orthophonie consiste :
- à prévenir, à évaluer et à traiter les déficiences et troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que ceux associés à la compréhension du langage oral et écrit, à sa réalisation et à son expression,
- à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter et de suppléer ces fonctions,
Dans l’exercice de son activité, l’orthophoniste prend en compte les dimensions psychologique, sociale, économique et culturelle de chaque patient, à tout âge de la vie.
Cette mission et ce rôle conditionnent le contenu et la forme de l’enseignement initial des orthophonistes : enseignement théorique, enseignement dirigé, stages pratiques.
L’orthophonie, c’est la correction des troubles affectant la voix, l’articulation, le langage oral et écrit par des techniques de rééducation. A titre d’exemple, on citera :
- les troubles du langage : retard d’acquisition du langage oral ; perturbation d’acquisition liée à un déficit sensoriel (surdité, hypoacousie) ou neurologique (infirmité motrice cérébrale) ; bégaiement ; difficulté dans l’acquisition du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) ; troubles du langage secondaires à des atteintes neurologiques (aphasie)
- les troubles de la voix : fatigue vocale professionnelle ; rééducation après intervention sur le larynx
- les troubles d’articulation (sigmatismes, chuintement) ou dus à des malformations congénitales (fentes labio-palatines)
C’est un auxiliaire médical qui agit sur prescription médicale ; il met en œuvre ses techniques de rééducation pour aider un sujet handicapé à se corriger partiellement ou totalement ; apprécie les possibilités d’acquisition et d’évolution ; participe à l’établissement du diagnostic. L’orthophoniste est un rééducateur spécialisé mais dans un domaine complexe qui nécessite une formation en des disciplines scientifiques diverses : acoustique, anatomie et physiologie, linguistique et phonétique, neurologie, psychiatrie, pédagogie, psychologie, etc…
L’exercice de l’orthophonie peut, en outre, apporter des matériaux précieux à la recherche de ces disciplines : l’orthophoniste ne peut ignorer ce double courant dans lequel il doit se placer, mais ceci ne fait que découler de sa fonction première, un métier au service des personnes handicapées.
Lieux d’intervention
Les orthophonistes exercent dans différents types d’institutions : établissements hospitaliers publics ou privés, services de puériculture, de pédiatrie, de psychiatrie, de neurologie, de gériatrie. Il travaille également dans les centres de rééducation et de réadaptation pour adultes et pour enfants, hôpitaux de jour, centres d’aide par le travail, centres médico-psychologiques, centres médico-psycho-pédagogiques.
En exercice en libéral, l’orthophoniste travaille généralement en collaboration avec, les médecins généraliste, les pédiatres, les psychiatres, les orthophonistes, les psychologues et les enseignants de son secteur.
L’orthophoniste peut exercer sa profession :
- à titre libéral: il travaille alors en cabinet privé, seul ou en groupe mono- ou pluridisciplinaire. Ses conditions d’exercice sont définies par la convention nationale ;
- à titre salarié, il peut travailler soit :
- dans le secteur public: services hospitaliers ou dans les équipes de secteur psychiatrique ;
- dans le secteur privé: centres spécialisés (CMPP, instituts d’éducation sensorielle, institutions pour enfants sourds ou enfant handicapés moteur etc…).
La formation (5 ans), qui a lieu au CHU Pitié-Salpêtrière, 91 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris, comprend des enseignements théoriques, des enseignements dirigés et des stages. Vous pouvez consultez :
La formation initiale des orthophonistes a été reconnue au grade de Master depuis le 30 août 2013 (Décret n° 2013-798 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste). Les études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste comportent désormais dix semestres de formation et se composent de deux cycles pour un total de 300 crédits européens. L’ensemble de ces 300 ECTS représentent 5198 heures d’enseignement représentant 3158 heures de CM et TD et 2040 heures de stages pratique.
Le premier cycle
Il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence.
Le deuxième cycle
Il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.
Cette nouvelle maquette apporte des bénéfices au niveau de la mutualisation des enseignements puisque certaines U.E sont dispensées en amphithéâtre ou en e-enseignement avec le cursus des psychomotriciens, infirmiers et orthoptistes. Il s’agit d’une réelle implication d’un groupe, dans une expérience “authentique”, forte et commune (complicité, partage de connaissances et connaissance de la profession).
Détails dans ce document :
1re année : S1 - Stage d'observation
Dans le cadre de la formation conduisant au certificat de capacité d’orthophoniste, les étudiants de 1re année doivent effectuer un stage d’observation de 2 journées (ou 4 demi-journées) auprès d’un audioprothésiste diplômé.
Ce stage à pour but de permettre aux étudiants d’observer, parallèlement à leurs cours théoriques l’évaluation acoustique pré/post appareillage en suivi longitudinal de patients. La validation du stage prendra en compte ces 2 jours (ou 4 demi-journées) d’observation et l’assiduité de l’étudiant.
1re année : S2 - Stage de découverte en milieu scolaire
Au deuxième semestre, les étudiants de 1re année doivent effectuer un stage de découverte en milieu scolaire. Ce stage, à raison de 120 heures ou de 30 demi-journées, de préférence dans des classes de grande section de maternelle, ou CP, a pour but de permettre aux étudiants d’observer, parallèlement à leurs cours théoriques, des enfants fréquentant les classes maternelles et/ou primaires. La validation du stage prendra en compte l’appréciation du rapport de stage par l’enseignant maître de stage et l’assiduité de l’étudiant. Elle sera portée sur la fiche de validation prévue à cette effet.
2e année : S3 - Stage de découverte en structures d'accueil
Le stage du 1er semestre de L2 (2e année des études d’orthophonie) est un stage de découverte de 120h ou de 30 demi-journées.
Ce stage se déroule en structure d’accueil des personnes âgées et en structure d’accueil de la petite enfance soit :
* 60h ou 15 demi-journées en structure d’accueil des personnes âgées
ET
* 60h ou 15 demi-journées en structure d’accueil de la petite enfance
2e année : S4 - Stage de découverte en cabinet libéral et structure de soin
Le stage S4 du 2e semestre de L2 des études d’orthophonie est un stage de découverte en cabinet libéral et en structure de soins de 120h ou 30 demi-journées soit :
* 80h ou 20 demi-journées en cabinet libéral
ET
* 40h ou 10 demi-journées en structures de soins
3e année : S5 - Stage d'observation
Le stage S5 du 1er semestre de L3 des études d’orthophonie est un stage d’observation auprès d’un orthophoniste, agréé par le D.U.E.F.O., exerçant en salariat (en institut, en centre ou en hôpital) de 210h ou 52 demi-journées.
3e année : S6 - Stage clinique 1
Le stage S6 du 2ème semestre de L3 des études d’orthophonie est un stage clinique auprès d’un orthophoniste, agréé par le D.U.E.F.O., exerçant en libéral ou en salariat (en institut, en centre ou en hôpital) de 210h ou 52 demi-journées.
4e année : S7 - Stage clinique 2
Le Stage S7 du 1er semestre de M1 des études d’orthophonie est un stage clinique auprès d’un orthophoniste, agréé par le DUEFO, exerçant en libéral ou en salariat (en institut, en centre ou en hôpital) de 90 heures ou 22 demi-journées.
Stage de sensibilisation à la recherche S7
Le stage de sensibilisation à la recherche est un stage d'initiation à la recherche effectué dans une structure de recherche (laboratoire) ou dans un service hospitalier de CHU d'une durée de 120 heures ou 30 demi-journées.
4e année : S8 - Stage clinique 3
Le Stage S8 du 2ème semestre de M1 des études d’orthophonie est un stage clinique auprès d’un orthophoniste, agréé par le DUEFO, exerçant en libéral ou en salariat (en institut, en centre ou en hôpital) d'une durée de 200 heures ou 50 demi-journées.
5e année : S9 - Stage protocole mémoire (si passation) ou stage clinique 4
Stage protocole mémoire ou stage clinique (en libéral ou structure de soin) de 200 heures ou 50 demi-journées.
5e année : S9-S10 - Stage clinique 4
Le Stage clinique 4 est un stage long réparti sur 2 semestres consécutifs sur le même lieu de stage permettant un suivi régulier des patients et une vision globale de la démarche thérapeutique en orthophonie.
Ce stage est réalisé auprès d’un orthophoniste, agréé par le DUEFO, exerçant en libéral ou en salariat (en institut, en centre ou en hôpital) d'une durée de 350 heures ou 88 demi-journées.
Détails dans ce document :
Procédures administratives
Depuis la rentrée 2020, l'accès aux études d'orthophonie s'effectue par l'intermédiaire de parcoursup.
Ouverture de la phase de formulation et de confirmation des voeux :
- Formulation des voeux entre le 17/01/24 et le 14/03/24
- Fin de confirmation le 03/04/24
Examen des voeux par les CEV :
- Bascule des dossiers de candidature aux formations d'accueil le 09/04/24
- Retour des classements au plus tard le 21/05/24
Oral d'admission au DUEFO :
- Le 13/05/24 entre 7h30 et 19h00
Phase principale d'admission :
- Du 30/05/24 au 12/07/24
Retrouvez les informations sur le lien suivant : Cliquer ici
Avant d’effectuer une demande vous devez :
- Rendre au DUEFO le certificat de réussite provisoire qui vous a été délivré (si diplôme avant 2021)
- Être en règle avec les bibliothèques de Sorbonne Université
- Avoir été régulièrement inscrit
DEMANDE DE DIPLÔME ET DUPLICATA (Orthophonie)
La Gestion pédagogique du D.U.E.F.O Paris vous informe de la mise à disposition des diplômes originaux par courriel.
Pour un duplicata, joindre à votre demande une attestation sur l'honneur de perte de diplôme.
RETRAIT DES DIPLÔMES
1 - SUR PLACE
En personne
Se rendre au DUEFO muni(e) de l’original de votre pièce d’identité aux heures d’ouvertures des bureaux (Mardi et Jeudi Matin).
Par procuration
La personne mandatée doit se rendre au DUEFO munie :
- Du formulaire de procuration
- D’une copie de votre pièce d’identité
- De l’original de sa propre pièce d’identité
2 - PAR CORRESPONDANCE
Joindre à votre courrier :
- La photocopie de votre pièce d’identité
- Une enveloppe cartonnée ou rigidifiée format C4 (A4) affranchie pour un poids minimum de 100g + un recommandé avec accusé de réception pré-rempli à votre nom et adresse
- Votre demande doit être adressée à :
Faculté de Santé Sorbonne Université
DUEFO – DIPLOMES
91 Boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Veuillez remplir le formulaire de demande de relevé de notes:
Quel Baccalauréat pour s’inscrire à la formation d’Orthophonie ?
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Quelles sont les modalités d’inscription ?
La formation est sélective. Pour connaître les modalités d'inscription et de sélection, veuillez vous référer à la plateforme Parcoursup.
Y-a-t-il un âge limite ?
Il n'y a pas de limite d'âge pour vous inscrire à notre formation sur Parcoursup.
Quelles sont les modalités de l'épreuve de sélection ?
Cet entretien, conformément à l'annexe 4 du Décret du 30 août 2013, aura pour but d'évaluer :
- les compétences de langage et de communication, à l'oral et à l'écrit, dans ses dimensions linguistiques (articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, discursives, pragmatiques...) et dans ses dimensions cognitives (en lien avec la mémoire, les fonctions exécutives, le raisonnement, l'attention et la cognition sociale) ;
- les compétences relationnelles (accueil, écoute, adaptation du discours et de la posture à la situation et aux interlocuteurs) en contexte de soin.
Les entretiens seront réalisés en situation individuelle et/ou en groupe.
Est-il possible de s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?
Nous acceptons tout à fait les personnes en reconversion professionnelle et procédons à un examen des dossiers suivant des critères adaptés à votre situation. Les modalités sont toutefois les mêmes pour tous.
Existe-il des passerelles pour la formation d’Orthophonie ?
Il n’existe pas de passerelle, l'intégration se fait directement en 1ère année et la formation est de 5 ans. L'accès à la formation d'orthophoniste en France est limité par un numerus clausus national et donc conditionné désormais par l’entrée sur Parcoursup. L'enseignement est dispensé au sein de l'Université en formation initiale et en présentiel.
Puis-je être exempté de certaines unités d’enseignement ?
Les demandes d’équivalences ou de dispenses de cours en raison d’un cursus antérieur sont examinées sur la demande de l’étudiant au moment de l’entrée en 1ère année (de la rentrée de chaque année) par une commission d’enseignants qui se réunit au mois de septembre.
Ces informations vous seront communiquées lors de la prérentrée.
S’agissant des dispenses accordées de droit : l’Article 26 du Décret n° 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste :
« Des dispenses partielles de scolarité, de stages ou d'épreuves peuvent être accordées aux personnes admises à poursuivre des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste et justifiant de titres ou de diplômes reconnus par le ministre chargé de l'éducation ou le ministre chargé de la santé les autorisant à enseigner aux enfants atteints de déficience auditive.
Ces dispenses peuvent porter sur les enseignements suivants, détaillés dans l'annexe 3 :
- l'unité d'enseignement 1.2.1 Psychologie générale et psychologie du développement ;
- l'unité d'enseignement 1.3 Sciences de l'éducation ;
- l'unité d'enseignement 2.3 Etude de l'audition ;
- l'unité d'enseignement 6.1 Stage en milieu scolaire. »
Cependant, à titre dérogatoire les étudiants désirant faire valoir leurs acquis antérieurs devront en effectuer la demande avec les justificatifs nécessaires auprès de la commission de dispense.
Toutefois, compte tenu de la spécificité du métier d’orthophoniste et de la partie très importante des enseignements dirigés et des stages, les dispenses accordées permettent généralement d’alléger le cursus mais non de le raccourcir.
A combien s’élèvent les frais d’inscription ?
Les frais d’inscription pour l’inscription administrative s’élèvent pour l’année universitaire à 555 euros en formation initiale et à 1800 euros en formation continue. Les boursiers sont exonérés du paiement de ces droits.
Les frais d’inscription ne sont pas à confondre avec les frais inhérents à l’étude de votre candidature sur Parcoursup.
Demande d'information sur la formation continue.
Toutes les informations sont disponibles sur la page de la formation professionnelle continue (Cliquer ici).
Demande de renseignements diplôme étranger.
Les candidatures pour l'inscription à la formation d'Orthophonie se font exclusivement via la plateforme Parcoursup.
Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Si vous êtes étranger ou si vous êtes français non titulaire du baccalauréat français, cette page vous concerne. (Cliquez ici).
Demande renseignement Erasmus et mobilité internationale.
Le service Relations Internationales vous accompagne pour vous permettre de venir étudier à la Faculté de Santé Sorbonne Université ou de partir étudier à l'étranger (Cliquer ici).
Question Handicap.
Le service handicap santé étudiant (SHSE) vous accompagne pour vous permettre de profiter pleinement de votre vie étudiante à Sorbonne Université. (Cliquez ici).
Contacts
Directrice des études
Mme Peggy GATIGNOL
(Responsable des stages L1-M1)
01 44 27 93 34
peggy.gatignol@sorbonne-universite.fr
Mme Marie VILLAIN
(Responsable des stages L2)
01 44 27 94 61
marie.villain@sorbonne-universite.fr
Mme Aude LALOI
(Responsable des stages L3)
01 44 27 93 16
aude.laloi@sorbonne-universite.fr
Mme Stéphanie BOREL
(Responsable des stages M2)
01 44 27 93 19
stephanie.borel@sorbonne-universite.fr
Gestionnaires de la scolarité
Mme Jeanida MEPANDY
(Licence 1, Licence 2)
01 44 27 93 36
jeanida.mepandy@sorbonne-universite.fr
Mme Alice LARTIGAU
(Licence 3, Master 1, Master 2)
01 44 27 93 20
alice.lartigau@sorbonne-universite.fr
Gestionnaires de la pédagogie
Mme Nasira YAR
(Licence 1, Licence 2)
01 44 27 93 35
nasira.yar@sorbonne-universite.fr
Mme Valérie CHARREIRE
(Licence 3, Master 1)
01 44 27 93 47
valerie.charreire@sorbonne-universite.fr
Mme Elise LEMEE
(Master 2)
01 44 27 93 48
elise.lemee@sorbonne-universite.fr
Horaires d’ouverture :
Mardi: 9h00 -12h00
Jeudi : 9h00 -13h00
Adresse Postale :
DUEFO Paris
Faculté de Santé Sorbonne Université
91 boulevard de l'hôpital
75013 PARIS
Boîte postale PC2815